Visiter Washington, ville de pouvoir et cosmopolite
La capitale de la première puissance mondiale, enclavée entre le Maryland et la Virginie, a profondément changé. Elle avait la réputation d'être ennuyeuse, portant sur ses épaules le poids que lui confère son statut. Une toile de fond pour chaînes d’infos. Si Washington D.C (D.C pour District of Columbia) reste une ville moyenne (700 000 habitants), sans gratte-ciels (aucun immeuble ne doit être plus haut que le dôme du Capitole…), bordées d’arbres et d'édifices néo-classiques, de maisons de style victorien et de longues avenues imaginées par l'architecte français Pierre L'Enfant à la fin du XVIIIe siècle, elle ne se résume plus à cela. Que visiter à Washington ? La capitale américaine s’est réinventée, exposant chaque jour ou presque de nouveaux restaurants, bars branchés, galeries, hôtels et rooftops.
18h - Poser ses valises au Pendry Washington DC
À peine ouvert, le Pendry s'impose comme un des fleurons de l'hôtellerie de DC, et un point d'ancrage du Wharf (le Quai), l’un des quartiers à visiter à Washington les plus en vogue. Son emplacement au bord de l'eau (les vues sur le Potomac sont parmi les plus belles de la ville) et une architecture avant-gardiste qui s'inspire de l'esthétique de la capitale, lui confèrent un aspect unique. Des pierres calcaires se réfèrent au National Mall, des influences parisiennes rendent hommage à Pierre L'Enfant. Dans le lobby trône une cheminée Louis XVI en marbre de Carrare.
Un bar à cocktails, capitonné de velours et de murs en acajou, évoque les grands hôtels européens. Le Pendry dispose de 131 chambres et suites élégantes, dans une large gamme de configurations due à la forme pyramidale angulaire du bâtiment. La décoration est épurée : entrées cintrées, parquets polis, lits à baldaquin en fonte d'acier, chaises incurvées, salles de bains marbrées, tons apaisants et larges baies vitrées. Le restaurant Flora Flora propose des saveurs mexicaines et péruviennes ; le Moonraker, 12 étages au-dessus du quai, des sushis, des sakés et des whiskys japonais. Quand il fait beau, les murs tombent, transformant le salon et la terrasse en vaste rooftop. On peut plonger dans la piscine extérieure (chauffée), ou se détendre au Spa pour soulager des muscles endoloris par une longue journée de visites.
Pendry Washington DC
131 chambres et suites. Environ 600 € la nuit.
655 Water St SW, Washington, DC 20024
pendry.com
JOUR 1
9 h - Faire du paddle, regarder des films en plein air, aller au marché aux poissons …
On l'oublie peut-être mais Washington est entourée d'eau, celle du fleuve Potomac et la rivière Anacostia. The Wharf est une oasis dans la ville, une promenade marine d'un kilomètre. Que faire à Washington l’été ? Du paddle, du kayak, on déambule une crème glacée à la main, on regarde des films (en plein air). Quand la bise fut venue, on patine sur le fleuve, on se réchauffe autour de feux de joie géants. Un festival de jazz a lieu en septembre, des défilés de bateaux remplissent le calendrier. The Wharf abrite la plus grande population de « liveaboards » de la côte Est.
Devant le Pendry, The Grove est une petite place, une terrasse, une scène. Elle abrite un bar décontracté, le Bartaco, 2 restaurants (le Hell's Kitchen et le Fish & Chips) du célèbre chef Gordon Ramsay. À quelques pas, l’architecture de l’Anthem, une salle de concert ultramoderne, évoque les origines industrielles du quartier. Des balançoires en corde et des motifs de vagues garnissent Recreation Pier. Il y a même un marché aux poissons, le plus ancien des États-Unis. Sur ses étals, crevettes, huîtres, homards, poissons en tous genres et crabes du Maryland bleus et énormes…
12 h - Pour le brunch, Milk & Honey, carafe de rosé ou prose ?
Direction le Milk & Honey Café, premier établissement dans le Wharf de Thompson Hospitality, une entreprise de restauration appartenant à la minorité afro-américaine. Au menu, des plats inspirés de la Louisiane : carottes confites et asperges panées en tempura, choux de Bruxelles croustillants et champignons portobello, saumon noirci, pain perdu au RumChata… L'atmosphère est dynamique et contemporaine, les saveurs inventives.
Mais aussi
- Easy Company est un bar à vin le long de Blair Alley. Avec ses carafes de rouge, de blanc, de rosé, on dirait le Sud… de la France ou de l’Italie. Pour la table, des plats de bistro : salades et paninis, poulet rôti salsa verde et pommes de terre au parmesan. On peut déguster des planches de fromages et de charcuteries. C’est l'opposé de la version américaine du bar à vin sombre, formel et cher.
- Politics and Prose est plus qu'une librairie, c'est un lieu de rencontre, une institution locale à visiter à Washington. En plus d'un large éventail de titres (tous les genres littéraires) et de conférences d'auteurs, P&P organise des cours d'écriture, des groupes de discussion, des voyages littéraires et une sélection de plats, de sandwichs et de soupes.
14 h - JFK versus Barbie
Le quartier de Foggy Bottom abrite le tristement célèbre Watergate… et l’illustre Kennedy Center, le premier centre culturel de la Capitale avec plus de 3 000 spectacles et événements par an (musique, danse, théâtre), le plus souvent gratuits. Un jour, un spectacle ! Le REACH est une extension, un supplément (d’âme) nanti d’une vaste pelouse pour des projections de films, d’un pavillon fluvial, d’un jardin gastronomique en plein air. 35 ginkgos ont été plantés en l’honneur de John F. Kennedy, le 35e président.
« I’m a Barbie girl in a Barbie world ! ». Avant le film, il y avait Barbie Pond sur l'avenue Q, entre Dupont Circle et Logan Circle, dans la cour d'un Washingtonien. Locaux et touristes affluent pour voir la dernière installation, les vibrations ultimes de la star.
19 h - « The Hamilton », you say ?
À quelques pas de la maison Blanche, The Hamilton est un restaurant très couru ! Hectares de bois sombre, chandeliers, vaisselle et couverts élégants, le lieu est typiquement américain. À recommander à ceux qui s'imaginent encore que les États-Unis ne sont le royaume que de la junk food ! On réserve une table au fond, dans une ancienne librairie reconvertie en arboretum, entourés d’oiseaux naturalisés. Côté assiette, salade du marché, steak pour les carnivores, pâtes (faites maison), beignets de crabe accompagnés d'une salade de chou apaiseront les gastronomes. Les desserts ressemblent à des confiseries de banquet : cheesecake au beurre de cacahuète ; pêches de Virginie, streusel d'avoine et glace vanille…
The Hamilton
600, 14th street n.w., Washington, dc 20005
thehamiltondc.com
JOUR 2
9 h - Buffet à volonté…
L'Amérique aime commémorer les grandes batailles et célébrer ses grands hommes. Dans le National Mall (59 hectares), statues et temples se bousculent : Washington Monument (pour la vue aérienne), Lincoln Memorial, Cour suprême, Jefferson Memorial, monument dédié à Martin Luther King… Des hymnes à l'histoire des États-Unis. Dans le cimetière d’Arlington reposent les héros de la nation. À perte de vue des pierres tombales de marbre blanc. Le Capitole et son dôme abritent le Sénat et la Chambre des Représentants. On aperçoit la Maison Blanche.
L'offre muséale fait écho. Là aussi, c’est buffet à volonté : National Gallery of Art, National Botanic Garden, Musée National de l'Histoire et de la Culture Afro-Américaines, National Museum of the American Indian… Le Smithsonian Museum à lui seul compte 17 musées, et même un zoo ! Bonne nouvelle : tous sont gratuits ! Mention spéciale à la Renwick Gallery, sur Pennsylvania Avenue. Ne vous laissez pas tromper par l’architecture du XIXe siècle, elle accueille des expositions très avant-gardistes. Celle du moment, « This Present Moment », est l'aboutissement d'une campagne lancée en 2020 grâce à laquelle le musée a acquis plus de 200 œuvres d'artistes issus de minorités. L’escalier d’honneur a été remis en scène par l’architecte française Odile Decq.
Mais aussi
- Planet Word est un nouveau musée à visiter à Washington dédié entièrement au langage et à la parole. Le premier musée au monde à commande vocale. Les sculptures chuchotent, on peut écouter de la poésie dans un coin secret, enregistrer son propre discours…
Si ces trésors nationaux vous submergent, si vous recherchez des endroits plus calmes, où il y a plus d'habitants sirotant des Gin Rickeys que de touristes, admirez les expositions de street art le long du métro Dupont.
- Sur le Mall, entre le National Museum of the American Indian et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, le National Air and Space Museum possède la plus grande collection d'aéroplanes et de véhicules spatiaux au monde. Quatre cubes de travertin taille XXL, reliés par trois atriums, abritent des avions entiers et de vrais vaisseaux spatiaux. De quoi ravir tous les passionnés d’objets volants ! Il y a l'avion des frères Wright, le Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh, le module de commande d'Apollo 11, la première mission à déposer des astronautes sur la lune… Et un échantillon de roche lunaire que l’on peut toucher.
18 h - Les nouveaux phares de la capitale
Autre halte pour les passionnés d’exploration spatiale ou non, les rooftops. Sur le toit d’un hôtel, d’un musée ou d’un immeuble de bureau, ces escales aériennes, invisibles d’en bas, sont les nouveaux phares de la capitale et indispensables sur la liste de quoi faire à Washington. Il y en a partout ! Avec vue imprenable, en sirotant un cocktail créatif préparé par un mixologue tatoué et looké. Ils ont pour nom DC9, Bar Deco, Vue ou encore La Vie. Le Moonraker au sommet du Pendry. Mention spéciale pour :
- Le Smoke & Mirrors, au 11ème étage du AC Hotel, dans le Navy Yard, le spot en vogue. Vue majestueuse sur le Capitole. Des jeux de miroirs et des détails graphiques bleutés rappellent la fumée. Ils lui ont inspiré son nom. Côté libations, des spécialités dénommées Jungle Bird ou Sprinter to Québec…
- Le Top of the Gate. Plus besoin de forcer le Watergate, c’est aujourd’hui un hôtel de luxe avec un bar et une terrasse au 15e étage offrant l'une des meilleures vues à 360° sur DC. Mais aussi des cocktails de saison artisanaux, une sélection de vins fins, des tapas et des assiettes à partager.
21 h - Continuer la soirée et finir la nuit !
En 1968, U Street Corridor est le théâtre de violentes émeutes suite à l’assassinat de Martin Luther King. Aujourd’hui, ce quartier du nord-est est l'épicentre de la vie nocturne. Clubs de jazz, de rock, théâtres, discothèques, restaurants et une myriade de bars branchés se succèdent. Passage obligé des grands de ce monde (photos à l'appui), Ben's Chili Bowl est l'adresse phare de U Street Corridor. On y va pour son chili et ses hots dogs.
JOUR 3
10 h - Les escaliers de « L’Exorciste »
Autre quartier, autre ambiance. Fondée en 1751 au bord du fleuve Potomac, Georgetown était une ville portuaire indépendante. Aujourd’hui c’est le quartier le plus huppé de la capitale, avec des rues entourées d’arbres, de parcs, de jardins, de maisons colorées de style victorien et de terrasses ombragées. Un village de province le long du Chesapeake and Ohio Canal, C&O Canal pour les intimes, et de ses écluses de bois. Un quartier jeune aussi (il abrite l'Université de Georgetown), regorgeant de cafés, de boutiques branchées (le long de M Street), de galeries d'art et de magasins d'antiquités dans Book Hill, le district « historique », de restaurants un peu partout.
En parlant de bonne table, Washington fait partie des rares villes américaines à avoir son propre Guide Rouge Michelin ! Georgetown fourmille d'endroits où l'Histoire s'est faite, et continue à se faire. Il fut le décor de plusieurs films, le plus célèbre reste L’Exorciste. L’ex-demeure de Jackie Kennedy est au 3017 de la N Street.
13 h – Dans les pas d’Obama et de JFK
Barack et Michelle Obama ont largement contribué au renouveau de la capitale américaine en médiatisant leurs sorties. Ils avaient leurs habitudes à Georgetown. Au Café Milano, un restaurant italien sur Prospect Street. Le City Tavern Club a été créé en 1796. À l’époque, il était fréquenté par George Washington et Thomas Jefferson. Aujourd’hui, il figure sur le registre national des lieux historiques. C'est au Martins’Tavern que John F. Kennedy, un jour de 1953, demanda la main de Jackie. Une plaque mentionne ce fait historique à l’entrée du restaurant. Dans les assiettes, classiques américains bon teint, belle carte de vins.
Martins’Tavern
1264 Wisconsin Ave nw, Washington DC 20007
martinstavern.com
20 h - Dîner de gala au Bazaar
Sur Pennsylvania Avenue, entre la Maison Blanche et le Capitole, Il y a l’Old Post Office. Inscrit sur la liste des monuments historiques (et emblématiques) de la ville, l’ancien bureau de poste abrite aujourd’hui un hôtel siglé Waldorf Astoria. Rouvert en juin 2022, il fait sensation ! Les Warldorf Astoria sont des palaces de légende, synonymes d'élégance, de glamour, d’expériences inoubliables. À commencer par celle vécue à The Bazaar by José Andrés, le restaurant du célèbre chef étoilé José Andrés.
Sa cuisine est à la fois traditionnelle, puisée dans ses racines espagnoles, et avant-gardiste. Les présentations sont théâtrales, l’ambiance ludique. On regarde les mixologues travailler avec de l'azote liquide, à la Barmini, le laboratoire de cocktails de José. Le Tour du Monde en 80 Jours célèbre cinq pays dans un seul verre, la Margarita est « à l'air salé ». Les tacos « José » sont garnis de feuilles d'or ; les olives farcies aux amandes, anchois et poivrons. Le menu fourmille de facéties. Not Your Everyday Caprese (pas votre caprese de tous les jours) est sous la forme d'une mozzarella liquéfiée ; une soupe à l'oignon est servie en « cappuccino » ; le foie gras enveloppé de barbe à papa et servi sur un bâtonnet. Le Philly Cheesesteak est un pain gonflé, rempli de cheddar et nappé de bœuf wagyu. Des œufs au plat sont garnis de caviar et de jambon ibérique. Impossible de dîner au Bazaar sans être étonné, et enchanté !
The Bazaar by José Andrés
1100 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20004
150 à 185 $ par personne pour une Bazaar Experience (13 services). 230 à 335 $ avec en plus un José's Wine Flight.
thebazaar.com
Visiter Washington
Agence spécialisée dans le voyage sur-mesure aux États-Unis, Évasions USA s’adresse à tous les voyageurs francophones et les emmènent là où l’authenticité du pays se révèle le mieux. Travaillant sans intermédiaire et 100% en ligne, elle propose des tarifs parmi les plus attractifs du marché.