Une bouffée d'air frais à vélo en Val de Loire
La vie de château en Touraine
La région est indissociable de ses nombreux châteaux qui ont fleuri le long de la Loire en plein apogée de la Renaissance. Si les noms de Chambord ou Chenonceau y sont souvent associés, le château de Villandry jouit également d’une solide réputation, notamment grâce à ses somptueux jardins à la française. Ancienne forteresse médiévale, chaque successeur a apporté à la bâtisse son lot de travaux de modernisation. La visite est un must-see, que l’on appréciera lors d’une escapade à vélo à la rencontre de la confluence de la Loire et du Cher. Longer le fleuve à vélo est en effet accessible à tous les publics et permet de relier les incontournables de la région… et plus si affinité, l’itinéraire cyclotouristique serpentant sur une distance de 900 kilomètres entre la côte Atlantique et Nevers.
On mange où ? À Tours, au bistrot Les Gens Heureux. Une ancienne institution où subsistent des éléments de décor vintage dans un cadre désormais moderne et épuré, où il fait bon vivre attablés devant des assiettes plébiscitées au Gault et Millau. La carte change au gré des saisons et des arrivages des producteurs du coin et met en scène des alliances pour le moins originales comme celles de la St Jacques et de l’hibiscus ou encore celle du chocolat et des algues. Le tout, toujours accompagné d’une suggestion d’accord met/vin.
Où loger ? À The People Hostel. Tout comme dans ses homologues parisien, lillois ou marseillais, c’est également à Tours que l’on pourra séjourner dans cette adresse originale qui fusionne les codes de l’auberge de jeunesse et du boutique-hôtel. Le lieu rend ici hommage au cyclisme, dont on retrouve des clins d’œil dans la décoration, la ville accueillant une course bien connue des adeptes du deux-roues : le Paris-Tours. Au rez-de-chaussée, de vastes espaces et de grandes tables offriront aux digital natives et autre télétravailleurs le bureau idéal pour s'échapper d'Île-de-France quelques semaines lors des Jeux Olympiques.
Jardins et Campagne en Loir-et-Cher
Deuxième étape le long de notre itinéraire à vélo dans le Val de Loire, le Domaine Régional de Chaumont sur Loire, un écrin dédié à l’art, au patrimoine et à la botanique. Son château majestueux domine la vallée, offrant un panorama spectaculaire sur les environs. Mais Chaumont-sur-Loire est également célèbre pour son festival international des jardins, véritable rendez-vous incontournable des passionnés de botanique et d'art paysager. Se déroulant du 24 avril au 3 novembre, l’édition 2024 mettra en lumière la préservation des jardins et de leur écosystème et la symbiose de la vie végétale et animale. Le domaine est accessible à vélo, notamment par la Loire à Vélo qui passe juste devant en longeant le fleuve. Raison de plus pour quitter Paris et enfourcher sa bicyclette le temps des Jeux.
On mange où ? En empruntant voie verte et voie partagée sur 12 kilomètres sur un terrain résolument plat, on arrive rapidement dans la petite ville de Vallières les Grandes. C’est ici, au restaurant Les Closeaux, que l’on retrouve Sophie et Christophe Lunais. Si elle gère le service dans la salle de cet ancien relais de chasse du XVIe siècle, lui, en tant qu’ancien disciple d’Hélène Darroze, officie derrière les fourneaux. Les produits du terroir en circuit court sont mis à l’honneur dans une cuisine savoureuse alliant tradition et originalité.
Où loger ? Le Bois des Chambres est directement implanté dans le domaine de Chaumont. Dans un cadre « campagne chic » les 7 catégories de chambres aux nuances poudrées et naturelles trouvent leur place dans une ancienne ferme réhabilitée en maison d’architecte écoresponsable et faisant également office de galerie d’art.
La Forêt d’Orléans, poumon vert du Loiret
Avec ses 35 000 hectares, la forêt d’Orléans est le plus grand massif domanial de France. Au cœur de ce domaine, l’Arboretum des Grandes Bruyères s’offre aux promeneurs curieux à la recherche de plénitude qui y découvriront, au gré de leur balade, sept collections classées regroupant des espèces d’arbres originaires du monde entier, entretenus de manière écologique. En 2024, l’Arboretum fêtera d’ailleurs les 20 ans de son label « Jardin Remarquable ». C’est au départ de ce site que l’on rejoindra l’itinéraire de la Boucle 07, permettant une échappée entre forêt et canal d’Orléans, sur une distance de 34 kilomètres.
On mange où ? Un peu plus au sud de cet itinéraire qui ouvrira certainement l’appétit, on retrouve la ville d’Orléans, capitale régionale siégeant fièrement au bord de la Loire. Et c’est justement sur ces rives, qu’à la belle saison, les guinguettes poussent comme des champignons. Prenons ainsi l’exemple de la Paillote, lieu hybride où se mêlent scènes artistiques, plage éphémère, buvette et espace de restaurant… le tout avec une vue panoramique sur le fleuve et ses alentours.
Où loger ? À l'hôtel Empreinte Hôtel & Spa, situé en plein cœur du quartier historique d’Orléans. Cette adresse d’une trentaine de chambres est établie dans une propriété du XIXe siècle dont les fondations remontent au Moyen Âge. Entièrement restauré et rénové avec goût, l’établissement dispose d’un spa, d’un salon de thé, ainsi que d’un espace de coworking, parfait pour s’octroyer une séance de télétravail au vert.