Paris-CDG : on a testé le salon Business d’Air France au Terminal 2E (Hall L)
C’est un espace entièrement repensé que dévoilait hier Air France, à la presse. Inauguré aujourd’hui pour les voyageurs, le nouveau salon Business du terminal 2E Hall L s’inscrit dans une montée en gamme continue de la compagnie tricolore.
Avec ce vaste salon — 3,200m2, dont les 2/3 ouverts au public dès maintenant (les 1,200m2 restants seront dévoilés cet été), Air France prouve qu’elle n’a plus à rougir face aux compagnies du Golfe ou asiatiques en termes de confort, de service et d’agrément. 15 millions d’euros ont d’ailleurs été investis par Air France pour ouvrir ce nouveau lounge, aussi étendu que celui du Hall M, à la pointe de la modernité. Passage en revue de ce qui fait de ce salon le nouveau point de chute le plus agréable du terminal 2E.
Mise à jour janvier 2020 : retrouvez notre article sur le nouveau salon Business d'Air France au Terminal 3 de Paris-Orly.
1. Un immense salon, ultra moderne et très confortable
Le nouvel espace, qui devrait accueillir 1,500 passagers par jour en moyenne (550,000 par an), dont 50% sont en correspondance à CDG, se distingue avant tout par ses espaces généreux.
Sofas ou fauteuils très confortables dans la zone principale, table d’hôtes du côté de la cuisine ouverte (lire ci-dessous), le « Petit Salon » avec ses sièges enveloppants et ses alcôves pour déconnecter, dans un lieu où les smartphones doivent rester silencieux, le « Club », privatisable pour les délégations VIP mais également des chaises longues ou des « mini-suites » ( !) pour faire la sieste tranquillement, entre deux vols, le salon multiplie les zones où se reposer, travailler, manger.
Le design du lieu, conçu par l’agence Brandimage est parfaitement dans l’air du temps. Il se révèle coloré, lumineux et chaleureux. Chic sans être précieux. L'idée ? « Se sentir comme à la maison ». Pas réellement de révolution de ce point de vue (à l’exception des étonnantes œuvres d’« art digital » signées des start-ups françaises Tetro et Superbien, on ne vous en dit pas plus) mais le résultat esthétique est particulièrement réussi, donnant un vrai coup de vieux à nombre de salons concurrents !
2. Le bien-être, nouvelle star du salon
« Pour la première fois, un salon Air France consacre plus de 550 m2 au bien-être » explique la compagnie. Et c’est effectivement le domaine dans lequel ce nouveau salon marque le plus de points. Cet espace bien-être, le plus grand jamais dévoilé dans un salon Air France, met ainsi à la disposition des voyageurs de nombreux équipements et services. Retenons en particulier :
- Une zone, étonnament spacieuse, pour se relaxer au calme dans des chaises longues ou dans des « mini-suites » isolées par des rideaux. Les éclairages de la zone, façon « aurores boréales » ont été conçus pour favoriser la détente.
- Un « bar détox » avec son samovar, sa sélection de thés et ses jus.
- Un espace dédié aux soins du visage disposant de deux cabines privatives, en partenariat avec Clarins. La prise de rendez-vous pour ces soins de 20 minutes se fait au moment de l’arrivée dans le salon.
- De grandes douches et des saunas (à privatiser gratuitement sur demande) dans des vestiaires séparés pour l’homme et la femme.
On notera que toutes ces prestations sont offertes sans frais additionnels à l’ensemble des voyageurs accédant au salon.
3. La gastronomie, autre vitrine du savoir-faire d’Air France
Champagne Joseph Perrier servi à discrétion, buffet froid et chaud, évidemment renouvelé en fonction de l’heure de la journée, grande cuisine ouverte où un chef sert sur demande un plat chaud, à la finition minute (changé chaque mois), Air France fait de la gastronomie une vitrine de son nouveau salon. « 85% des clients du salon s’y restaurent » rappelle Carole Peytavin, Directrice Expérience Client, insistant sur l'importance de la gastronomie au sol, comme à bord des appareils de la compagnie.
Sur la forme, c'est un succès ! On apprécie notamment la spectaculaire cuisine ouverte ou la longue table d’hôtes, censées incarner un « esprit de nouvelle brasserie parisienne ». L'adéquation avec l'image de marque renouvelée d'Air France est totale.
Côté assiette, et malgré la présence d'un chef en salle, on reste plus proche du lounge traditionnel avec ses buffets en libre-service (de très bonne qualité au demeurant, tant pour le choix de la sélection que pour la qualité des produits servis) que du service à l’assiette personnalisé (commande à la carte comme au restaurant), proposé par certaines compagnies concurrentes dans leurs lounges respectifs. Mais avec un salon fréquenté par plus de 1,500 passagers chaque jour - soit 25% de tous les clients Salon de Paris-CDG -, impossible d’imaginer une telle prestation…
Côté gastronomie donc, Air France ne renverse pas la table (c'est le cas de le dire !) mais permet à ses passagers de bien manger, dans un cadre convivial et visuellement attrayant. C'est bien là l'essentiel.
En conclusion
Esthétique léchée, services premium, confort au plus haut niveau, offre gastronomique solide, Air France frappe fort avec ce salon Business du terminal 2E, repensé de fond en comble ! Que cela soit pour sa clientèle parisienne et/ou française voyageant au départ de CDG, comme pour les voyageurs internationaux transitant à Paris, ce nouvel espace renforce indéniablement l'attractivité de la compagnie et de son hub parisien.
Cet été, la seconde partie du salon - plus de 1,000 mètres carrés additionnels - sera dévoilée. On nous promet d’autres « surprises ». Un « espace tout particulier » imaginé par le designer français Mathieu Lehanneur devrait permettre au salon de se distinguer encore davantage. Rendez-vous est donc donné en juillet !
PRATIQUE
À l'aéroport Paris-CDG (comme ailleurs dans le monde), le nouveau Salon Air France du Terminal 2E (Hall L) est accessible aux voyageurs Business et Skyteam Elite Plus (Flying Blue Gold et Platinum) dès le 25 janvier 2018.