Visiter Saint-Martin : un itinéraire de 7 jours hors des sentiers battus
C'est une petite île où l'on ne s'ennuie pas. Posée à cheval sur l'Atlantique et la mer des Caraïbes, Saint-Martin n'est grande que de 93 kilomètres carrés mais regorge de paysages et d'activités pour qui veut passer une semaine de vacances bien remplie. À 7h40 heures de vol de Paris, ce confetti qui émerge au cœur de l'arc antillais est divisé en deux parties ; le nord est français, le sud est hollandais. D'un côté ou de l'autre de cette frontière qui ne se remarque presque pas, on bronze, on randonne, on se baigne, on déguste une gastronomie remarquablement variée... bref on s'imprègne d'une atmosphère caribéenne puissante, qui est présente sur chaque plage, sur chaque montagne, dans chaque quartier de cette île attachante où l'on a vite envie de revenir.
Voici quelques idées pour visiter Saint-Martin lors d'un itinéraire de 7 jours, loin de l'agitation touristique.
Visiter Saint-Martin Jour 1 | Prendre ses quartiers au Temps des Cerises
Après 7h40 de vol de jour, une seule envie, filer à l'hôtel poser ses bagages, se rafraîchir et se reposer avant de visiter Saint-Martin. Si vous rêvez de passer vos vacances les pieds dans l’eau, dans un boutique-hôtel aux allures de cabane de plage bohème, foncez au Temps des Cerises. L'établissement se compose de neuf chambres, dont six supérieures, toutes avec terrasse ou balcon et accès à la plage pour profiter d'une vue imprenable sur la Baie de Grand Case et la mer des Caraïbes. Animez votre vendredi soir de musique live et régalez-vous le samedi grâce à l'incontournable BBQ Lobster Party. Le Temps des Cerises, c'est une retraite où l’on se sent coupé du monde et où l’on peut recharger ses batteries avant de partir à la découverte de Saint-Martin
Le Temps des Cerises
À partir de 230€ la nuit,
158 Boulevard de Grand-Case, Grand-Case, 97150, Saint Martin
Jour 2 | Découvrir la ville de Marigot
Matin | Grimper au Fort Saint-Louis
La ville de Marigot s'étale au pied d'un petit morne qui se dresse face à la mer. À son sommet le site historique du Fort Saint-Louis surplombe la baie. On y arrive en grimpant vers l'église Saint-Martin-de-Tours, puis en contournant l'édifice par la droite. La route continue de monter à flanc de colline, puis vient un escalier assez raide pour les derniers mètres. Une fois arrivé, on se perd dans les ruines de ce fort, construit en 1789, pour protéger de l'ennemi les denrées qui étaient stockées en contrebas des ennemis. Laissé à l'abandon, il a fait l'objet d'une restauration en 1993. Il reste aujourd'hui quelques bouts de murs mais on mesure plutôt bien la forme de l'édifice. On vient aussi ici pour admirer la magnifique vue panoramique sur la baie de Marigot, Anguilla, les Terres Basses, la Baie Nettlé... un inoubliable couché de soleil vous y attend lors de votre itinéraire de 7 jours à Saint-Martin.
Midi | Déjeuner au Tropicana
Avec une terrasse et une salle ouverte sur la Marina Royale de Marigot, le Tropicana attire locaux, plaisanciers ou visiteurs pour sa cuisine française revisitée à base de produits extra frais et de qualité et son accueil légendaire. Gardez de la place pour les desserts, dignes des plus grandes pâtisseries.
Le Tropicana
Rue de Sandy Ground, Marina Royale, Marigot 97150
Après-midi | Se promener dans Marigot à l'affut des œuvres de street art
Une balade littorale borde le front de mer à Marigot. Elle longe la marina circulaire de Fort Louis, puis la gare maritime autour de laquelle sont basés plusieurs lolos, ces restaurants de nourriture créole traditionnelle, dont le bien connu « Chez Coco » trône sur la place du marché. Tables en plastique et toiles cirée, c’est dans une ambiance conviviale et décontractée que l’on s’attable pour goûter les meilleurs colombos, blaff de poisson, lambis frits ou créoles accompagnés de riz et pois ou de banane plantain.
Si la curiosité est encore au rendez-vous après ces douceurs épicées, il est possible lors de votre itinéraire de 7 jours à Saint-Martin de continuer à marcher longtemps au bord de l'eau et on repère çà et là des œuvres de street art du collectif saint-martinois Wall Art et des artistes guadeloupéens MaShin'Art ou Jimmy Sheik qui rhabillent petit à petit les murs de Marigot de mille couleurs.
En savoir plus sur Saint-Martin ?
Découvrez ici notre autres articles consacrés à la destination : 5 raisons de partir à Saint-Martin ; le carnet de bonnes adresses de Saint-Martin (hôtels, restaurants, nightlife, farniente...) ou Saint-Martin côté "green", une destination sport et nature.
Visiter Saint-Martin Jour 3 | Profiter des plages de Saint-Martin
Matin | Admirer le lever de soleil depuis Orient Bay
On la surnomme le « Saint-Tropez des Caraïbes ». Le soir, Orient Bay est très fréquentée. De jour comme de nuit, Orient Bay est très fréquentée. En journée, les beach bars tels que le Kontiki ou le Bikini animent la plage au son des meilleurs Dj's. Dans un cadre lounge, vous pourrez apprécier une cuisine variée et raffinée à déguster les pieds dans le sable. Visiter Saint-Martin, c'est aussi le moment de vivre des sensations fortes en s'essayant au jetski ou au parasail ! Le soir, la place du village accueille de nombreux bars et des restaurants animés où l'on vient siroter des cocktails et déguster des cuisines du monde entier.
Aux premières heures du jour en revanche, la zone est encore déserte. La magnifique plage de sable fin, longue de trois kilomètres et orientée vers l'Est est donc l'endroit idéal pour venir admirer le soleil se lever sur l'océan Atlantique. Pour une robinsonnade encore plus coupée du monde, on peut se rendre en kayak sur l’île déserte de Caye Verte à quelques centaines de mètre du rivage, et profiter de Saint-Martin sous un angle différent.
L’appétit aiguisé, plusieurs option s'offrent à nous pour le déjeuner :
- La Trattoria : une cuisine italienne moderne où les classiques de la botte s’accommodent parfaitement des poissons et fruits de mer locaux ;
- L’Atelier : viandes du monde, poisson frais de pêche locale et charcuterie haute gamme sont les rois du menu, préparés pour en sublimer les saveurs. Carte des vins internationale ;
- Le Télégraphe : belle terrasse où profiter des classiques internationaux et de plats caribéens typiques. Snacks apéritifs et plateaux à partager pour une agréable mise en jambe ;
- L’Astrolabe : confortablement installé au bord de la piscine, on se laisse tenter par une cuisine régionale française doucement entremêlée de touches exotiques ;
- Le Bikini : les yeux sur l’océan, voilà le décor idéal pour déguster une cuisine variée, les pieds dans le sable ! Et pour commencer une journée parfaite, quoi de mieux qu’un petit déjeuner dans ce cadre idyllique ?
Après-midi | Se lancer à la recherche de la « plage des amoureux »
Visiter Saint-Martin, c'est farniente sur près de 37 plages. Celles d’Orient Bay, de Grand-Case ou de Mullet Bay côté hollandais sont les plus connues et les plus fréquentées. Mais en cherchant bien on trouve des recoins de sable paradisiaques où jouer les explorateurs. Il y a par exemple la plage de Petites Cayes à la pointe nord de l'île, située dans la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin.
Mieux encore, près de l'Anse des Pères, une plage microscopique et protégée par une petite barrière rocheuse est baptisée « plage des amoureux », ou « Lover's Beach ». On y accède en se garant près du port de Galisbay. Il faut ensuite marcher le long de la côte vers le nord jusqu'à arriver en surplomb de cette petite crique secrète où certains couples aventureux viennent graver leurs initiales dans la roche. Très discrète, n’hésitez pas à demander de l’aide aux randonneurs sur le chemin.
Jour 4 | Marcher sur les chemins de Saint-Martin
Matin | Parcourir le Sentier des Froussards
Saint-Martin est quadrillée de sentiers qui parcourent les reliefs. Le « Sentier des Froussards » est une randonnée littorale qui contourne le site de Red Rock et relie l'Anse Marcel à la plage des Grandes Cayes. Long de 4,5 kilomètres, il traverse un massif forestier intact. En partant tôt le matin, avec de bonnes chaussures aux pieds, un chapeau sur la tête et une réserve d'eau il faut près de trois heures pour boucler cette randonnée qui offre des panoramas uniques sur la Réserve Naturelle qu'il parcourt. On croise certaines des 182 espèces végétales présentes sur le site dont les fameux cactus « tête à l'anglais ». 25 espèces animales habitent aussi ce massif boisé, dernier recoin encore 100% sauvage de l'île.
Soir | Admirer le coucher du soleil
À l'heure où le soleil se couche, direction les côtes orientées à l'ouest pour observer l'astre tomber derrière l'horizon. Une petite balade facile relie Anse Des Pères au port de Galisbay et offre de beaux panoramas sur l'ouest de Saint-Martin. Tout au bout de l'île, la grande plage de la Baie aux Prunes est aussi un spot idéal et peu fréquenté pour admirer le soleil plonger dans la mer des Caraïbes. Immanquable lorsque l'on vient visiter Saint-Martin sur une semaine.
Pour une alternative branchée, on se rendra au Grand Case Beach Club, l'un des hôtels les plus populaires de l'île, et son restaurant le Sunset Café, idéal pour manger en plein air, face à la mer et au bruit des vagues.
Jour 5 | Parcourir les îlets autour de Saint-Martin
Matin | Marcher sur l'îlet Tintamarre
Face à la pointe nord de Saint-Martin, l'îlet Tintamarre est un bout de terre sauvage d'une superficie de près de 100 hectares qui fait partie du territoire de la Réserve Naturelle. Il est quand même possible d'y accoster en bateau privé ou grâce aux saintoises, ces barques de pêche antillaises qui assurent une liaison depuis Cul-de-sac. On peut ainsi profiter de ses fines plages désertes et marcher sur les minces chemins qui le parcourent. Ils mènent aux vestiges d'une voie ferrée et d'un vieil aérodrome, preuve que ce caillou a un jour été habité.
Après-midi | Buller sur l'îlet Pinel au Yellow Beach
Plus près de la côte, l'îlet Pinel est bien plus petit et davantage fréquenté. Beaucoup de monde se presse au Yellow Beach, adresse idéale où déjeuner les pieds dans le sable sous les paillotes — poisson frais relevé d'épices ou languste grillée —, avant de filer bronzer sur un transat sur la plage paradisiaque orientée vers Cul-de-Sac. Mais l'îlet cache aussi quelques petits chemins sur lesquels il est possible de s'aventurer. Une autre plage orientée au nord et quasi déserte garantit à ceux qui s'y installent une session de farniente en toute tranquillité. Chapeau et crème solaire sont fortement recommandés sur ces îlets presque vierges de tout ombrage !
PRATIQUE
Compter $12 ou 10€ aller-retour pour 10 minutes de traversée entre l'embarcadère de Cul-de-Sac et l'îlet Pinel. A peine plus pour l'îlet Tintamarre. En règle générale il y a un départ toutes les 30 minutes entre 10h et 16h en basse saison, et 17h en haute saison, mais mieux vaut quand même se renseigner avant.
Page Facebook du Yellow Beach.
Jour 6 | Explorer l'intérieur de l'île
Matin | Se hisser au sommet du Pic Paradis
424 mètres ! C'est l'altitude du point culminant de Saint-Martin. Pour atteindre le Pic Paradis, une route part du village de Rambaud et se faufile dans la végétation jusqu'à un petit parking d'où il reste encore une vingtaine de minutes de marche pour arriver au sommet. Une autre solution est de partir à pied de la Loterie Farm, cette ancienne sucrerie transformée en une réserve naturelle privée centrée sur un bar-restaurant et une magnifique piscine d’eau de source, le tout dans une végétation luxuriante. La randonnée totale dure environ trois heures et certains passages sont assez raides. Une fois en haut le panorama est remarquable. Il porte sur toute l'île, à 360°, et même sur les îles voisines qui se devinent à l'horizon.
Après-midi | Visiter l'Amuseum Naturalis
Ce petit musée occupe une maison coloniale ancienne située à Quartier d'Orléans. On y découvre de nombreuses informations sur la culture, et la nature de Saint-Martin telles que les espèces endémiques de l'île ou les techniques de construction traditionnelles qui donnent leur charme aux maisons locales. Un jardin botanique permet aussi de comprendre comment la faune s'est adaptée au climat de l'île. Une section dévoile aussi des éléments sur la médecine caribéenne à base de plantes. Bref, une visite très complète et enrichissante pour mieux comprendre Saint-Martin.
PRATIQUE
Entrée gratuite
Route du Quartier d'Orléans, Quartier d'Orléans.
Ouvert de 9h à 12h du mardi au samedi
Site Web Officiel de l'Amuseum Naturalis.
Jour 7 | Visiter Saint-Martin côté néerlandais
Matin | S'offrir quelques sensations avec le Flying Dutchman
En plein cœur de la partie néerlandaise de Saint-Martin, le parc Rainforest Adventures déploie une myriade d'activités pour rendre votre séjour encore plus palpitant. Un télésiège baptisé « Sky Explorer » permet de relier le sommet de Sentry Hill d'où l'on est époustouflé par la vue à 360°. Un toboggan géant permet de dévaler la pente sur des bouées. Mais l'attraction la plus frissonnante est la tyrolienne connue sous le nom de Flying Dutchman. Assis dans une nacelle, on dévale 853 mètres de câble à 56km/h pour un dénivelé de 320 mètres. C'est la tyrolienne la plus raide au monde.
PRATIQUE
Forfait à $99 USD pour emprunter le télésiège, profiter du sommet de la montagne, visiter l'Emiliano Wilson Museum et descendre en tyrolienne. L'expérience totale prend environ 3h.
Site Web officiel de Rainforest Adventures.
Après-midi | S'émerveiller en plongeant sous l'eau
De beaux spots de plongée sont accessibles en snorkeling depuis le rivage de Mullet Bay ou Dawn Beach mais il faut toujours faire attention aux courants. D'autres sont moins fréquentés car accessibles uniquement en plongées à bouteilles. C'est le cas par exemple de l'épave du HMS Prosélyte, une frégate de la Royal Navy armée de 32 canons qui coula en septembre 1801 après avoir heurté un haut-fond.
Compter à partir de 65$ une plongée en bouteilles avec Dive Adventures.
Ouvert tous les jours de 8h15 à 17h15.
Site Web Officiel de Dive Adventures.
L'adresse alternative ? Si vous souhaitez apprendre à plonger et passer vos niveaux pour découvrir les merveilles des fonds marins côté français (Rocher Créole, Tintamarre) et hollandais (Récif de Prosélyte et les épaves), le centre Blue Odyssey Diving, au sein de l’hôtel Hommage (anciennement Mercure) est la référence en la matière.