Des ruines au palace : l'art de la restauration de trésors oubliés par Vestige Collection
Avant tout, Sébastien, pourriez-vous nous donner un aperçu de votre parcours ? Comment avez-vous navigué jusqu'à votre poste actuel chez Vestige Collection ?
J'ai passé les 23 premières années de ma carrière dans le groupe hôtelier Six Senses, une aventure qui a commencé à une époque où personne ne connaissait encore la marque. Un seul hôtel de luxe aux Maldives, le Soneva Fushi, et moi, jeune recrue, chargé des ventes pour le marché espagnol. Le succès a été fulgurant, et j'ai rapidement pris plus de responsabilités, au point de me retrouver à Londres pour ouvrir le bureau européen, supervisant les ventes pour toute la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Quelques années plus tard, je me suis retrouvé directeur régional, ajoutant « les Amériques » à mon territoire. Quand j'ai quitté Six Senses, nous avions un portefeuille de 26 hôtels à travers le monde. Une belle aventure !
Puis, par un heureux hasard, j'ai rencontré la famille Madera. Leur plus jeune fille est la meilleure amie de ma fille. À ce moment-là, je cherchais un nouveau projet, sentant que mon temps chez Six Senses était terminé. Eux, de leur côté, cherchaient quelqu'un pour les aider à lancer leur projet. Les étoiles étaient alignées ! On s'est rapidement mis d'accord, comme si l'histoire était déjà écrite. J'avais ce pressentiment que quelque chose de fantastique allait commencer ! Aujourd'hui, je suis vice-président des ventes et du marketing chez Vestige Collection, avec pour mission de guider cette famille passionnée vers la réalisation de leur rêve.
Pouvez-vous nous partager un peu de l'histoire personnelle de la famille Madera Fernandez ? Qu'est-ce qui les a poussés à plonger tête baissée dans l'aventure de la préservation du patrimoine avec Vestige Collection ?
Tout a commencé dans les Asturies, au nord de l'Espagne, où la famille a entrepris la restauration méticuleuse d'un palais exceptionnel. Ce projet n'était pas destiné à devenir une entreprise, mais il a réveillé une passion insoupçonnée pour l'architecture, la décoration d'intérieur et la réhabilitation du patrimoine. Leur envie de redonner vie à d'autres bâtiments historiques, en ruine, souvent laissés à l'abandon, dans des régions riches en merveilles naturelles et culturelles, a fait le reste. Ainsi, Vestige Collection est né, avec pour ambition de faire briller ces trésors oubliés.
Qu'est-ce qui a inspiré la famille Madera Fernandez à lancer Vestige Collection ? Quelle était leur vision initiale ?
La vision de la famille était de créer un projet d'héritage, visant à régénérer les écosystèmes naturels et sociaux tout en respectant leur essence. Ils souhaitaient combiner une hospitalité chaleureuse avec les plus hauts standards d'excellence. Voici leur credo : « En ces temps incertains, nous avons décidé de marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédés, de vivre d'autres vies, de rêver d'autres rêves, de les comprendre et de les préserver. Derrière les murs écroulés et sous les pierres abandonnées, nous avons retrouvé la trace de l'œuvre et du labeur d'autres époques. Nous redonnons vie à des écosystèmes naturels et sociaux tout en offrant des services d'hospitalité d'excellence. »
En quoi Vestige Collection se distingue-t-elle des mythiques Paradores, avec qui vous partagez une mission similaire de préservation du patrimoine ?
On me pose souvent cette question... Certes, il y a des similitudes dans la nature de nos projets, surtout en ce qui concerne les propriétés historiques que nous restaurons. Cependant, Vestige Collection propose une expérience de luxe unique, où l'histoire et la beauté se marient pour offrir un confort inégalé, permettant à nos hôtes de s'évader de leur quotidien et de vivre des moments inoubliables.
Quels sont vos secrets pour dénicher ces joyaux d'histoire ? Y a-t-il un ingrédient magique dans votre recette de sélection des propriétés pour la Vestige Collection ?
Nous choisissons des propriétés spéciales, situées dans des contextes historiques, culturels et environnementaux raffinés et exceptionnels. Des châteaux, des palais, des forteresses ou des domaines agricoles abandonnés ou en ruine – chaque bâtiment a une histoire à raconter. La restauration se fait selon les normes les plus strictes, préservant l'authenticité tout en ajoutant une touche de modernité.
Comme je vous l´ai dit, il n´y avait de désir de créer un groupe hôtelier au début, donc le développement s´est fait de manière organique. La qualité est notre mot d'ordre. Nous sommes intransigeants sur la qualité de la conception, de la restauration et de la reconstruction. Nous recherchons l'harmonie, d'une pièce à l'autre, de l'intérieur à l'extérieur, créant des environnements uniques, pleins d'intimité et de charme. Nous marions les matériaux de haute qualité, l'art, la nature, la musique pour créer une ambiance de calme et de bien-être. Nos expériences sont conçues pour enchanter et surprendre nos hôtes, révélant des trésors cachés et créant de beaux souvenirs.
Comment chaque membre de la famille Madera met-il sa touche personnelle dans ce grand puzzle qu'est Vestige Collection ?
La famille a monté son propre studio d'architecture qui comporte aujourd’hui une soixantaine d’architectes, de paysagistes, de décorateurs pour gérer la restauration de tous les projets. Madame Madera s'occupe essentiellement de la décoration intérieure et du design, et également du suivi de la fabrication tous les meubles faits sur mesure. Elle dit souvent qu'il faut savoir lire un bâtiment pour créer des intérieurs qui le mettent en valeur sans l’écraser.
Claudia, la deuxième fille de 24 ans, travaille dans le département des ventes, tandis que sa sœur Marta, 25 ans, se charge du marketing et de la communication. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, avec passion et dévouement, sans avoir travaillé dans l'hôtellerie auparavant, ce qui est assez surprenant.
Quels sont les défis de la rénovation de ces vieux châteaux ? Comment apprivoisez-vous ces monstres de pierre et de poussière ?
Restaurer des bâtiments historiques est une tâche ardue, surtout lorsqu'ils sont en très mauvais état. Nous commençons par une étude historique pour établir la faisabilité de la restauration et utilisons des techniques de restauration de haute qualité. Chaque projet prend entre 5 et 8 ans et implique des équipes pluridisciplinaires composées d'historiens, d'architectes, d'artisans et bien d'autres, travaillant main dans la main avec les autorités, les institutions et la population de chaque région afin de les impliquer dans leur nouvelle intégration dans la communauté. L'idée est de conserver l'essence de ces lieux tout en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir leur beauté intemporelle et leur histoire.
Comment assurez-vous que vos projets respectent à la fois l'environnement et les communautés locales ?
Nous intégrons les communautés locales dans tous nos projets. Elles deviennent nos collègues, fournisseurs et collaborateurs. Nous nous approvisionnons localement et créons des expériences qui établissent un lien significatif avec la culture locale. Chaque projet est unique, inspiré par l'emplacement, l'architecture, la flore indigène et les coutumes locales. Nous célébrons les différences de chaque lieu, découvrant des trésors et des délices que nous partageons avec nos hôtes.
Comment commercialisez-vous des propriétés si uniques et chargées d'histoire ? Y a-t-il des stratégies spécifiques qui ont particulièrement bien fonctionné pour vous ?
Pas de stratégie magique, juste de la patience et de la cohérence. Nous restons fidèles à nos valeurs et travaillons régulièrement pour atteindre nos objectifs. Les réactions des clients, de la presse et des partenaires ont été très positives, notamment pour le Son Vell à Minorque. Tout le monde semble enchanté par l'expérience unique que nous offrons.
Quelles sont les prochaines étapes pour Vestige Collection ? Y a-t-il de nouvelles propriétés ou marchés que vous envisagez d'explorer ?
En 2024, la collection Vestige s'agrandit. Santa Ana, un domaine privé de six chambres dans le sud de Minorque, a ouvert en juin 2024. En octobre, nous ouvrons Miramar à Majorque, un palais exceptionnel au pied de la cathédrale de Palma. Et en 2025, deux nouveaux hôtels verront le jour dans la campagne de Minorque : Vestige Son Ermitá et Binidufá. Ces deux maisons du XVIIIe siècle, restaurées avec soin, offriront à elles deux 21 chambres et suites. Le domaine commun de 800 hectares, avec ses quatre kilomètres de côte, permettra aux clients de profiter de l’usage quasi exclusif de cinq plages et baies, sereines et secrètes. Une destination tout simplement exceptionnelle.