Les bonnes adresses d’India Mahdavi à Arles
Celle que l’on baptise souvent la reine de la couleur et l’icône de l’élégance cosmopolite s’est amourachée d’Arles au point d’y acheter une maison. Entre une exposition à Athènes à la Carwan Gallery (jusqu’au 13 août) présentée ensuite à Paris pendant la Design Week (à partir du 8 septembre), la création d’une collection de chaises pour Gebrüder Thonet Vienna et la décoration d’un restaurant japonais à Miami, le Makoto, la créatrice au style glamour et contrasté partage ses adresses favorites à Arles.
Le carnet d'adresses d’India Mahdavi à Arles
Arles est une ville que tu apprécies beaucoup, peux-tu nous dire pour quelles raisons ?
Je fréquente cette cité depuis très longtemps. J’ai toujours été une habituée des Rencontres de la photographie, d’autant que le père de mon fils est photographe. Ces dernières années, Maja Hoffmann, grande collectionneuse suisse qui est à l’initiative de la Fondation Luma, m’a aussi confié plusieurs projets dans la ville dont la rénovation de la Villa des Alyscamps, un lieu de réunion et de réflexion pour le Core Group de Luma puis la réhabilitation de l’Hôtel du Cloître et l’aménagement du Réfectoire de la Fondation Luma.
Plus je travaillais dans cette ville et plus je l’appréciais, jusqu’au jour où j’ai craqué pour une maison des années 1970 qui me rappelait Téhéran, la ville de mon enfance. Je l’ai achetée en 2019 et aujourd’hui, j’achève les travaux.
C’est le patrimoine arlésien qui t’a charmé ?
Oui bien sûr mais pas que ! Arles est aussi extrêmement dynamique sur le plan culturel, presqu’autant que Marseille. Outre son architecture remarquable, elle fédère également une communauté artistique internationale : des photographes mais aussi des designers, des écrivains, etc.
Quels sont tes lieux préférés ?
Oh il y en a plein… j’adore le Cloître Saint-Trophime de l’ancienne cathédrale d’Arles, le jardin des Alyscamps qui est une nécropole de l’époque romaine où se tient des expositions. La vue sur la ville et les berges du Rhône du quartier de Trinquetaille continuent de m’émerveiller comme les Arènes, un amphithéâtre romain construit vers 80-90 après J.-C.
Une adresse design ?
J’en ai découvert plusieurs. Je vous invite à pousser la porte du studio Vague qui est un nouveau lieu de création et d’exposition autour du design, de l’artisanat et l’art contemporain, niché dans un bâtiment XVIIe siècle. La programmation est de grande qualité et les expositions très éclectiques (14 rue de la Grille, 07 68 53 94 10). Je recommande aussi une visite aux Ateliers Luma qui sont un laboratoire de recherche passionnant où l’on source les ressources de la région— le riz, le sel... — pour leur trouver de nouveaux débouchés. Enfin, je vous conseille de rentrer dans l’atelier de Pascal Monteil, un artiste brodeur qui réalise de très belles tapisseries sur des toiles de chanvre du XIXe siècle (12 Plan de la Cour, contact@galerieregala.com).
Ton musée fétiche ?
Voici mon tiercé gagnant :
- La Fondation Luma, un immense projet architectural et artistique qui regroupe la Tour érigée par Franck Gehry, les Ateliers et le parc paysager,
- La Fondation Vincent Van Gogh dont la programmation est toujours excellente,
- Le musée Réattu, situé dans l’ancien grand Prieuré de l’Ordre de Malte en bordure du Rhône, qui abrite l’essentiel des œuvres du peintre Jacques Réattu, un bel ensemble de dessins de Picasso et une collection intéressante d’œuvres photographiques.
Un lieu confidentiel dans la région à découvrir ?
L’hôtel Les Cabanettes, un ovni architectural aux portes de la Camargue, classé Patrimoine du XXe siècle, édifié entre 1965 et 1967 par l’architecte et artiste Armand Pellier. Et je vous invite enfin à visiter la Villa Benkemoun, une très belle maison des années 1970 construite par l’architecte Emile Sala, devenue un lieu d’exposition et de rencontres.
Et pour prendre un verre ?
La terrasse du Café de la Roquette, très conviviale, et celle du célèbre hôtel Nord Pinus, place du Forum, le cœur battant de la ville.
Une découverte gastronomique ?
La Chassagnette, le restaurant d'Arles du chef Armand Arnal qui élabore son menu au gré des récoltes de son potager et le Drum café, une résidence de chefs au sein de la Tour Luma, inaugurée par Céline Pham.
Une balade dans la région ?
J’aime beaucoup me promener autour de l’étang de Vaccarès située dans la Réserve naturelle de Camargue et aller à la bambouseraie d’Anduze, à une heure de route d’Arles. C’est un jardin exceptionnel riche de plus de 1,000 variétés de bambous, un véritable voyage !