Vous êtes ici

Alain MauriceAlain Maurice, Le vendredi 19 janvier 2024
Chambres avec vues

À Zermatt, The Omnia ou l'hôtel qui réinterpète les codes de la montagne

Taillé à flanc de falaise dans l’ombre protectrice et majestueuse du Cervin, l’Omnia est une interprétation du chalet suisse coutumier. Au final, un refuge audacieux, à des kilomètres des standards alpins, pensé de façon à souligner la splendeur des montagnes. 
  • The Omnia © Bruno Augsburger
    The Omnia © Bruno Augsburger

Où est-on ? 

À Zermatt la germanophone, une station de ski parmi les plus mythiques des Alpes, au sommet d’un tourisme helvétique haut de gamme. Cette grosse bourgade millénaire est perchée à 1 600 mètres dans le canton du Valais. Ruelles pavées, vieilles maisons du XVIe, granges, greniers et étables, hôtels du XIXe sont garants des lieux. 38 géants de plus de 4 000 mètres la contemplent, dont le pyramidal Matterhorn (mont Cervin en VF) qu’on ne se lasse pas d'observer. Il escorte le skieur sur 300 km de pistes et 2 200 m de dénivelé, jusqu'en Italie. Promesse de grand ski ; même si, fréquentée été comme hiver, Zermatt n’est pas forcément skieuse. Flâner dans la partie ancienne d’Hinterdorf (le village arrière) est aussi un incontournable. Les amateurs de shopping y trouveront de belles marques horlogères… Zermatt est réservée aux voitures électriques et aux traîneaux tirés par des chevaux. Les automobilistes laisseront leur voiture à Täsch, à 5 kilomètres. Une navette, la plus élégante de la ville, nous récupère à la gare pour nous emmener en 3 minutes à l’Omnia.

  • Vue sur Zermatt depuis l’hôtel © Daniel Sutter The Omnia
    Vue sur Zermatt depuis l’hôtel © Daniel Sutter The Omnia

    Comment est l’hôtel ? 

    Sur la Bahnhofstrasse, bordée de boutiques, de restaurants, de cafés, de patinoires, l’Omnia est suffisamment en retrait pour ne pas pâtir du brouhaha de la station. Un tunnel creusé dans la roche mène à un ascenseur en verre qui traverse la falaise pour relier le lobby. Dans son projet, l’architecte et designer new-yorkais Ali Tayar, moderniste au sens le plus pur du terme, entendait fusionner l’architecture des Alpes suisses et le concept américain de lodges, souligner la splendeur du Cervin.

    • Lobby © Julian Pirker The Omnia
      Lobby © Julian Pirker The Omnia

     

    Toits inclinés, pierre, mélèze et chêne renvoient à la tradition valaisanne. Une façade futuriste et angulaire, en consonance avec un environnement de conifères, donnent à ce grand chalet de 30 chambres un look rafraîchissant et une énergie résolument contemporaine. À l’intérieur, le design est sobre, dominé par la lumière et l'air. Chaque détail est soigné, jusqu'aux porte-bouteilles et aux vases. Un souci du détail qui s'étend au service. Le personnel est vêtu de tenues designées par des créateurs de mode et renouvelées chaque année. 

    On peut passer des heures dans le hall-bibliothèque, habité de granit, d’une cheminée traversante, de canapés et de fauteuils en cuir, d’une palette de taupe, de blanc et de gris… Au Board Room, les yeux rivés sur les paysages naturels du célèbre photographe suisse Balthasar Burkhard. Au Lounge Bar, entouré de centaines de livres d’art et d’architecture, à savourer un cocktail et de petites gourmandises. Ou sur la terrasse panoramique, blotti dans un plaid en (fausse) fourrure.

    • Lobby © Julian Pirker The Omnia
    • Lobby © Julian Pirker The Omnia

     

    Et les chambres ?

    Parquets en bois brut, murs blancs, teintes sourdes, meubles surbaissés et modulables confèrent une esthétique uniforme au répertoire de 30 chambres et suites (de 37 à 110 m2). La luminosité, l’espace, un idéal minimaliste et sophistiqué sont là pour sublimer les sommets enneigés alentours. Et toujours un balcon donnant sur la montagne (ou le village de Zermatt) pour respirer à pleins poumons. Toutes les chambres sont sereines et invitantes : musique classique en entrant, un tiers de carafe de bourbon offert, des truffes artisanales sur l’oreiller… 

    • Lobby © Bruno Augsburger The Omnia
      Lobby © Bruno Augsburger The Omnia

    Les chambres à booker ?

    Bien sûr celles avec vue sur le Cervin. Les Double Mountain Bath (37 m2) et la Roofsuite (110 m2) disposent d'une baignoire îlot en bois pour se délecter encore un peu plus du paysage. La Tower Suite (90 m2) et ses larges fenêtres convexes renferme un télescope pour observer le Cervin sous toutes les coutures. L’accessoire ultime ! On ne s’en lasse pas.

    • Lobby © Bruno Augsburger The Omnia
      Lobby © Bruno Augsburger The Omnia

    Et la table ?

    Omnia signifie en latin « le Tout ». Une revendication concrétisée jusqu’au cœur de l’assiette. Le cadre est là encore sobre, presque des tables de cantine, la lumière douce. La lecture du menu, concocté par le chef Tony Rudolf, se fait au coin du feu. Ingrédients alpins, trésors naturels de Zermatt et saveurs tendances. Les plats végétariens sont plébiscités : Rôti de noix, risotto (courge, beurre blanc, chou frisé), tagliolini (truffe, citron, crème), betterave fermentée… Agrémentés, si on le souhaite, d’un omble chevalier du Bremgarten, d’un filet mignon de bœuf Black Angus, d’une poitrine de poulet d’Alpstein farcie... Tout au long de la journée, le restaurant « Terrace » sert des plats simples et légers.

    Ce qui fait la différence ?

    L’Omnia est à des kilomètres de la grande majorité des hôtels de montagne. Avec sa façade futuriste, ses angles excentriques, ses espaces intérieurs monumentaux et épurés, son énergie résolument contemporaine, ce cinq étoiles ne renonce pas pour autant au style alpin : construction en bois et en pierre, toits inclinés et grandes fenêtres. Une sorte de chalet ultramoderne pensé pour souligner la splendeur des montagnes et non se cacher derrière. 

    • Jacuzzi © Daniel Sutter The Omnia
      Jacuzzi © Daniel Sutter The Omnia

    5 choses que l’on a aimées à The Omnia

    • Les saunas et hammams du spa, en lambris noir, invitent à jouer avec les températures. Un caldarium et un frigidarium, comme dans la Rome antique, aident à la purification en passant du chaud au froid. Essences d’herbes naturelles, eaux florales, soins et massages bien-être, chaises longues chauffées. Une piscine intérieure déborde à l'extérieur. Il suffit de plonger sous une grande baie vitrée pour respirer l’air frais du dehors, face au Cervin.
       
    • Le petit-déjeuner ne déçoit pas non plus : jus de fruits et de légumes fraîchement pressés, yaourts et mueslis, pâtisseries et viandes séchées, sélection de plats à la carte. Les crêpes fines en toile d'araignée au chocolat Felchlin sont un incontournable.
       
    • L’Omnia rivalise avec le cadre spectaculaire des Alpes suisses et la concurrence directe du majestueux Matterhorn en toile de fond. Un défi architectural.
       
    • L’art occupe une place importante. De nombreux artistes de renoms ont participé au projet, dont l’entreprise de mobilier modulable USM, un acteur important du design contemporain suisse, exposé au Musée d’Art moderne de New York. 
       
    • De jolis sentiers de montagne débutent derrière l’hôtel. L'arrêt de ski bus le plus proche est à son pied. Direction plus de 70 remontées et 300 km de pistes.
    Pratique

    The Omnia

    30 clés à partir de 700 € la nuit (avec vue sur la ville). 2 000 € pour la Tower Suite.

    Auf dem Fels, 3920 Zermatt

    https://the-omnia.com