Le New Hotel à Athènes, art et design contemporain au programme
Le pitch ?
En lieu et place de l’Olympic Palace Hotel, un établissement des années 1950, voilà le New Hotel, un boutique-hôtel de Grèce membre des Design Hotels. On doit la métamorphose des lieux aux frères Campana qui ont signé là leur premier projet hôtelier. Ce 5 étoiles appartient au groupe YES ! Hotels, que l’on peut traduire par Young (Jeune), Enthusiastic (Enthousiaste), Seductive (Séduisant), crée en 2004 par Dakis Joannou, l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain du pays. Ce qui nous promet quelques découvertes artistiques au sein des lieux…
Comment est l’hôtel ?
Fernando et Humberto Campana, dont le travail repose sur l’idée de transformation et de réinvention des matériaux du quotidien, n’ont pas hésité à mettre en pratique leur engagement affirmé envers l’environnement. Démonstration dès le lobby où ils ont choisi de carrosser les murs d’un formidable bric à brac de pieds, dossiers de chaises, accoudoirs de fauteuils, tiroirs de commodes, provenant du mobilier de l’ancien hôtel d’Athènes. L’ensemble formant une fresque surprenante baptisée Favela Wall, du jamais-vu.
Même ambiance au restaurant New Taste, dans le prolongement du lobby, séparé de ce dernier par un claustra de verre renfermant d’anciennes lampes et appliques dorées très 60’s et éclairé des fameuses suspensions des Campana identiques à celles du café du musée d’Orsay. Au 7e étage, le New Art Lounge, véritable pépite de l’hôtel, est à la fois restaurant, terrasse et bar derrière lequel on remarque une vaste bibliothèque, forte de plus de 2 000 livres d’art que l’on peut emprunter en contemplant quelques œuvres de Jeff Koons et l’incroyable vue à 360 degrés sur les monuments d'Athènes… Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous régaler de plats locaux. On vote une mention très bien aux pains traditionnels réalisés sur place : à se damner ! Le brunch du week-end, véritable institution locale, est l’un des points forts du lieu. Ne pas manquer la spanakopita, une tarte feuilleté aux épinards.
Enfin après une balade à l’Acropole et à Plaka, un massage au spa, qui abrite aussi un sauna et un jacuzzi, est le bienvenu…
Comment sont les chambres ?
Réparties sur les 7 étages, les 79 chambres et suites n’offrent pas une déco convenue ! On remarque les larges baies vitrées ouvrant pour la plupart sur un balcon, les meubles et planchers de bambou… Et surtout les installations originales habillant l’un des murs mettant en avant 3 thématiques locales, suivant les chambres. On y voit soit un incroyable pêle-mêle de cartes postales vintage d’Athènes, soit une farandole de personnages dorés du théâtre de marionnettes grec ou encore de nombreux vaskania, le fameux œil bleu et blanc connu pour conjurer la malchance. Quant aux salles de bain séparées des chambres par un mur en verre dépoli, elles marquent aussi un point avec leur vaste meuble-lavabo en laiton massif.
Ce qui fait la différence ?
La déco très originale signée des frères Campana et la présence de nombreuses œuvres d’art contemporain, ce qui permet au New Hotel de sortir des sentiers battus.
La chambre à booker ?
Raisonnablement la 504 pour son espace, son balcon terrasse, son mur de cartes postales vintage et sa vue sur l’église russe orthodoxe dédiée à la Sainte Trinité (Agia Triada). Pour une expérience unique, la Penthouse Suite au 7e étage avec son immense terrasse dotée d’un lit pour s’endormir en contemplant le Parthénon, sans oublier la jolie chambre et sa vue là aussi sur l’icône de toute la Grèce.
Les 5 choses que l’on a aimées au New hotel ?
- La situation idéale à deux pas des centres d’intérêt,
- Le rooftop, l’un des plus impressionnants d’Athènes,
- L’originalité de la déco du lobby et du restaurant au rez-de-chaussée,
- Le mur « thématique » dans les chambres,
- L’excellente table offrant des plats signatures comme le poulpe grillé, le homard rôti et des produits locaux.
C’est combien ?
À partir de 250 € chambre standard avec petit-déjeuner.
New Hotel
79 clés à partir de 250 € la nuit
— Y aller —
Transavia opère la destination Athènes toute l’année à raison de 2 vols par jour au départ de Paris Orly, à partir de 68 euros TTC l’aller simple. Vols également au départ de Lyon, Nantes et Montpellier