Aman Le Mélézin, refuge de luxe sur les pistes de Courchevel
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER | Séjour effectué en janvier 2020
Le pitch | Le Mélézin, unique adresse Aman en France
On le sait, Courchevel 1850 est la station de tous les superlatifs. Celle qui concentre le plus grand nombre de 5-étoiles des Alpes — une vingtaine d’hôtels dont cinq sont officiellement distingués « Palace ». Ou celle qui abrite le plus grand nombre de macarons Michelin en altitude (pas moins de douze dans la dernière édition du Guide Rouge). Au fil du temps, ce territoire alpin grand comme un mouchoir de poche, aménagé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s’est imposé comme l’un des terrains de jeu favoris de la jet-set internationale chaque hiver, au même titre que Saint-Moritz ou Gstaad en Suisse.
Rien d’étonnant, donc, à ce que l’on y retrouve l’une des rares adresses européennes de la très prestigieuse collection Aman. Le Mélézin, doit sa création à l'hôtelier visionnaire Adrian Zecha. Peu après avoir fondé Aman, il rachète Le Savoy, établissement familial où il avait l’habitude de venir skier dans les années 1970 et confie sa transformation à Ed Tuttle. Au tournant des années 1990, l’architecte star d'Aman vient de signer le design de l’Amanpuri en Thaïlande, posant par les mêmes occasions les bases de l’inimitable esthétique Aman. Entièrement relifté en 2016 et 2017 à l'occasion de son 25e anniversaire, Aman Le Mélézin, toujours l'un des fleurons hôteliers de Courchevel, reste l'unique adresse de l'enseigne en France.
Aman Le Mélézin | Comment est l’hôtel ?
Dans une bâtisse inspirée par les châteaux savoyards, comme en témoignent les deux tours encadrant la façade, Le Mélézin cultive un luxe discret, loin de l’image festive ou clinquante que l’on associe parfois à Courchevel, avec ses intérieurs habillés de bois et de pierre, mâtinés de touches orientales. Une atmosphère feutrée règne dans le « Salon » où crépite un feu de cheminée, lieu idéal pour un goûter chic, comme au Bar où l’on vient siroter le soir venu un cocktail, dans une ambiance tamisée et sur fond de jazz. Un esprit chaleureux que l’on retrouve dans la bibliothèque, qui abrite une collection de whiskies et de cognacs vintages, ou au Cigar Lounge (fauteuils club et cigares roulés à la main venus de l’Amanera en République Dominicaine).
À l'heure du dîner, on s’attable chez Nama, l’unique restaurant du Mélézin. Au menu, une cuisine japonaise traditionnelle « washoku », épurée et merveilleusement exécutée par le chef nippon Kosuke Yamada. Une table de haut niveau qui mériterait amplement une étoile.
Un spa de classe mondiale
Il faut ensuite descendre d’un étage pour découvrir le nouveau joyau du Mélézin : son Spa holistique étendu sur deux niveaux et près de 800 m2 dans un splendide décor zen. La surélévation temporaire de tout l’édifice pendant plusieurs mois (!) aura été nécessaire en 2017 pour aménager cet espace à l’avant-garde du bien-être, avec ses six salles de soin, sa piscine de 14 mètres doublée d’un grand jacuzzi, ses douches « expériences » ou son studio de yoga. C’est ici que, chaque matin, des sessions pré-ski permettent d’étirer le corps avant de chausser ses skis. En fin de journée, on se concentre sur la détente des muscles et la libération des tensions pour faire disparaître les endolorissements et autres courbatures.
On retrouve enfin au Spa les univers de soins signatures d’Aman Skincare. Répartis en trois gammes — Grounding, Nourishing, Purifying — et déclinés selon trois protocoles : massage, gommage et enveloppement, soin du visage ou les longues séances Journey (3h) comprenant les trois soins de chaque gamme. Ils sont à choisir en amont avec l’équipe de thérapistes, en fonction des objectifs recherchés (détox, revitalisation, relaxation, etc.).
Et les chambres ?
Sans surprise, les 31 chambres et suites reflètent le standing exceptionnel de l’hôtel. On y retrouve de nombreux éléments constitutifs du luxe selon Aman : l’élégance du décor, le confort absolu (moquette épaisse, literie de rêve, chauffage au sol dans la salle d’eau, larges fauteuils), l’espace (la majorité des chambres offrent a minima 36 m2 de superficie), la luminosité et les vues (de grandes baies vitrées s’ouvrent sur le paysage alpin) ou l’abondance de rangement (double dressing dans les chambres Ski Piste).
Les clients les plus fortunés pourront quant à eux s’orienter vers l’une des cinq suites de l’hôtel. Par exemple, la suite 162, catégorie Ski Piste (salon séparé, 65 m2), offre l’agrément d'une grande terrasse exposée plein sud et d'un bain nordique extérieur privatif en bois de cèdre rouge !
Aman Le Mélézin | Ce qu’il faut retenir ?
Si Le Mélézin ne bénéficie pas de la distinction « Palace », contrairement à d’autres établissements voisins de la station, il en offre les prestations — exceptionnelles à tout point de vue — au sein d’un hôtel ultra exclusif et pourtant sans ostentation. Un must à Courchevel.
Bon à savoir ?
Les Amanjunkies qui ne connaissant pas encore Le Mélézin pourront être déroutés par cet Aman étonnament intimiste, ne ressemblant à aucun autre.
C’est où ?
À deux pas du cœur de la station et de ses boutiques de luxe, et le long de la piste de Bellecôte, porte d’accès au gigantesque domaine skiable des 3 Vallées et ses 600 km de pistes. Cette situation stratégique permet à l’Aman Le Mélézin d’être un hôtel ski-in / ski-out (« skis aux pieds »).
La chambre à booker ?
L’une des 12 chambres Ski Piste, aussi vastes (42-44 m2) que baignées de lumière naturelle. Dans l’angle, les 3 chambres Mélézin (46 m2) offrent encore plus d’espace, une double exposition sud et ouest très appréciable et des vues imbattables sur la piste de Bellecôte et le village en contrebas.
Aman Le Mélézin : 5 choses que l’on a particulièrement aimées
- Le raffinement signé Aman au cœur des Alpes françaises ;
- Le Spa inauguré en 2017, une destination en lui-même pour les amateurs de Wellness ;
- Les chambres que l’on peine à quitter tant elles sont confortables ;
- L’impeccable cuisine japonaise de Nama ;
- L’accès direct aux pistes depuis la Ski Room.
Combien ça coûte ?
À partir de 1,120€ la nuit en demi-pension, en Chambre Junior (occupation double).
Aman Le Mélézin
31 chambres et suites
À partir de 1,120€ la nuit en demi-pension, en Chambre Junior (occupation double).
310 Rue de Bellecôte, 73120 Courchevel
Tél : +33 (0)4 79 08 01 33
Email : lemelezin@aman.com
Site Web d’Aman Le Mélézin