Luxueuse robinsonnade, Amanpulo, le plus bel hôtel des Philippines
Le pitch ?
Rares sont les hôtels qui peuvent se vanter d'offrir le sentiment d’être seuls au monde tout en ayant en permanence un personnel discrètement aux petits soins. L'Amanpulo, qui signifie "île paisible" en filipino, réussit haut la main ce pari audacieux, puisque c'est le seul hôtel paradisiaque implanté sur cette île cernée de sable blanc. Il faut près d'1h30 d'avion privé, au départ de Manille, pour atteindre cet îlot bordé d’une plage sublime de plus de 5 kilomètres. Aucune chance d'ailleurs de louper sa correspondance, puisque l'on vous accueille personnellement dans un lounge privé à proximité immédiate de l'aéroport afin de vous guider vers le bimoteur de 14 places spécialement affrété par l'hôtel. Ouvrez grand les yeux, car ce voyage au-dessus des 7 000 îles de l'océan Pacifique vaut le coup d'œil, jusqu'à l'atterrissage tout en douceur sur la piste privée.
Comment est l'hôtel ?
Élégamment dispersé sur une centaine d'hectares, l'Amanpulo donne tout de suite l'impression de vivre dans un lieu à part, entouré de végétation tropicale et bercé par le chant d'oiseaux multicolores. Les constructions, bien que luxueuses, se fondent parfaitement dans le décor sans vouloir nous en mettre plein la vue, car Aman a bien compris que sur cette île-hôtel, à part ses hôtes, seule la nature est la vraie star. Le spa, situé sur une colline avec vue imprenable sur l'océan, propose une impressionnante carte de soins alliant les pratiques holistiques du monde entier, de la médecine traditionnelle chinoise aux incantations chamaniques des Indiens Navajo. Des massages et rituels dont on ressort ressourcé, avec la sensation de regarder le monde sous un nouveau jour.
Côté papilles, on découvre les plats traditionnels philippins au Club house (ou en profitant des encas « meriendas » offerts à l'heure du goûter au cœur de la très chic bibliothèque), savourez aussi la cuisine méditerranéenne du chef officiant au Beach club, délectez-vous au restaurant japonais du Lagoon club ou préférez manger les pieds dans le sable au déjeuner au Picnic grove… Les quatre restaurants de l'hôtel proposent tous une cuisine d’exception, alliant les saveurs du monde. Véritable jardin d'éden, un immense potager se situe aux bordures de l'hôtel. Il est possible de le visiter et ainsi d'aller cueillir les salades, tomates, aubergines et plantes qui fournissent 30 % des cuisines de l'établissement, réduisant ainsi drastiquement son impact carbone.
Comment sont les chambres ?
On préférera, à juste titre, employer le terme de casitas, conçues d'après les bahay kubo philippins, maisons en bois sur pilotis typiques de la région. La décoration, sobre mais très élégante, privilégie le blanc et les matières nobles afin de ne pas contrarier les magnifiques paysages environnants. 42 casitas d’environ 70 m² parsèment l'île, dont 29 avec un accès direct à la plage. Toutes disposent entre autres d’un double hamac discrètement installé dans la végétation. Celles situées sur le flanc ouest de Pamalican offrent d'ailleurs un inoubliable coucher de soleil.
L'Amanpulo dispose également de 18 villas d’exception avec, pour chacune une superficie de 4 000 à 7 000 m², autour d’une unité de vie centrale intérieure/extérieure, plusieurs chambres individuelles, piscine, accès privé à la plage, chef cuisinier individuel… Avec donc, au total, seulement une soixantaine d’habitations pour une centaine d’hectares… peu de chances de tomber nez à nez sur ses voisins ! Ici, le terme happy few prend tout son sens ! Seuls au monde certes, mais avec jusqu’à 600 discrets employés pour assurer un séjour parfait. Évidemment, un valet attentionné est toujours à votre service et une voiturette électrique est disponible pour chaque casita afin de pouvoir visiter l'île dans ses moindres recoins.
Ce qui fait la différence ?
Le calme absolu. C'est ce qu'ont bien compris les stars hollywoodiennes qui viennent séjourner ici en toute intimité. La discrétion est de mise, mais il se murmure quand même que Beyoncé, Madonna et Brad Pitt ont déjà frôlé ces plages de sable blanc.
Bon à savoir ?
Plonger à la rencontre des gigantesques tortues marines, nager au milieu de coraux préservés (7,7 kilomètres de récif corallien), pratiquer le kite surf ou s'offrir une escapade en paddle : à l’Amanpulo, l'eau devient votre nouvel élément... De jour comme de nuit, l'hôtel dispose d'une multitude d'activités. Monter à bord d'un hélicoptère afin de visiter une ferme aquatique de perles marines ou déguster un dîner romantique avec une vue imprenable sur le ciel étoilé : tout est possible, et bien plus encore. Nous avons particulièrement apprécié le Kawaian bar : imaginez-vous, déposés en bateau privé sur une somptueuse barge flottante, après une sortie snorkeling au milieu de coraux, bénitiers géants et de poissons multicolores. On se délasse sur son transat ou allongé sur un filet à fleur d’eau pendant que le barman dédié prépare un cocktail sur mesure face au coucher de soleil, avant d'être raccompagné sur la terre ferme pour le dîner. L'une des incroyables expériences signées Amanpulo.
Ce qu'il faut retenir
Un cadre hors du commun, dans lequel on peut dès son réveil se promener sur une plage déserte, certainement la plus belle des Philippines. Il faut avoir goûté une fois à l’expérience Aman afin de comprendre pourquoi la collection mythique produit tant d"Aman junkies", puisque c'est ainsi que se nomme sa communauté d'initiés. Avoir la sensation d'être seul au monde tout en étant bien entouré : le luxe à l'état pur.
5 choses que l'on a aimées à l’Amanpulo
- La gastronomie hors pair, avec un large choix du petit déjeuner au diner : mention spéciale pour le philipino dinner experience et ses 7 plats locaux à ne rater sous aucun prétexte ;
- Le spa aux soins holistiques, avec une vue à couper le souffle. Ne passez pas à coté du massage signature et, même sans réserver de soin, sous la salle de gym dernière génération, vous attendent des salles de hammam privatisables avec piscine revigorante intérieure et terrasse extérieure cachée au milieu de la végétation ;
- La multitude d’activités. Pour les amoureux de la terre ferme : Kids club, cours de tennis, sortie en VTT, yoga ou cours de pilate, observation des étoiles à l’aide d’un télescope astronomique, rencontres avec les inoffensifs lézards géants ou tout simplement le tour de l’île à pied (1H30, un must au lever du soleil)…
- Les aficionados des plaisirs nautiques ne seront évidemment pas en reste : sorties snorkeling journalières, observation des tortues, voile, kayaks, paddle-board, kite surf (sur une partie dédiée de l’île), sortie de pêche traditionnelle, plongée sous-marine ;
- Sans oublier la multitude d’expériences Aman exclusives … impossible de s’ennuyer une seconde sur cette ile paradisiaque !
C'est combien ?
À partir de 1 727 € la nuit en Treetop Casita, avec petit-déjeuner, activités quotidiennes et afternoon tea.
Amanpulo
42 casitas, à partir de 1.727€ la nuit en Treetop Casita
Archipelago, Pamalican Island, Cuyo, 5318 Palawan, Philippines