Château l’Hospitalet, l’art de vivre au cœur des vignes du Languedoc
Le pitch | Château l’Hospitalet, le luxe à l'occitane dans les vignes
Cultiver l’art de vivre en Occitanie et dormir au milieu des vignes chez le plus célèbre vigneron du Languedoc, découvrir un artiste contemporain majeur, tester le nouveau restaurant à vocation gastronomique du domaine, sillonner le vignoble languedocien… le programme s’annonce riche, aiguise les papilles mais interroge aussi de prime abord. Les expériences vont-elles s’avérer à la hauteur ?
Situé aux portes de Narbonne et ses restaurants dans le massif sauvage de La Clape, le Château l’Hospitalet a toujours été un lieu d’accueil et de vin. Romains et Templiers s’y sont succédés, puis dans les années 1990, Jacques Ribourel ouvre un hôtel sur la propriété. En 2002, l’histoire continue grâce à Gérard Bertrand, nouveau propriétaire. Il conduit le domaine sur le chemin du bio et de la biodynamie, puis crée en 2004 un festival de jazz, un centre d’art et enfin propose de nombreuses expériences autour du vin. En 2021, après l’acquisition du domaine viticole voisin, l’hôtel s’agrandit et s’embellit. En 2022 enfin, le jeune chef Laurent Chabert inaugure le restaurant gastronomique.
Comment est l’hôtel ?
Entouré d’un millier d’hectares de garrigue et de vignes, le Château l’Hospitalet bénéficie d’un cadre exceptionnel, embrassant un écrin de verdure protégée et flottant au-dessus du bleu méditerranéen, à 5 minutes à peine des plages. Une symbiose avec la nature que l’on respire dès l’arrivée et qui se manifeste à travers une vigne conduite en biodynamie, une cuisine locavore, l’utilisation de matériaux bio jusqu’aux expositions d’artistes.
Dès l’entrée du domaine, le chai, le caveau et les bâtiments viennent souligner l’authenticité et l’activité viticole du lieu. Dans une même architecture, faite de pierres sèches et d’ocre rouge se prolonge le mas principal, qui accueille deux restaurants, un bar arty et une terrasse sympa où chiller dès les premiers rayons de soleil. À quelques rangs de vignes, trois bâtisses forment un petit hameau, jalonné d’œuvres d’art, aménagé de 30 chambres cocooning avec vue nature, terrasses à l’abri des regards et piscine extérieure. Au-dessus de ce lieu-dit, se niche la Villa Soleilla, inaugurée en 2022, inscrivant dans le paysage ses 11 suites, son spa idyllique et sa longue piscine dans les vignes.
Et les chambres ?
Un confort XXL pour les 41 clés au naturel séduisant. Côté château, 17 suites accueillantes et 13 chambres, qui ont toutes bénéficié d’une remise en beauté : parquet miel, mobilier en bois brut, camaïeu de beige et de blanc, une ambiance douce et reposante qui fait écho à la nature environnante. Mais les plus belles suites, sont celles de la Villa Soleilla, 40 à 96 m2 pour les plus spacieuses. Elles affichent un style contemporain, très pur, à la fois chic et bohème, avec des matériaux naturels écoresponsables. L’ambiance est à la zénitude et n’a rien à envier aux hôtels les plus design. Pas étonnant que plusieurs stars de renom s’y soient réfugié récemment.
L'offre gastronomique ?
Deux cuisines inspirées nature, signées du chef Laurent Chabert, qui déploie une créativité débordante. Ambiance bistronomique teintée de terroir local Chez Paule autour d’une carte gourmande réinterprétant les recettes de la grand-mère du propriétaire (viandes rôties ou mijotées, jolis plats à partager…).
Du grand art à la table de L’Art de vivre avec des accords mets-vins insolites mais parfaitement maîtrisés. Jeunes légumes du potager bio de l’hôtel et cueillette sauvage se partagent le palmarès, comme cette aubergine fumée au jus de carotte sur une émulsion à l’orange sanguine, qui fera vivre à vos papilles un feu d’artifice de saveurs. Également un peu de pêche responsable, des poissons de la Méditerranée et beaucoup de produits locaux, cela va de soi. À nos yeux et au vu de l’expérience très réussie vécue à table ce soir de juin, l’étoile Michelin est assurée, dès 2023 on l’espère !
La chambre à booker ?
La suite nº 9 de la Villa Soleilla, pour un week-end avec vue sur la nature. On se réveille dans le lit king-size face au vignoble, on se prélasse dans la salle de bain avec douche et baignoire, avant d’aller piquer une tête dans la superbe piscine réservée aux hôtes de la Villa. On s’offre un massage en duo au spa Soleilla par Biologique Recherche, suivi d’une pause hammam. Et en fin de journée, on déguste les vins du domaine sur la terrasse de la chambre, seul au monde, face au massif sauvage de La Clape, what else ?
Ce qui fait la différence ?
L’aboutissement exceptionnel de tous les arts : l’art de recevoir, culinaire, du massage, l’art “divin” avec la découverte du vignoble et la dégustation des vins des 16 domaines bio et biodynamiques de Gérard Bertrand. L’art tout court, avec des expositions d’envergure internationale présentées dans le centre du domaine et à ciel ouvert. Actuellement une expo inédite du peintre Robert Combas comptant plus de 100 œuvres originales. L’expérience est totalement aboutie et le bâtiment habillé par l’artiste, à l’image de ses illuminations nocturnes géantes et colorées qui occupent les façades, de 22 h et minuit.
Sans oublier le Beach club, à 5 minutes, pour profiter d’une vraie plage de sable blanc, d’une atmosphère tendance, d’une cuisine fraîche, hispanisante (tartares de thon, poke bowl, tartines tomates serrano, etc.) et des vins oranges ou rosés du domaine.
Ce qu’il faut retenir ?
Un séjour expérientiel dans un site exceptionnel à quelques minutes de la plage. Des concepts poussés et réussis en matière d’œnotourisme, de déco, de luxe, confort et design, d’art contemporain et d’arts de la table.
5 choses que l’on a aimé au Château l’Hospitalet
- La Villa Soleilla et son spa holistique Biologique Recherche,
- La très belle exposition Robert Combas qui présente portraits, toiles et sculptures monumentales inédites cet été (jusqu’au 30 septembre 2022)
- Le potager qui fournit la cuisine délicieuse et juste du chef Laurent Chabert assortie des vins des domaines,
- Le Beach club, sa cuisine méditerranéenne, la plage et sa grande terrasse sur le sable,
- Visiter les vignes dans le massif sauvage de La Clape en trottinette électrique tout-terrain.
C'est combien ?
À partir de 240 € la nuit.