Vous êtes ici

Dominique SavidanDominique Savidan, Le lundi 17 juin 2024
Hôtels du mois

On a testé l’hôtel Cosme, a Luxury Collection Resort, Paros, dans les Cyclades

Cet hôtel de Grèce du groupe Marriott possède le charme des maisons traditionnelles des Cyclades doublé du service parfait d’un palace balnéaire, avec plage privée, à seulement 10 minutes à pied de Naoussa le « Saint-Tropez » de l’île.
  • Hotel Cosme Paros - Piscine
    Hotel Cosme Paros - Piscine

Le pitch

Moins m’as-tu vu que Mykonos, mais très chic, animée et sportive, réputée pour ses superbes plages, facile d’accès avec des vols réguliers de 30 minutes depuis Athènes ou des ferries depuis Le Pirée, Paros a tout bon.

Les français sont nombreux à apprécier la troisième plus grande île des Cyclades. Les adeptes de bronzette adorent ses plages de sable fin aux eaux cristallines - il en existe plus d’une trentaine - comme celle de l’immense et familiale Kolympithres. Les sportifs pratiquent le wind surf sur celle de Santa Maria car le vent souffle toujours un peu, ce qui évite de suffoquer en plein été. Les amateurs de clubbing s’amusent à Pounda Beach. Il y a du monde mais juste ce qu’il faut et en marchant un peu, on trouve toujours une crique tranquille où poser sa serviette.

L’île est réputée depuis l’antiquité pour la pureté de son marbre dans lequel a été taillée la Vénus de Milo. Elle séduira les fans de culture grâce à la beauté de la citadelle vénitienne de Naoussa et de l’église aux 100 portes de Parikia, qui recèle les plus belles icônes byzantines de la région. Pour les amateurs de randonnée, plus de 35 km de sentiers mènent aux petits villages préservés à l’intérieur de l’île. Et si l’on n’en visite qu’un, priorité à Marpissa, et ses quatre moulins à vent iconiques.

  • Private Beach

 

Cosme Paros | Comment est l’hôtel ?

Flambant neuf, l’hôtel de luxe de Grèce allie la simplicité des maisons traditionnelles cycladiques blanchies à la chaux aux œuvres fortes d’artistes grecs contemporains. Avec seulement 40 suites, réparties en petits bâtiments minimalistes d’un étage, on ne s’y bouscule jamais, dans une ambiance de village grec avec petites places ombragées, jardin fleuri et dédale de passages. Une somptueuse piscine à débordement en demi-lune plonge dans la mer. Et juste devant l’hôtel de rêve de Méditerranée, une plage privée est aménagée avec transats et parasols, il n’y a plus qu’à plonger dans l’eau transparente et chaude de la bais protégée.

  • Hotel Cosme Paros - Piscine
    Hotel Cosme Paros - Piscine


Pas besoin de sortir de l’hôtel pour profiter d’un très bon repas en bord de mer au restaurant Parostia, pour un déjeuner léger ou un diner gastronomique. Les plats méditerranéens sont conçus par Yiannis Kioroglou, ancien chef de la très réputée Petite Maison à Cannes et de la Guérite à Saint Barth. Les recettes grecques traditionnelles sont retravaillées avec légèreté. On se délectera du Ceviche Salatouri à base de poisson cru, d’oignons et de câpres. A moins de préférer les pâtes au homard frais de la mer Egée.

Le soir, en réservant, une dizaine de clients sont invités à un voyage culinaire insolite dans le jardin de l’hôtel au restaurant Vrosi, avec des recettes traditionnelles exclusivement cuisinées au feu de bois comme ce gigot d’agneau cuit parfaitement sur la braise. Il n’est pas rare que la soirée conviviale se termine en musique tard dans la nuit avec l’incontournable sirtaki !

Hotel Cosme Paros

 

Le spa

Nommé Elios en référence au dieu du soleil, il est doté de deux salles de soin, d’un espace de relaxation et d’un jacuzzi intérieur, micro piscine chauffée pour se reposer après les massages avec les produits de soin grecs Korrès. On recommande le soin à base de yaourt parfait pour hydrater la peau et apaiser les ardeurs du soleil (70 minutes pour 140 euros). Plus étonnant, mais avec des résultats spectaculaires, le soin pour le corps à base d’huile au chocolat, gourmand et voluptueux (60 minutes pour 140 euros).

  • Restaurant Parostia
  • Restaurant Volta

 

Et les chambres ?

On se repose rien qu’en y pénétrant grâce à ses tons blanc optique et écrus typiques des Cyclades. Très grandes, de 29 à 60 m, lumineuses grâce à leurs portes- fenêtres, elles donnent sur le jardin ou sur la mer. Les lits sont immenses et moelleux, la climatisation se fait oublier, une parfaite connexion wifi permet de lire ses mails en toute tranquillité, TV 55’ et machines Nespresso complètent ces installations raffinées. Les salles de bain disposent d’une vaste douche italienne et les produits de toilette sont signés de la marque grecque Korrès, aux subtiles effluves méditerranéennes. Et surtout chaque chambre possède une terrasse privative protégée du voisinage avec des transats pour goûter au soleil dès le petit matin et d’un coin bistro avec table et chaises pour prendre son petit déjeuner.

  • Suite Flare
  • Cosmos Suite

 

La chambre à booker ?

La suite Astro : située en rez-de-chaussée, d’une taille idéale de 40 m2, elle surplombe la plage et sa vaste terrasse est dotée d’une piscine privée assez profonde avec un double lit de repos. Idéale pour une escapade à deux.

  • Suite Astro
    Suite Astro

Ce qui fait la différence ?

On a immédiatement l’impression d’être chez soi dans ce boutique hôtel de luxe au personnel efficace, avenant mais discret, vêtu d’élégantes tenues d’inspiration grecque. Les maisonnettes évoquent un authentique village grec très fleuri, des placettes arborées et des fontaines.

  • Hotel Cosme Paros
     

Ce qu’il faut retenir

Une excellente adresse d’initiés dans la très belle île de Paros qui cumule charme des îles grecques, animation de la ville toute proche de Naoussa et baignade dans les eaux tranquilles de la mer Egée sur la plage aménagée devant l’hôtel. Un combo idéal pour les vacances d’été et les échappées automnales.

5 choses qu’on a aimées au Cosme Paros

  • Prendre le cocktail signature Call me by your name à base de rhum, de mangue et de noix de coco au Circe bar au bord de la piscine, pour profiter d’un sublime coucher du soleil sur la mer.

  • Visiter le superbe village de montagne de Lefkès, l’ancienne capitale de l’île à l’époque ottomane, et jouir d’une vue exceptionnelle sur le point culminant de l’île.

  • Découvrir les anciens moulins à vent près du village de Marpissa, à l’intérieur de l’île.

  • Se balader dans l’île jumelle d’Antiparos en prenant un petit bateau depuis le petit port de Pounta (10 minutes de traversée). Nombreuses tavernes, bars, boutiques de souvenir et de belles plages sont accessibles à pied depuis le débarcadère.

  • S’écrier Yamas – l’équivalent grec de Santé ! - à chaque verre de Raki à l’apéritif accompagné d’olives et de tzatziki (fromage blanc, concombre, ail et huile d’olives)

C’est combien ?

A partir de 601 € la chambre double, petit déjeuner inclus.

Pratique

40 chambres à partir de 601 €

Sur la plage Agii Anargyri, Naoussa

https://cosmehotelparos.com/