Design et détente au Brice de Savannah
En descendant du taxi au Brice de Savannah, pas de grooms facon Spirou et Fantasio pour vous tenir la porte. Les doormen ont plutôt l'air de hipsters tout droit sortis de Brooklyn, avec leurs chemises à carreaux et noeuds-papillon. Car si dans ce nouveau boutique-hôtel Kimpton on revendique la Southern hospitality, on ne se prend jamais trop au sérieux ! L'entrée en verre au design néo-industriel est un trait d'union entre deux bâtiments qui ressembleraient à s'y méprendre si on ne les avait pas peints de deux couleurs différentes ! La partie gauche, récente, date du Holiday Inn qui a précédé le Brice ; la partie droite a une longue histoire puisqu'elle remonte aux années 1860. Elle servit d'entrepôt de coton, d'étable pour les pompiers à l'époque où ils n'étaient pas encore motorisés et... d'usine d'embouteillage Coca-Cola pendant près de 80 ans.
À l'intérieur, on découvre une ambiance très contemporaine, avec des espaces lumineux et une décoration toujours élégante mais décontractée, voire espiègle. L'hôtel est plein de clins d'oeil à l'histoire du bâtiment et à celle de Savannah. Ainsi la table sur laquelle sont servis thé et café, en libre-service à volonté le matin, intègre un panneau en métal Coca Cola vieux d'un siècle tandis que les miroirs bordés de cuir évoquent des selles de chevaux. Dans les couloirs qui mènent aux chambres, le papier blanc s'égaye par endroits d'une multitude de papillons multicolores. C'est que Savannah se trouve sur une route migratoire qui conduira ces créatures ailées en Floride, et pour les plus courageuses au Mexique.
Les junior-suites, à la forme allongée inhabituelle, s'ouvrent sur un coin-salon dont l'élégant canapé d'angle est aussi un canapé-lit. Livres d'art sur la coffee table. Puis on débouche sur la chambre après avoir passé un surprenant couloir-salle de bain (toilettes et baignoire sont dans une pièce à part). Au choix, deux imposants lits Queen ou un King. Mention spéciale au design du bureau dont le piètement renvoie au fer forgé des balcons des demeures victoriennes du centre, et dont la surface en miroir évoque le pavé des rues de Savannah, quand il est inondé par la pluie.
Quant aux chambres standards, elles ont le coin-salon en moins mais partagent la même élégance, avec un lit à baldaquin dont la structure épurée à l'extrème fait écho aux lignes géométriques simples du reste de la décoration, à commencer par le motif de la moquette, qui vient rappeler le pavage de River Street.
Sachez enfin que l'hôtel est pet friendly. Tous les animaux qui peuvent passer par la porte d'entrée y sont les bienvenus ! Certes, si vous arrivez d'Europe en avion cela ne changera pas grand chose mais si vous résidez sur le continent américain et y avez adopté un animal vous pourrez l'emmener avec vous.
Dans le secret Garden de la cour intérieure, vous pourrez vous relaxer dans un des canapés ou bien savourer un verre de vin, servi gracieusement pendant la wine hour, tous les jours à 17h. Et s'il vous prend l'envie de faire un tour en calèche, vous pourrez même partir le verre à la main. Savannah est l'une des rares villes aux Etats-Unis où un verre d'alcool commandé dans un bar peut être légalement consommé dans la rue!
Et si vous rentrez à l'hôtel pour le diner, Pacci, le restaurant dirigé par le chef Roberto Leoci sert une cuisine italienne basée en grande partie sur des ingrédients saisonniers, produits à proximité. C'est dans la même salle au style country (faussement) rustique qu'on sert aussi le petit-déjeuner, et à l'heure de l'apéritif panini et cicchetti (tapas italiens) tandis qu'à l'heure du dîner se mélangent locaux et clients de l'hôtel. Le bar n'est pas en reste avec un comptoir qui occupe presque toute la longueur de la salle du restaurant.
Le nom de l'hôtel? Brice désigne une brique en gaélique, une référence de plus au bâtiment. Mais pourquoi en gaélique ? Hommage à l'importante communauté irlandaise de Savannah, qui tous les ans célèbre un des Saint Patrick's Day les plus animés des U.S.A.
5 raisons d'aller au Brice de Savannah
- le design décontracté et cool
- l'ambiance relaxante de l'hôtel
- le Secret Garden du patio et la wine hour
- le building à l'histoire quintessentiellement américaine
- la piscine qui doit ouvrir début 2015
The Brice Hotel
A partir de $159 la nuit.
601 East Bay Street, Savannah, GA 31401, USA
Site web : http://www.bricehotel.com/
Tél: +1 912 238-1200
- en 2h20 depuis New York City
- en 1h40 depuis Washington
- des vols directs depuis la plupart des grandes villes de la côte est avec Jetblue, United, Delta...
A 2 heures de route de Charleston, SC (Caroline du Sud) et 3h30 d'Atlanta, GA (Géorgie), la plus grande ville de l'Etat