Vous êtes ici

Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le lundi 07 août 2023
Hôtels du mois

FirstName Bordeaux, l’hôtel nouvelle génération

Ouvert en janvier 2023, le FirstName Bordeaux, première adresse de cette jeune marque hôtelière, prône la philosophie « feel good » à tous les étages et a mis en place une politique respectueuse de l’environnement.
  • © Jerome Galland
    © Jerome Galland
  • © Jerome Galland
    © Jerome Galland
  • © Jerome Galland
    © Jerome Galland
  • © Jerome Galland
    © Jerome Galland
  • © Jerome Galland
    © Jerome Galland
  • © Jerome Galland
    © Jerome Galland

Le pitch | FirstName Bordeaux, première ouverture pour une nouvelle collection

Posé dans le quartier de Mériadec, à l’architecture typique des années 70, à environ 15 minutes à pied de tous les hauts lieux de Bordeaux (le Grand Théâtre, la place Gambetta, le cours de l’Intendance et ses boutiques), FirstName Bordeaux, ouvert en janvier 2023, est la première adresse de la marque hôtelière FirstName. Le fil rouge de l’enseigne ? Créer des hôtels où tout le monde se sent bien, des espaces de vie où l’accueil est chaleureux. Un sacré pari dont les conditions nous ont semblées bien remplies à Bordeaux ! Enfin sachez que FirstName Bordeaux a rejoint la marque JdV by Hyatt, JdV signifiant Joie de Vivre, tout un programme ! Une collection d’hôtels qui se veulent de véritables reflets des quartiers urbains où ils sont implantés.

  • Façade © Yoann Stoeckel
    Façade © Yoann Stoeckel
Un petit tour en ascenseur ou quelques marches prestement grimpées et on arrive dans l’immense lobby

FirstName Bordeaux | Comment est l’hôtel ?

On pénètre dans cet hôtel 4 étoiles, installé dans un imposant navire de béton, par un sas entièrement végétalisé, un bon début ! Un petit tour en ascenseur ou quelques marches prestement grimpées et on arrive dans l’immense lobby à la fois salle à manger, salon, bar, restaurant, réception… Un espace de 280 m2 doté d’une impressionnante hauteur sous plafond bordé d’un côté de baies vitrées ouvrant sur une vaste terrasse, piqué de canapés et de fauteuils cosy aux couleurs acidulées. L’ensemble étant surveillé par le débonnaire Badaboum : un dogue de Bordeaux, format peluche XXL de 2,5 m de hauteur et 2,3 m de tour de taille, mascotte de l’hôtel à Bordeaux !

  • Speakeasy © Jerome Galland
    Speakeasy © Jerome Galland


La déco est due à Marc Hertrich et Nicolas Adnet, un duo d’architectes que nous apprécions beaucoup et qui n’a plus rien à prouver en matière d’agencement d’hôtels : « Nous avons imaginé l’hôtel en lieu de vie et d’expériences à travers une évocation de la ville de Bordeaux, et des inspirations liées à sa culture, ses traditions… ». Pour preuve le long bar qui se donne des allures de commodes bordelaises du XIXe, les bustes de Montaigne et Montesquieu, célèbres auteurs locaux, en version bleu cobalt, une couleur à l’extrême pouvoir relaxant. Quant à la table bordelaise, elle a été confiée à Cedric Béchade ex. Hôtel du Palais à Biarritz, Jean-François Piège, Plaza Athénée époque Alain Ducasse pendant 10 ans, et depuis 2007 à la tête de l’Auberge Basque dans les Pyrénées Atlantiques avec laquelle il a décroché sa première étoile au Michelin. Partisan d’une cuisine locavore depuis 2007, Cedric a imaginé une carte simple : œuf mimosa, carpaccio de poisson au citron confit et sardinade… saupoudré de quelques trouvailles comme le taboulé du vigneron, les huîtres du bassin d’Arcachon fumées, la joue de cochon prince noir braisée au Lillet rouge.

  • © Jerome Galland
  • © Jerome Galland

 

Comment sont les chambres ?

Les 147 chambres et suites sont divisées en 7 catégories baptisées de noms évoquant la douceur. Cocon, Canopée, Carat... sans oublier les Suites Collector, certaines étant dotées de terrasses privatives et d’un sauna et dans la FirstRoom place à l’ultra relaxation avec un jacuzzi privé. Leur dénominateur commun ? Un vrai souci d’écologie. Les chambres se parent donc de matières naturelles : cannage, chêne, bien sûr issu de forêts éco-gérées, de tonalités douces. Ici pas chaussons jetables, mais une douce moquette en bouclettes qui prend soin de nos petons, pas de mini-bar mais une cuisine à chaque étage où l’on trouve une sélection de boissons et de jus bio made in Bordeaux. Même ambiance dans les salles de bain où les mini produits d’accueil sont remplacés par une ligne de produits en flacons signée Océopin, une marque née en 2012 sur le Bassin d’Arcachon, qui élabore ses produits bio et vegan à partir d’huiles de graines de pin maritime.

  • © Jerome Galland
    © Jerome Galland
Derrière la porte d’une armoire bordelaise dans l’un des couloirs, on découvre un « speakeasy »

Ce qui fait la différence ?

Derrière la porte d’une armoire bordelaise dans l’un des couloirs, on découvre un « speakeasy », traduisez un bar caché comme au temps de la prohibition aux USA. Déjouant les codes de la déco, l’espace, conçu comme un appartement, se transforme au gré des différentes pièces, la plus surprenante étant la salle de bain où l’on sirote un cocktail dans un canapé devant le lavabo !
 

La chambre à booker ? 

La chambre Cockpit, à partir de 25 m2, grâce à son étage élevé et sa situation en angle. On y profite d’une vue panoramique sur la ville et les jardins.

  • © Jerome Galland
  • © Cedric Bechade

 


Les cinq choses que l’on a aimées au Firtsname

  • L’accueil chaleureux dans l’immense salon, bar, restaurant…
  • La cuisine de Cédric Béchade ; 
  • Le souci constant d’écologie : attention portée au gaspillage alimentaire, sablier dans les douches pour compter le temps…
  • L’immense terrasse extérieure surplombant un vaste espace vert en plein Bordeaux ; 
  • Dans chaque chambre, un sac de charbon vient purifier l’atmosphère.

 

C'est combien ? 

À partir de 235 € la nuit pour une chambre Cocon. 

Pratique

FirstName Bordeaux
 

147 chambres et suites, à partir de 235 € la nuit. 

14, rue Claude Bonnier 3300 Bordeaux

firstname.com