Grande vie sur la 5ème Avenue au Peninsula New York
Un hôtel historique sur la 5ème Avenue
En entrant dans ce bel immeuble de 1905 situé au 700 Fifth Avenue (croisement avec la 55ème rue), sous pavillon hongkongais depuis 1988 lorsque Peninsula y a ouvert sa première adresse américaine, plusieurs choix possibles : monter les marches du majestueux escalier double menant au le restaurant Clement à gauche ou à la réception à droite ; ou bien prendre l'ascenseur situé dans le discret passage latéral en contrebas. Celui-ci peut faire un stop à la réception mais est surtout utilisé pour monter directement au Salon de Ning, l'élégant bar rooftop ouvert en 2008. Designé par Henry Leung, son motto est East meets West avec une décoration qui rappelle la "Shanghai déco" des années 30 opérant un véritable mélange des cultures. Des objets provenant du monde entier, comme ceux collectionnées par Madame Ning, cette fameuse socialite de Shanghai dont le penthouse new-yorkais a inspiré le Salon mais aussi des oeuvres d'artistes chinois contemporains. Au 23ème étage de l’immeuble, l'attrait du Salon de Ning est aussi bien sûr d’offrir des vues saisissantes sur la 5ème Avenue en contrebas et sur la skyline de Manhattan, qu’on soit installé dans l’ambiance intérieure raffinée du bar ou sur l'une des deux terrasses.
Si vous allez faire le check-in à la réception, dont la décoration repensée en 2009 mélange des éléments originaux du bâtiment (plafond Beaux Arts du début du siècle) à des éléments Art Nouveau et des oeuvres contemporaines, ce sont 4 ascenseurs situés au centre de l'immeuble qui vous transporteront dans l'une des 185 chambres (37 métres carrés) et 54 suites. Sans compter l'exceptionnelle Peninsula Suite qui avec ses 6 pièces réparties sur plus de 300 mètres carrés occupe la majorité du 19ème étage.
Des chambres au luxe impeccable
Dans les chambres le luxe se manifeste autant dans le choix et la finition des matériaux que dans l'attention portée à la fonctionnalité. Ainsi s’il vous manque un article de toilette, pas besoin de quitter la magnifique salle de bain de marbre pour appeler la réception avec un des téléphones mains-libres. Et si vous prenez un bain, vous souhaiterez probablement activer l’éclairage d'ambiance parfaitement étudié.
Même confort dans le reste de la chambre, avec un fauteuil moelleux prolongé par un pouf pour y étendre ses jambes, des draps signés D. Porthault d'une douceur extraordinaire, et une console sur la table de nuit qui permet de commander l’ensemble des éclairages de la chambre ainsi que la climatisation (upgrade prévu vers le système de domotique maison, le même qu'au Peninsula Paris, d'ici à quelques mois). Pas besoin donc de se relever pour éteindre une lumière oubliée ou ajuster la température.
Si vous avez la chance de résider dans l'une des suites, sachez qu'une MINI avec chauffeur conçue spécialement pour le Peninsula est à votre disposition 3 heures par jour.
Un restaurant chic et... locavore
Inauguré en 2013, le restaurant Clement, dirigé par le Chef Brandon Kida, s'est adapté à la lame de fond locavore, incontournable dans toutes les grandes métropoles américaines, servant ainsi une cuisine américaine contemporaine, saisonnière et locale de très bonne facture. M. Kida a acquis au cours de sa carrière l'expérience de la gestion d'une éco-ferme dans l'upstate New York. Il sublime désormais les ingrédients de la ferme dans des compositions simples qui font la part belle aux produits du Nord-Est des Etats-Unis : le thon a été pêché aux larges des côtes de Montauk tout au bout de Long Island, le foie gras vient d'une ferme de l'Hudson Valley, l'agneau est originaire de Pennsylvanie, le flétan et le homard viennent naturellement du Maine.
Les amateurs de viande rouge ne manqueront pas la 24 oz Day Dry Aged Rib Eye, une entrecôte matûrée 120 jours (!) aussi tendre que savoureuse (mais aussi onéreuse, comptez $89 le steak, ouch!).
Mais le Clement n'est pas qu'une bonne table, c'est aussi un restaurant à la décoration à la fois sobre et chaleureuse, convenant aussi bien à un dîner romantique qu'à un chic déjeuner d'affaires. Mentionnons la book room, dont les piles de papiers insérées dans les murs, aux subtiles nuances de beige, ressemblent à autant de tranches de livres, évocation nostalgique des bibliothèques des hôtels d'antan. Une création particulièrement réussie de l'artiste Moss+Lam.
Autre particularité : Clement est le premier restaurant de New York à offrir l'ensemble des 250 vins du menu au verre. Comment est-ce possible ? Grâce au système Coravin, à la pointe de la technologie, qui permet d’extraire la quantité de vin souhaitée de la bouteille sans la déboucher, en insérant une aiguille et injectant de l'argon, un gaz inerte, pour prévenir toute oxydation. Impressionnant.
Quant au Gotham Lounge, dont le nom rappelle celui du Gotham Hotel pour lequel fut construit le bâtiment en 1905, il doit rouvrir ses portes incessamment sous peu (automne 2014) après avoir subi une rénovation. On y servira bien sûr l’afternoon tea cher à la maison de Hong Kong.
Un spa absolument exceptionnel
Mais c'est peut être le spa de 3 300 mètres carrés, véritable oasis de relaxation au coeur de la cité, qui plus encore que le reste de l'hôtel mérite tous les superlatifs. L'entrée est au 21ème étage mais le Spa occupe en réalité trois niveaux. De la réception, généreusement dimensionnée et éclairée du dessus par la lumière du jour, s'élance un escalier en courbe qui mène aux niveaux supérieurs, notamment à la piscine dont les murs vitrés permettent de bénéficier d’une vue similaire à celle du rooftop un étage au-dessus. L'ameublement aux formes simples et naturelles, comme les sculptures montantes en teck qui accompagnent l'escalier, participent du concept de "forme organique" imaginée par Alexandra Champalimaud.
Dans les niches qui courent sur les murs courbes, les produits de la firme française Biologique Recherche du Dr. Philippe Allouche, à la pointe de l'innovation dans l'anti-aging. Ils sont utilisé dans certains des traitements les plus sophistiqués offerts par le Spa, en plus des soins ayurvédiques et asiatiques ou des Peninsula Signature Ceremonies. Ceux-ci sont dispensés dans les 11 salles de soin dont 7 ont leur propre douche. Plus celle située dans la Private Spa Suite qui pour un maximum d'intimité comprend une salle de bain privée incluant steam shower et jacuzzi avec chromothérapie. Le coût de ce luxe inouï : environ $1 500 pour 3 heures, incluant un soin de 2 heures pour 2 personnes et un lunch diététique.
Mais si l'on se contente des vestiaires "publics" - séparés hommes/femmes - ceux-ci offrent de toute façon un confort d'un niveau très rarement égalé, avec une partie attenante à chaque douche individuelle permettant de se changer ou de se sécher avec toute la privauté souhaitée avant de revenir dans les parties communes. Où absolument rien ne manque, de la mousse à raser au déodorant en passant par les gels hydratants. Un luxe particulièrement appréciable lors d'un dernier un passage au Spa avant de quitter le Peninsula pour un vol de nuit.
Du côté des installations wellness, la Thermal Suite située directement dans chacun des vestiaires comprend sauna, bain de vapeur et fontaine de glace placée devant une mosaïque en or 24 carats ! Finalement, des salles de relaxation séparées pour hommes et femmes comprennent des lits avec système audio et éclairage individuels. Des panneaux translucides reproduisant des images à la qualité onirique saisies par l'artiste et photographe Clifton Jaeger jouent le rôle d'écrans de privauté. Le Spa propose également une sélection de thés bios dans son Asian Tea Lounge. Chaque soin débute d'ailleurs par une cérémonie du thé !
10 raisons de choisir le Peninsula New York
Comme d'habitude, on récapitule pour vous les 10 raisons qui font du Peninsula, plus d'un quart de siècle après son ouverture, une adresse incontournable à New York.
1) Le confort absolu des chambres : rien que du très classique certes, mais les chambres et suites du Peninsula restent un modèle de luxe intemporel.
2) La situation géographique : au croisement de la 5ème avenue et de la 55ème rue, difficile d'imaginer mieux implanté dans Midtown que le Peninsula, à deux pas de Central Park et du Rockefeller Center. Idéal pour tous ceux qui découvrent la ville pour la première fois.
4) Le Spa : s'étalant sur plus de 3 000 mètres carrés, il est encore le plus grand de Manhattan et incontestablement l'un des plus beaux spas urbains du pays. Un véritable havre de paix pour se relaxer après des journées éreintantes à explorer la ville.
5) Le restaurant Clement : pas d'ambitions étoilées pour cette adresse mais une adresse dans l'air du temps, élégante et accessible: well done !
6) Les salles de bain en mabre : tellement somptueuses qu'on a tendance à s'y attarder plus que de raisonnable !
7) Les MINI Cooper S Clubman : parfaites pour aller se balader avec style dans Manhttan (service réservé aux clients résidant dans les suites)
8) Le rooftop Salon de Ning : les cocktails y sont un peu trop chers ($26 sans les taxes ni le service, ouch !), il n'empêche que le Salon de Ning reste l'un des rooftops les plus chics de Midtown.
9) Le sundeck : pas besoin d'aller jusqu'à Central Park pour bronzer, le Pensinsula a tout prévu en installant un vaste sundeck (chaises longues, parasols, bouteilles d'eau fraîche...) surplombant la 5ème Avenue depuis le 22ème étage
10) Last but not least, le service : légendaire, le service du palace hongkongais a fait la réputation de Peninsula partout dans le monde. L'établissement de New York ne déroge pas à la règle et propose un niveau de service absolument exceptionnel. Un must à connaître au moins une fois dans sa vie.
The Peninsula New York
700 5th Avenue, 55th Street
New York, NY 10019, Etats-Unis
http://newyork.peninsula.com
Tél : +1 212-956-2888
e-mail : pny@peninsula.com
Restaurants, bars, cafés, shopping, adresses insolites ou balades, toutes les meilleures adresses de la ville (plus de 180 au total) sont dans notre City Guide exclusif.