Île Maurice : luxe, calme et majesté au Royal Palm
Le pitch | Un univers d’élégance et d’harmonie
Le Royal Palm est un hôtel de Maurice dont la réputation n'est plus à faire. Situé au nord-ouest de l'île, le long d’un lagon azur bordé de palmiers, à quelques pas des attractions de Grand Baie, il appelle à l'évasion. Fleuron du groupe Beachcomber avec ses 5 étoiles luxe et membre de la très sélecte « The Leading Hotels of the World », ce palace tropical, aux allures de maison de famille, est réservé à une poignée de clients venus chercher un lieu protecteur. Côtoyer le Royal Palm, c’est entrer dans un lieu presque confidentiel, un club où tout est une question de détails et de petites attentions, où le sur-mesure prime. Le personnel anticipe le moindre désir. Inauguré en 1985, il a vu passer chefs d'États, célébrités du petit et du grand écran, des médias, et bien d'autres fidèles. Sans aucune surenchère. Tous louent sa discrétion et son âme intemporelle. Le clinquant et le tape-à-l’œil sont laissés sur le pas de la porte. Le Royal Palm a su rester fidèle à son image : sobriété et soupçon d’exotisme, raffinement, repos de l'esprit et du corps, douce vie. Ses habitués l’ont baptisé « Royal Calm ».
Comment est l’hôtel ?
Le Royal Palm est situé sur la côte la plus ensoleillée de l'île, le long d'une plage privée de sable blond et d’un lagon protégé des vents. Les palmiers sont là… A une heure en voiture de l’aéroport (10 mn en hélico !), quelques minutes à pied de Grand Baie, l'un des villages les plus animés de l’Ile Maurice à visiter avec ses boutiques, ses restaurants, ses bars où se donne rendez-vous la bourgeoisie mauricienne. L’établissement n’est réservé qu’à une poignée de clients. Une « maison » comme on l’appelle sur place, à l’ambiance cosy, à l’atmosphère chic-décontractée. Tout en longueur et un seul étage, elle se fond dans le paysage. Les architectes ont eu à cœur de protéger les sites naturels alentours. Un design épuré fait la part belle au noyer, aux carreaux de travertin et aux eaux turquoise de l’océan Indien. Les façades sont habillées de pergolas d’acier.
Des teintes neutres sont reposantes, réveillées de touches de couleur ici et là. Exotique mais sans excès. Une galerie d'art présente des artistes mauriciens contemporains. Aucune agitation ne se fait sentir, ni autour des trois piscines (dont une à débordement en bord de mer), ni à l’heure du déjeuner (trois restaurants), ni lors des expériences farniente, nautiques ou sensorielles. Discrétion et confidentialité. Le Royal Palm emploie 300 personnes, soit un peu plus de quatre pour un seul hôte. Un personnel stylé comme au Plaza Athénée. Les sourires ne sont jamais figés.
Et les chambres ?
À peine arrivés, on est invités à prendre la direction de notre suite, 69 au total. On entend les oiseaux chanter dans les palmiers et les clapotis des vagues. De la Junior (60 m2) à la Présidentielle (260 m2), elles font toutes face à la mer. Chacune dispose d'une terrasse et de baies vitrées coulissant du sol au plafond. La suite royale de 300 m² sur 3 étages a sa propre piscine à débordement, un accès direct à la plage et une terrasse de 85 m2… La lumière et l’Océan Indien les envahissent. Côté déco, noblesse des matériaux, combinaison de teintes délicates et plus audacieuses, finitions en bois et en marbre, meubles sur mesure qui se font oublier. On a une impression de cocon le soir venu, avec des lumières tamisées jusqu’aux plafonds. La literie est XXL, comme la salle de bain avec sa grande baignoire arrondie.
Et la table ?
Elle est à la hauteur ! William Girard est le chef exécutif des trois restaurants. Cet enfant de Bayonne a travaillé aux côtés de Yannick Alléno dans son restaurant parisien. Il a aussi été formé chez Guy Martin, est passé par Dubaï, la Thaïlande ou encore Saint-Barth. Au Restaurant de la Plage, à l’ombre d’un gigantesque badamier, on déjeune d’une salade « Royal Palm » ou de quinoa et crevettes ; avec vue sur la lagune et Grand Baie. A quelques mètres, l’Ischia est italienne. Elle a été confiée à Cyril Lignac, le Chef préféré des Français. Il propose une lecture personnelle de la cuisine italienne, réplique de son établissement parisien du 15e arrondissement ; et quelques créations aux saveurs plus mauriciennes, comme un coryphène mariné aux baies roses.
La Goélette est la table gastronomique, le restaurant signature. William Girard invite à découvrir « une cuisine contemporaine française avec des saveurs et des nuances fraiches et subtiles du terroir mauricien ». Filet d'agneau rôti au moringa, légine poêlée au curma (vin rouge de Sicile), poissons et crustacés du lagon, ravioles de foie gras et confit de canard flanquées d'un purée ananas céleri, servis avec un vin de litchi produit sur l'Ile. Et ce n’est pas tout, les jeudis soir c’est barbecue… sur la plage : crevettes géantes, belles viandes australiennes, côtelettes d’agneau, Kalia de poulet, gazpacho de fraise au basilic…pour une soirée à la fois gastronomique, festive et décontractée les pieds dans le sable. On en redemande !
La chambre à booker ?
On aime la Suite Tropicale 222 : 70m² + 15m² de terrasse. Au premier étage, un escalier privé mène à la plage. La Palm Suite également (85m² + 21m² de terrasse en rez-de-chaussée), pour sa salle de séjour avec coin salon et table à manger.
Ce qui fait la différence ?
L'hôtel Royal Palm est situé sur la côte la plus ensoleillée de l'île, sous les palmiers, le long d'une plage de rêve. On entend le clapotis des vagues depuis les 69 suites, toutes face à la mer. L’atmosphère est unique, faite d'élégance, de raffinement et d’intimité. Venir au Royal Palm, c’est entrer dans un monde de happy few qui fréquente l’un des plus beaux hôtels de l’Ile Maurice.
Ce qu’il faut retenir
Le Royal Palm est un havre de paix tropical dont la réputation n’est plus à faire. Sans doute l’une des adresses les plus prestigieuses de l’océan Indien. Chaque détail est pensé, un personnel attentif et discret anticipe vos moindres désirs. Service grande maison. On loue son chic intemporel.
5 choses que l’on a aimées au Royal Palm Beachcomber
- L’eau qui s’écoule doucement autour des trois piscines du domaine. Les chaises longues et les parasols installés dans la palmeraie et sur la plage. Les plus sportifs pourront profiter d’une salle de fitness (rénovée en 2022), de trois courts de tennis (éclairés), d’un terrain de squash. Sur la plage, s’adonner à la planche à voile, au ski nautique, au catamaran, au kayak, au snorkeling, ou encore au wakeboard… un joli golf de 18 trous est à 10 minutes du resort. On prend le temps de choisir.
- Le Spa, très chic, associé au spécialiste suisse Valmont, propose 12 salles de soins, un sauna, un hammam, de la balnéothérapie et de l’algothérapie, des massages ayurvédiques, Thaïlandais, Balinais, Hawaïen… Des petits bassins se déversent en cascades dans une piscine de relaxation centrale.
- On prend vite goût à une charmante routine : petit-déjeuner à la vue imprenable, bains dans une eau cristalline, dégustation de noix de coco fraiche, lunch vitaminé sous un Badamier, détente absolue au spa…
- Pour qu'enfants (de 3 à 11 ans) et parents profitent de leurs vacances, le Ti Royal Kids Club propose un lot de bonnes surprises dans une « Maison des Enfants » aux allures elle aussi de résidence privée. On opte pour les cours de cuisine, avec un vrai chef !
- Des fruits frais sont déposés chaque jour dans les suites. Une bouteille de champagne attend dans son seau à glace. Le minibar (inclus) est rempli quotidiennement.
Royal Palm Beachcomber Luxury
69 suites de 60 à 260 m², toutes face à la mer, et une Royal Suite de 300 m² pour 4 personnes.
À partir de 1000 € la nuit, petit déjeuner non inclus.
MU, Royal Road, Grand Baie 30512, Maurice
Tél. : +230 209 8300