Les Manoirs de Tourgéville, une échappée normande placée sous le signe du « cocooning »
Les Manoirs de Tourgéville sont à Deauville ce que le Byblos est à Saint-Tropez : l’un des fleurons du groupe Floirat, mais aussi une adresse iconique, où se pressent célébrités et voyageurs en quête d’exception. Niché dans un écrin de verdure, l’hôtel cultive l’atmosphère cosy et conviviale d’une véritable maison de famille, conjuguée à la qualité d’accueil et à l’excellence d’un 4 étoiles de haut standing.
Le pitch | Les Manoirs de Tourgéville, un écrin imprégné de l’esprit du 7ème art
L’histoire des Manoirs de Tourgéville est empreinte de l’esprit du cinéma français. En effet, en 1978, c’est Claude Lelouch qui fait construire la bâtisse principale en tant que décor pour les besoins d’un film. Si le tournage n’aura jamais lieu, le cinéaste conservera la propriété pour en faire une résidence d’artistes, avant de la revendre en 2010 au groupe Floirat (le Byblos à Saint-Tropez, la Réserve à Saint-Jean-de-Luz, etc). Transformé en hôtel 4 étoiles, le lieu continue d’entretenir un lien étroit avec le monde du 7ème art, et accueille les stars du grand et du petit écran en quête d’un refuge intimiste où séjourner lors du festival de Deauville, et tout au long de l’année. Mais surtout, de l’héritage de Claude Lelouch subsiste une impressionnante salle de cinéma de 50 places, où les clients de l’hôtel peuvent profiter de leurs films préférés le temps d’une projection privée.
Les Manoirs de Tourgéville | Comment est l'hôtel ?
Véritable cocon de charme dissimulé au cœur de la campagne normande, l’hôtel Les Manoirs de Tourgéville cultivent un art de vivre intimiste et cosy. Situé non loin de la côte fleurie, des mythiques planches de Deauville et du port d’Honfleur, la propriété prend place au sein d’un parc de 7 hectares. Elle se compose d’une bâtisse principale en colombages typique de l’architecture normande, et de quatre manoirs de forme ronde dispersés dans le parc. À l’intérieur, l’établissement mise sur une décoration classique et cossue qui participe à créer une atmosphère chaleureuse, tout en célébrant son histoire grâce aux photos d’artistes et aux nombreux clins d’œil au cinéma français qui constellent les lieux.
Et les chambres ?
La propriété dispose 57 chambres dont 35 suites, toutes nommées d’après des acteurs et actrices célèbres. Au sein de la bâtisse principale, on retrouve des suites de 40 m2 en duplex et de 50 m2 en triplex, dotées d’un salon avec cheminée. Côté décoration, elles cultivent un charme authentique chaleureux digne des plus charmants cottages normands, grâce à leur mobilier sur mesure et leurs étoffes signées Pierre Frey, Dedar ou Manuel Canova. Dans les manoirs, toutes les chambres et suites affichent une décoration plus contemporaine articulée autour d’une thématique forte, telle que l’équitation, avec des nuances beige et marron qui évoquent l’artisanat et l’univers de la sellerie. On y retrouve également des suites de 90 m2 communicantes, idéales pour un séjour en famille ou entre amis. Par ailleurs, toutes les chambres de l’hôtel offrent une vue dégagée sur le parc de la propriété, afin de garantir aux hôtes un séjour placé sous le signe du calme et de la sérénité.
L’offre gastronomique ?
C’est sous la colossale charpente du nouveau restaurant 1899, désormais habillé de tons blanc et beige que la partition gourmande se joue. Derrière de larges baies vitrées lumineuses s’ouvrant sur le bocage verdoyant, le chef Emmanuel Andrieu propose au « 1899 » une carte bistronomique et évolutive au gré des saisons, qui fait la part belle aux poissons et produits de la mer. On s’y régale, entre autres, de gambas enrobées d’une tempura croustillante à souhait, de soles meunières parfaites, version XXL, mais aussi d’un filet de bœuf normand et ses légumes du potager, ou encore d’un burger rehaussé de pommes, d’andouille de Vire et de Pont-l'Evêque, qui rend un hommage gourmand au terroir normand.
En été vous, vous profiterez de la terrasse du restaurant nichée au coeur de la végétation verdoyante des Manoirs. Tous les samedis midi un barbecue est proposé. En hiver, l'imposante cheminée en pierre apporte une touche supplémentaire de chaleur et de convivialité à la salle du restaurant.
Le lounge Bar, situé dans la bâtisse principale, occupe un espace singulier au sein de l’hôtel. L'atmosphère infiniment cosy du lieu a été rafraîchie par l'architecte d'intérieur Marine Ugo, qui a mis en scène des assises en solo et des banquettes en duo modulables autour de tables basses en acier. Le lieu idéal pour déguster un verre de vin ou un cocktail maison, accompagné d’une planche de charcuterie ou de saumon.
Ce qu’il faut retenir ?
L’hôtel est véritablement aux petits soins pour ses hôtes. Récemment sublimés par Marine Ugo qui a su renforcer le sentiment de pénétrer dans un vrai cocon, le restaurant Le 1899 et le bar lounge se révèlent sous un jour nouveau. Tout est pensé pour que les convives se sentent « comme à la maison », et profitent du confort d’un hôtel 5 étoiles au sein d’un 4 étoiles. On remarque par exemple les nombreuses installations mises à disposition des clients : immense piscine intérieure chauffée, espace de fitness, spa Esthederm, salle de cinéma, table de ping-pong ou encore terrain de pétanque, etc. Pour les clients qui le souhaitent, l’hôtel prête gracieusement des vélos adulte et enfant (d’avril à octobre), ainsi que des raquettes de tennis pour échanger quelques balles sur le terrain dédié.
La chambre à booker ?
La suite duplex Jean Dujardin située dans la bâtisse principale, et occupée par l’acteur lors de son mariage en 2018. Doté d’un salon au rez-de-chaussée et d’une chambre à l’étage, elle cultive un charme discret et cosy grâce à sa décoration déclinée dans des tons bleus et sable. Le cadre idéal pour une détente absolue !
Pour qui ?
Pour les familles ou les groupes d’amis qui souhaitent s’offrir un weekend gourmand ponctué d’activités sportives en plein air. Pour les couples en quête d’un refuge chic en pleine nature pour marquer d’une pierre blanche un bel évènement, ou tout simplement pour s’évader à deux.
C’est où ?
À Tourgéville, à 10 minutes en voiture de Deauville environ, et à 2 h de Paris
5 choses que l’on a aimées aux Manoirs de Tourgéville
- L’emplacement en pleine nature, au cœur d’un parc de 7 hectares, qui offre une véritable parenthèse enchantée loin du tumulte de la ville,
- L’esprit authentique de l’établissement grâce à sa bâtisse en colombages et sa décoration qui cultive le charme des authentiques cottages normands et des cheminées dans les triplex,
- Les nombreuses installations sportives et bien-être, de la piscine chauffée au sauna en passant par le terrain de tennis, mais aussi la salle de cinéma,
- La cuisine authentique et recherchée de la table d’Emmanuel Andrieu, qui permet de découvrir sous un nouveau jour les incontournables de la gastronomie traditionnelle normande,
- La proximité avec Deauville, pour aller flâner sur les planches ou s’émerveiller sur la route de la corniche au gré des envies.
Combien ça coûte ?
À partir de 170 € la nuit en basse saison.
Les Manoirs de Tourgéville
57 chambres dont 35 suites
À partir de 170 € en basse saison
668 chemin de l’Orgueil - Tourgéville, 14800 Deauville
Site Web des Manoirs de Tourgéville