À Playa del Carmen (Mexique), un Grand Hyatt ouvert, contemporain et inspiré
Le pitch
Les resorts sont légions le long de la plage de la charmante station balnéaire de Playa del Carmen sur la Riviera Maya au Mexique. Mais force est de constater que ces adresses, souvent géantes, oscillent généralement entre le kitsch et le vieillissant, sans même parler de la formule all inclusive le plus souvent imposés aux voyageurs.
L’ouverture l’été dernier du tout premier hôtel signé Grand Hyatt au Mexique allait donc changer la donne. Certes, le resort n’est pas vraiment intimiste (314 chambres et suites) mais sa conception (bien intégré dans l’environnement et très ouvert sur l’extérieur) et sa philosophie (régime hôtelier plutôt que les tristes formules all inclusive) offrent une alternative bienvenue.
La première impression
Là où les resorts de la Riviera Maya, y compris ceux installés dans Playa del Carmen, jouent le plus souvent la carte d’un gigantisme peu enthousiasmant (on ne compte plus les entrées d’hôtels et autres enseignes démesurées), on est agréablement surpris par la discrétion dont a fait preuve le Grand Hyatt.
Un signe sobre sur un imposant mur de pierre perpendiculaire à la route nous indique que nous sommes bien arrivés.
Après avoir grimpé la pente séparant l’hôtel de la 1 Avenida Norte, on laisse rapidement notre véhicule au service de voiturier et on pénètre dans l’hôtel. Façon de parler car le Grand Hyatt est entièrement ouvert. Pas de portes d’entrée et une perspective qui s’ouvre vers la mer en contrebas. De part et d’autre du paseo (le nom donné au passage ouvert, reliant le lobby aux piscines et à la plage, et équipé en bars et kiosques), une épaisse mangrove. La peur de se sentir enfermés dans un resort de plus de 300 chambres est immédiatement dissipée.
Comment sont les chambres ?
Évidemment, avec plus de 300 chambres, difficile d’échapper au petit côté impersonnel de ce type d’établissements. Mais il faut reconnaître que la manière dont ont été conçues les chambres de ce Grand Hyatt tout nouveau, tout beau est plutôt très maline.
De l’espace grâce à un mobilier dépouillé, de la lumière, beaucoup de lumière même, entrant par les immenses baies vitrées floor-to-ceiling, une déco minimaliste simplement parsemée de quelques touches de couleurs, une vaste salle de bain hyper fonctionnelle avec double entrée (caractéristique des hôtels Grand Hyatt), une terrasse spacieuse et bien équipée, une machine Nespresso, un accès Wi-Fi rapide et comme presque partout de ce côté de l’Atlantique, une clim’ trop froide. Qu’à cela ne tienne, l’air conditionné se règle en deux temps trois mouvements, nous permettant de retirer les pulls enfilés à la hâte.
Et le reste de l’hôtel ?
D’immenses piscines à débordement surplombant la plage, des transats par dizaine sur le sable blanc, un luxueux spa, de loin le plus beau de Playa del Carmen, deux restaurants ouverts sur la mer, des bars et kiosques pour grignoter le long du paseo, un lounge où il est possible de venir boire un verre ou profiter d’un snack pour les clients des chambres Grand Club, tout ce qu’on attend d’un resort de cette taille est bien et bien là et tout est très bien fait.
Ce qu’on a préféré ? L’accès direct et tout en douceur à la plage. Idéal pour partir faire la fête pieds nus dans les beach clubs des environs.
Ce qu’il faut retenir
On est toujours un peu sceptiques à l’idée de séjourner dans un resort de cette dimension, préférant les adresses plus intimistes quand il s’agit de passer ses vacances. Le Grand Hyatt Playa del Carmen nous a réconciliés avec les établissements de cette taille. Architecture astucieuse, ouverture maximale sur l’extérieure, intégration d’éléments naturels, confort optimal et situation hyper centrale en font une adresse de choix à Playa.
C’est où ?
En plein cœur de Playa del Carmen, sur la plage et à deux minutes de la fameuse Quinta Avenida et de l’Avenida Constituyentes, deux des principales artères de la station balnéaire. En quelques minutes à pied, on rejoint tous les spots qui bougent de Playa.
Si vous venez en janvier pendant le festival BPM, l’hôtel est un camp de base idéal pour rejoindre les beach clubs et autres lieux où se déroulent les fêtes.
Ce qui fait la différence
L’ouverture et la sensation d’espace, malgré le nombre élevé de chambres.
La chambre à booker ?
Une Ocean View King pour profiter de vues dégagées sur l’océan et profiter des couchers de soleil sensationnels de la Riviera Maya. Des chambres incomparablement plus agréables que les chambres Swim-Up (avec accès à une piscine serpentant le long des chambres) en rez-de-jardin, au même prix.
Si vous optez pour une chambre Garden, demandez à ne pas séjourner dans les deux premiers niveaux. Ces chambres sont peu lumineuses à cause de l’épaisse végétation qui peuple le cœur de l’hôtel.
Pour qui ?
Entre amis ou en famille, notamment avec de grands enfants. Les couples en escapade romantique préfèreront un hôtel plus intimiste.
Combien ça coûte ?
À partir de $220 US la nuit en basse saison pour une chambre Standard. Comptez alors $40 US de plus pour obtenir une chambre Ocean View.
Quand y aller ?
Pendant la « saison sèche », de décembre à juin. Les mois d’avril et mai sont, selon les dires des locaux, les deux plus agréables de l’année : beau temps garanti et absence quasi-totale de pluie. Bonne nouvelle, il est possible de bénéficier d’excellents tarifs au mois de mai, l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter la Riviera Maya.
10 choses que l’on a aimées au Grand Hyatt Playa del Carmen
- L’ouverture de l’hôtel sur l’extérieur, et en filigrane, son intégration très réussie dans l'environnement
- Le confort impeccable des chambres
- Les piscines infinity surplombant la plage
- Le très beau Cenote Spa
- La grande plage, partiellement privée et connectée avec la très vivant plage de Playa del Carmen
- Les salles de bain, spacieuses, fonctionnelles, claires
- La situation très centrale et donc hyper pratique pour rayonner partout dans Playa
- Les vues sur l’océan, pour les chambres en disposant
- L’immense fitness suréquipé, pour ceux qui veulent garder la forme
- Le Wi-Fi rapide et gratuit
Grand Hyatt Playa del Carmen
A partir de $220 US la nuit pour une chambre standard
1a. Avenida Esquina Calle 26, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexique
Tél: +52 984 875 1234