À Shanghai, le Mandarin Oriental Pudong repousse les limites du luxe
Le pitch
Finalement inauguré au printemps 2013, c’est un euphémisme de dire que le Mandarin Oriental Pudong était très attendu à Shahghai. Exactement 150 ans après l’ouverture de l’Oriental à Bangkok et 50 ans après celle du Mandarin à Hong Kong, le groupe hongkongais faisait donc ses débuts dans la tentaculaire mégalopole chinoise, avec une adresse à faire pâlir d’envie ses concurrents. Chambres d’au minimum 50 mètres carrés, vues spectaculaires sur le fleuve Huangpu et la Perle de l'Orient – la célèbre tour de télévision -, suites de prestige, spa immense, collection d’œuvres d’art, marina exclusive, restaurants gastronomiques, sans oublier le légendaire service des hôtels siglés Mandarin Oriental à travers le monde, tout était réuni pour faire de l'établissement une nouvelle référence en ville.
La première impression
Difficile d’imaginer qu’il y a à peine trente ans, le quartier de Pudong se réduisait à des terres agricoles et quelques entrepôts. Aujourd’hui, le « Manhattan de Shanghai » est le paradis des gratte-ciels (la Shanghai Tower, récemment achevée, culmine à plus de 630 mètres ce qui fait d’elle le second édifice le plus haut du monde) où sont installés hôtels 5-étoiles, sièges de grandes sociétés chinoises, restaurants et malls de luxe.
C’est ici, sur les berges de la rivière Huangpu que le Mandarin Oriental a ouvert ses portes en 2013. En choisissant de s’installer au cœur de la zone mixte de développement d’Harbour City, Mandarin Oriental a fait le pari – réussi – de s’offrir une enclave préservée à deux pas du centre financier économique de Shanghai. La première impression ? La sensation de pénétrer dans un resort urbain – ce que l’hôtel n’est pourtant pas – à l’abri de l’agitation de la ville. Bien vu.
Comment sont les chambres ?
Les 318 chambres et 44 suites (le Mandarin Oriental n’est pas vraiment un boutique-hôtel) impressionnent au premier coup d’œil. Imaginez. A minima cinquante mètres carrés d’espace, décorés luxueusement par Bernardo Fort-Brescia de l’agence Arquitectonica et largement ouverts sur la ville grâce à de vastes baies vitrées. Partout, équipements et détails nous rappellent que Mandarin Oriental vise, quoi qu’il arrive, le meilleur. La salle de bain ? Tout en marbre. La baignoire ? Posée au bord de la fenêtre, circulaire, démesurée. Le linge de lit ? En duvet et signé Frette. Le bureau ? Surdimensionné, doté de prises universelles et de ports USB à ne plus savoir qu’en faire. L’insonorisation ? Absolument parfaite. Les rideaux ? Électriques mais doit-on le préciser ? Et le reste est à l’avenant. On a beau chercher la petite bête, impossible de trouver la moindre faille dans ces chambres tout simplement sensationnelles.
Et le reste de l’hôtel ?
Là encore, le Mandarin Oriental Pudong a mis la barre très haut. Du très chic salon Club, lounge réservé aux occupants de l'étage Club en passant par l’incomparable spa (2 415 mètres carrés de surface, 13 suites Spa dont deux suites réservées aux couples et deux suites VIP, une piscine intérieure de 25 mètres, des vestiaires indescriptibles…) ou les nombreux espaces de restauration de l’hôtel (dont le Yong Yi Ting supervisé par l’excellent chef local Tony Lu), l’adresse shanghaienne du groupe Mandarin Oriental se distingue par des équipements de classe mondiale qui satisferont aussi bien la clientèle d’affaires que ceux venus profiter de Shanghai pendant leur temps libre.
Difficile encore une fois de trouver le moindre défaut tant l’adresse pousse jusqu’à son paroxysme la notion d’hôtel full service de luxe. Ici, la perfection est la règle au quotidien.
Ce qu’il faut retenir
Si l’on peut reprocher à un hôtel frisant les 400 chambres son manque d’intimité ou une certaine forme de standardisation, on peut qu’être admiratif de ce qu’a accompli Mandarin Oriental à Shanghai tant l’hôtel incarne un aboutissement pour l’hôtellerie de luxe urbaine. Franchement, que peut-on ne pas aimer ici ?
Ce qui fait la différence ?
Le Shanghai Metropolitan Marine Yacht Club, littéralement au pied de l’hôtel, qui permet aux hôtes du Mandarin Oriental Pudong de partir en croisière sur le Huangpu à l’heure du coucher du soleil.
C’est où ?
Dans Pudong, sur les rives de la rivière Huangpu, dont la promenade au bord de l’eau est très facilement accessible. Comptez dix à quinze minutes de marche pour rejoindre les principaux points d’intérêt de Pudong : la Perle de l’Orient, le Shanghai World Financial Tower et son observatoire, la Jing Mao Tower ou encore le mall ultra luxueux de la tour Shanghai IFC.
On notera que l’hôtel met à disposition de ses clients Club un service de taxi gracieux dans un rayon de 2 kilomètres autour de l’hôtel, tous les jours de 7 à 20 heures. Bien pratique pour rejoindre la station Lujiazui où passe la ligne 2 du métro.
Pour rejoindre le côté Puxi où se situe le « vrai » centre de Shanghai, on n’hésitera pas à emprunter les nombreux taxis, généralement fiables et bon marché. Attention tout de même à l’heure de pointe (arrivées et sorties de bureaux) : les tunnels sous la rivière Huangu sont souvent saturés et les embouteillages longs à se résorber.
La chambre à booker ?
La 2303, une chambre Club Mandarin River View de 61 m². Le confort, les vues, l’accès au lounge, la salle de bain immense, tout y est parfait. Nul besoin de s’offrir une suite avec un tel niveau de luxe dans les chambres régulières.
Pour qui ?
Tous les amateurs d’hôtels de grand luxe adoreront l’endroit. À moins d’être allergique aux hôtels de plus de 50 chambres ou à l’ambiance forcément un brin business de l’endroit.
Combien ça coûte ?
À partir de 2000 CNY la nuit soit environ 270€ au cours actuel du yuan.
10 choses que l’on a aimées au Mandarin Oriental Pudong Shanghai
- Le chambres et suites, merveilles de confort et de luxe contemporain.
- Le niveau de service sensationnel en toutes circonstances, tout particulièrement au Club.
- L’immense spa, parfait pour se délasser en fin de journée, que l’on choisisse un soin ou que l’on profite seulement des équipements (piscine, fitness, spa, hammam)
- Le petit-déjeuner et son buffet gargantuesque : typique des hôtels Mandarin Oriental en Asie et toujours aussi impressionnant.
- Les vues spectaculaires sur la rivière Huangpu et la skyline shanghaienne.
Mais aussi :
- Le salon Club et tous les services associés (lounge avec boissons et encas 24 heures sur 24, check-in et check-out dédiés, services de blanchisserie, de nettoyage à sec et de repassage offerts pour deux articles par jour…).
- Le service de taxi offert autour de l'hôtel pour les clients Club.
- La collection de près de 4000 œuvres d’art qui ornent les espaces publics comme les chambres.
- Les salles de bain dont on ne se lasse pas.
- L’excellent restaurant chinois Yong Yi Ting du chef Tony Lu
Ce qui pourrait être amélioré
On n’aurait rien contre une enceinte Bluetooth dans la chambre ! Des tarifs plus abordables dans le minibar auraient également nos faveurs. Mais on chipote.
Mandarin Oriental Pudong Shanghai
362 chambres et suites
À partir de 2000 CNY la nuit en chambre Deluxe River View.
111 Pudong (S), Haiguang Mansion (Pudong South Road)
Pudong, Shanghai - CHINE
Tél : +86 21 2082 9908
Site Web du Mandarin Oriental Pudong Shanghai