Les Barmes de l’Ours, refuge de luxe au pied des pistes de Val d’Isère
Article initialement publié le 13 février 2017, mis à jour le 2 mars 2022.
Le pitch | Les Barmes de l'Ours, une adresse 5 étoiles au pied de la piste olympique
C’est au pied de la mythique piste olympique de Bellevarde, à 1,850 mètres d’altitude et à deux pas du cœur de la célèbre station savoyarde de Val d’Isère que les Barmes de l’Ours ont ouvert leurs portes en 2003. Derrière ce nom un brin mystérieux se cache l’idée de l’authentique refuge montagnard.
Ces « Barmes », du patois local, désignent les caves dans lesquelles les ours, jadis présents dans la région, s’abritent durant la période hivernale. « J’aime cette idée de venir se blottir dans un coin douillet au cœur de l’hiver » explique ainsi Delphine André, grande amoureuse de la montagne et propriétaire de l’hôtel. C’est ainsi qu’elle a imaginé cette luxueuse adresse de montagne, intimiste dans l’esprit, grande par ses espaces et ses équipements, nichée au pied des célèbres pistes qui font le prestige de Val d'Isère auprès de la clientèle internationale.
Les Barmes de l'Ours | La première impression
Avant même d’atteindre l’hôtel, les premiers contacts avec les connaisseurs de la station (chauffeurs, moniteurs de ski, commerçants…) donnent une idée de ce qui nous attend. « Les Barmes de l’Ours ? C’est le meilleur hôtel de Val d’Isère » glissent sans hésiter certains, alors que d’autres soulignent sa « situation idéale, au pied des pistes » ou nous confirment que l'hôtel est prisé de certaines célébrités.
Si d’autres noms d’hôtels surgissent parfois dans la conversation, un seul fait à ce point l’unanimité parmi nos interlocuteurs. Voilà qui est prometteur pour la suite. Et en effet, une fois arrivé sur place, on se faufile entre les œuvres d’art pour découvrir un lobby chaleureux, dans la plus pure tradition alpine. Des coins salons confortables, une cheminée, quelques touches de design contemporain, un feu qui crépite, un piano, on est immédiatement sous le charme.
Les Barmes de l'Ours | Comment sont les chambres ?
Décor scandinave, intérieurs inspirés des lodges des Montagnes Rocheuses, atmosphère chalet d’alpage ou loft contemporain , les quatre étages des Barmes de l’Ours déclinent autant d’ambiances où chacun, en fonction de ses goûts et de ses envies, pourra trouver son bonheur. Évidemment, le confort luxueux est identique dans chaque chambre et suite (27 dont 11 familiales).
Lits surdimensionnés, produits de bains Sisley, peignoirs moelleux, chaussons d’une douceur incomparable, toute la série d’équipements des plus beaux hôtels 5 étoiles répond à l'appel, agrémentée de quelques clins d’œil à l’univers particulier des Barmes. Oursons siglés Steiff utilisés comme porte-clés remplacent l’habituelle — et tristounette — carte magnétique tandis que des ours en peluches sont offerts aux plus petits. Voilà qui fait aussi la différence.
Et le reste de l’hôtel ?
En se baladant dans l'établissement, passant d’un salon à l’autre, enchaînant séances de relaxation au spa et détente au coin du feu, on est frappé par la sensation d’espace qu’offre l’hôtel Les Barmes de l’Ours. Là où nombre d’hôtels de montagnes, y compris dans la catégorie 5-étoiles, donnent un sentiment de confinement, le seul établissement estampillé Relais & Châteaux de Val d’Isère peut se targuer d’offrir de la place, beaucoup de place, pour toutes les activités et tous les publics.
Les adultes sont évidemment les mieux lotis puisqu’ils pourront profiter d’un vaste spa de 1,000 m2 avec sa grande piscine chauffée, son jacuzzi, ses deux saunas et son hammam. Comptez également trois espaces de restauration dont l’excellente Table de l’Ours, l'un des meilleurs restaurants de Val d'Isère, récompensée d'une étoile au Guide Michelin depuis 2019 et entièrement relookée en 2021 par l'ébéniste Christophe Mattis, tout comme le Sofa Bar, où boire un verre à l’heure de l’après-ski, ainsi qu'un fumoir haut de gamme dans l’esprit des clubs anglais.
Mais les plus jeunes ne sont pas en reste pour autant : Kid's Club joliment décoré, avec vues sur les montagnes en bonus pour les plus petits, tandis que les « ados » (et peut-être même leurs parents) apprécieront le panel d’activités qui leur seront offerts : billard, baby-foot, flipper, bornes de jeux vidéo… et, comble du divertissement au sein d’un hôtel, un bowling privé !
Ce qu’il faut retenir
Que vous soyez en couple ou en famille, Les Barmes de l’Ours fait partie des adresses les plus luxueuses et complètes de Val d’Isère, que l’on s’en serve comme camp de base pour aller skier toute la journée ou que l’on vienne simplement profiter de l’atmosphère chaleureuse et raffinée des lieux. Incontournable !
Ce qui fait la différence ?
La sensation d’espace. Des chambres (y compris les catégories les plus abordables) aux salons, du spa aux espaces de jeux et de divertissement, du lobby aux restaurants, le sentiment de ne jamais être les uns sur les autres est un vrai luxe à la montagne.
C’est où ?
À 200 mètres des principales remontées mécaniques de Val d’Isère. Elles donnent accès à l’un des plus beaux domaines skiables au monde (158 pistes bénéficiant d’un bel enneigement grâce à l’altitude élevée de la station). Le cœur de la station est également à quelques minutes de marche. Difficile d’imaginer une plus belle situation.
À lire également, notre reportage 72 heures à Val d'Isère : les meilleures adresses de la station
La chambre à booker ?
La 304, une Junior Suite décorée dans le style chalet d’alpage, notre ambiance préférée. Les vues sur les sommets enneigés environnants depuis le balcon y sont imprenables.
Pour qui ?
Pour les amoureux de beaux hôtels, qu’ils soient skieurs ou non, en famille, entre amis ou en couples ! L’atmosphère sympathique des Barmes devrait ravir ceux qui fuient l’ambiance bling-bling de certains hôtels de luxe à la montagne.
Combien ça coûte ?
À partir de +/- 450€ la nuit en chambre « Classique » avec demi-pension (petit-déjeuner et dîner dans l'un des trois restaurants de l’hôtel) pour deux personnes. Comptez le double pour une chambre de catégorie « Junior Suite ».
5 choses que l’on a aimées aux Barmes de l’Ours
- Le côté « grand hôtel » des Barmes : service de très haut niveau, équipements dignes d’un palace, espaces surdimensionnés… tout y est,
- La situation idéale pour aller skier (les remontées sont à moins de 5 mn à pied) comme pour profiter de la station,
- L’immense spa pour se relaxer en fin de journée (avec une mention spéciale pour la qualité des traitement et des massages en particuliers, testés et approuvés par nos soins)
- L’excellent restaurant gastronomique La Table de l’Ours, emmené par l’affable Antoine Gras qui dirige d’une main de maître cette belle table où l’on se régale au coin du feu,
- Le confort impeccable des chambres, qu’elles soient « Classiques », « Junior Suites » ou « Suites de l’Ourson » pour les familles,
Les Barmes de l’Ours
76 chambres et suites
À partir de 450€ la nuit en demi-pension pour deux personnes.
Ouvert de décembre à avril.
Chemin des Carats, Montée de Bellevarde
73150 Val-d'Isère