Les Bords du Lac, une maison de caractère qui redéfinit les codes de l’hôtellerie
Le pitch | Les Bords du Lac, une maison à louer d'exception aux services personnalisés
Concept hôtelier lancé en 2021 par Thibaud Elzière et Robin Michel, Iconic House se définit comme une collection de maisons privées aux services hors-normes. Voilà comment résumer la vision de ces deux frères originaires des Alpilles, qui avec leur premier bien, L'Étoile des Baux en Provence, ont amorcé leur concept de lieux « iconiques » en juin 2022. En attendant l’ouverture de leur chalet à Courchevel 1550 prévue pour décembre 2022, visite de leur deuxième propriété, une maison basco-landaise à Soorts-Hossegor posée au bord du lac marin et à proximité immédiate de l’Océan.
« Nos maisons, très photogéniques, ne sont pas forcément des lieux où vous vivriez à l’année, mais où vous passez volontiers quelques semaines de vacances entre amis. Nous aménageons des maisons au fort potentiel de départ, des diamants bruts qui sortent du lot et que nous livrons sans mode d’emploi. Le luxe que nous offrons est avant tout immatériel. C’est l’intimité, un service hotelier sur mesure dans un environnement privilégié » explique Thibaut, cofondateur de la collection privée.
Comment est l’hôtel ?
À 30 minutes de route de l'aéroport de Biarritz, Les bords du Lac se dresse dans une belle maison basco-landaise à la façade et menuiseries aux couleurs du Pays-Basque. Ouverte en juillet 2022, la demeure idéalement située sur la rive ouest du lac marin puise son inspiration dans l’imaginaire californien. « Même en temps de pluie, la maison laisse entrer le paysage de manière à ce que les hôtes se sentent à Hossegor » indique l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye (Hôtel Sookie à Paris) qui a passé une grande partie de ses vacances d’enfant dans la région.
Dans le bâtiment principal, un parti pris très surf, coloré et solaire émerge des appliques, suspensions en verre soufflé, table en céramique, consoles et lampadaires réalisés sur mesure. Dans le salon, un plafond vert laqué surplombe une cheminée et une table en forme de surf, figures de proue de l’espace lumineux recouvert d’un parquet en chêne. « La table de partage, élément essentiel inscrit dans la charte d’Iconic House, a été conçue en bois de palissandre et de noyer, avec en son centre un insert de travertin sur toute la longueur » précise la designer. À l’extérieur, le jardin révèle une piscine chauffée à 26 degrés, un terrain de pétanque et un garage qui permet d’embrasser le « Landifornian Way of Life » avec bodysurfs, skates, paddles, canoës pour s’évader sur le lac.
Comment sont les chambres ?
Les 6 suites de la maison hôtelière, réparties en deux corps de bâtiment, s’illustrent dans des espaces uniques à l'esthétique océanique : appliques de style Art déco, têtes de lit en forme des vagues réalisées sur mesure, tapisserie de la maison Elitis, bout de lit en corde. « Nous avons réussi à faire rentrer l'empreinte marine par l'entremise du mobilier aux couleurs entre terre et mer » précise Dorothée Delaye. Dans la chambre pour enfants, composée de deux lits, un mur à Lego attend de pied ferme ses futurs occupants. Dans la chambre signature, avec vue sur le lac d’Hossegor, un immense panneau mural en chêne sculpté domine le lit aux cotés d’un bureau orné de Zelliges.
Ce qui fait la différence ?
À mi-chemin entre la maison secondaire et hôtelière, les Bords du Lac se distingue par son expérience client en amont ultra-pointue. Envie d’un matelas dur, d’organiser un dîner d’exception à la dernière minute, de faire garder vos enfants ou simplement de remplir le frigo avec des courses sans gluten ? Iconic House s’adapte à la moindre envie de ses clients pour leur offrir une expérience incomparable, digne des plus grands hôtels.
Bon à savoir ?
La conciergerie des Bords du Lac, dirigée par la house manager Nina, organise des activités personnalisées lors de chaque séjour : possibilité de prendre une leçon de surf avec Marc Lacomare, légende de la glisse, service de chef, de masseur, cours de sport, de yoga …
C’est où ?
Dans le Golfe de Gascogne, à Soorts-Hossegor. La maison est située au bord de la plage blanche d’Hossegor, à 5 min à vélo électrique du centre ville et de la plage Les Culs Nus.
Ce qu’il faut retenir
Pied-à-terre rêvé qui va à l’encontre du modèle hôtelier traditionnel, Les Bords du Lacs profite d’une ambiance village sous les pins, propice à une retraite nature entre les eaux placides du lac et l’énergie de l’océan Atlantique.
5 choses que l’on a aimées au Bords du Lac
- Le service sur mesure de la conciergerie ;
- La décoration solaire et californienne de Dorothée Delaye ;
- Les diners réalisés chaque soir par un chef particulier ;
- La style unique de chaque chambre ;
- La maison basco-landaise en pierre de la rhune, avec ses colonnes, poutres et motifs en épis.
Combien ça coute ?
La villa est à louer dans son intégralité. À partir de 11 650 € pour une semaine avec un maximum de 14 personnes.