Alpes : les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry, l'adresse de charme de Manigod
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER - Séjour effectué en janvier 2020
Le pitch : un hôtel 4-étoiles et des chalets cosy avec service hôtelier
Le meilleur hôtel de Manigod se situe à environ 1,5 km en contrebas du Col de la Croix-Fry et du départ des pistes de ski, reliées au grand domaine de La Clusaz. Quatrième génération d’une famille dévouée à l’accueil et au bien-être de clients réguliers ou de passage, Isabelle Loubet et Éric Guelpa dirigent de main de maîtres les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry, un ensemble de quinze chalets traditionnels incluant service hôtelier, un établissement 4-étoiles de neuf chambres ultra cosy en plein face à la montagne, et un restaurant de terroir gourmand et chaleureux.
Comment est l’hôtel ?
Meilleur hôtel de Manigod — mais aussi de la toute proche station de La Clusaz en Haute-Savoie —, les Chalets-Hôtel de la Croix Fry sont reconnus pour la qualité de leur accueil comme le raffinement de leur décoration intérieure. Construit en 1937 par l’arrière-grand-mère Aline, le mazot de bois dédié autrefois aux citadins en mal de « cures de bon air et de lait de vache » frappe d’entrée par son atmosphère feutrée et sa décoration cocon. Ici, on a comme l’impression d’être parti trop longtemps en voyage et d’enfin rentrer dans sa famille. Le sourire des hôtes diffuse une joie communicative, la chaleur du coin cheminée et des espaces salon invite à savourer les spritz au jus d’orange pressé par la maîtresse de maison Isabelle Loubet.
Boiseries traditionnelles, outils anciens, armoires paysannes, peaux de bêtes, poteries locales, couronnes de plantes séchées, vieux livres, citrouilles et coloquintes, tableaux ou dessins agrémentent un intérieur douillet qui fait régulièrement la une des magazines ELLE Décoration ou Maire Claire Maison. Après-guerre, la famille proposait déjà des casse-croûte aux randonneurs, ramasseurs de champignons et autres pionniers des sports d’hiver.
Le restaurant de l’hôtel obéit aujourd’hui aux ordres du frère d’Isabelle, le chef Éric Guelpa. Pour l’anecdote, Éric, neveu de Marc Veyrat, est aussi beau-frère d’Edouard Loubet, le « 2-étoiles » Michelin de Bonnieux dans le Luberon. Bon sang ne saurait mentir, la cuisine de la « La Table de Marie-Ange », flanquée de deux Toques au Gault et Millau, s’intègre parfaitement au lieu. Les spécialités du terroir constituent l’essentiel d’une carte éclectique alléchante. La « fine rissole de cèpes et foie gras, émulsion truffe fraîche » rappelle que 2019 fut une année exceptionnelle à champignons. La tourte au reblochon célèbre les alpages de Manigod. La soupe de polenta aux truffes fait un clin d’œil à l’Italie voisine. Le restaurant vaut à lui seul le voyage.
Quant aux petits déjeuners, servis face aux montagnes dans les céramiques locales peintes à la main, ils rappellent que l'on est ici dans une maison de famille que dans un hôtel au luxe standardisé . Testez les tartines au beurre d’ici ou les œufs au plat / jambon de pays et la matinée de ski se déroulera sans accroc.
Et les chambres ?
Même sentiment de bien-être et de confort dans les chambres meublées de façon traditionnelle mais agrémentées de touches modernes, telle cette photo de grand cerf sur fond noir, perpendiculaire à la baie ouverte sur le massif des Aravis. La tradition est belle, augmentée de bon goût. La vue est spectaculaire, le calme olympien, la neige étouffe chaque bruit, la nuit s’annonce douce. Au nombre de neuf seulement, les chambres, toutes uniques et décorées différemment, renforcent le côté familial et intime de l’hôtel .
Bon à savoir ?
- Les balcons donnent sur la longue piscine extérieure, prolongement du spa équipé de sauna, hammam et jacuzzi extérieur chauffé.
- Pour information, l’hôtel dispose également d’une quinzaine de chalets à louer offrant un service hôtelier 4-étoiles.
Ce qu’il faut retenir
Les chalets-hôtel de la Croix Fry incarnent l’archétype de l’hôtel alpin traditionnel et familial. On s'y retrouve avec plaisir pour profiter autrement du beau domaine skiable de La Clusaz. Olivier Roellinger, fin connaisseur de tables et d’hôtellerie, habitué des lieux pour y avoir passé de nombreuses fêtes de Noël en famille évoquait au sujet des lieux « un endroit unique où nous goûtons la vie ». On ne saurait dire mieux !
Ce qui fait la différence ?
La décoration bien sûr et l’âme singulière, authentique et montagnarde, de l’hôtel. Le tout couplé à un service attentif, un spa et un restaurant proposant le meilleur du terroir local.
C’est où ?
À 1,5 km du Col de la Croix-Fry à Manigod, dont le domaine skiable est relié à celui de la Clusaz (à 15 km en voiture). Les navettes de l’hôtel vous déposeront l’hiver au départ des pistes de Manigod juste à côté.
5 choses que l’on a aimées aux Chalets-Hôtel de la Croix Fry
- L’atmosphère chaleureuse d’une maison de famille traditionnelle tenue de main de maître par ses propriétaires ;
- La piscine extérieure aux beaux jours, face au massif des Aravis ;
- Le restaurant français traditionnel, très gourmand, façon bistrot de chef ;
- Les chambres, cocons romantiques à la déco soignée, ouvertes sur la chaîne des Aravis ;
- Le spa de l’hôtel pour la détente après-ski.
Combien ça coûte ?
Chambres à partir de 200€ la nuit
Hôtel-Chalet de la Croix-Fry
15 chalets et un hôtel de 9 chambres ;
À partir de 200 € la nuit.
4910 Route du Col de la Croix Fry
74230 Manigod
Tél : +33 (0)4 50 44 90 16
Site Web de l'Hôtel-Chalet Croix-Fry