Vous êtes ici

Vincent TurlotteVincent Turlotte, Le lundi 11 mars 2024
Hôtels du mois

Le Monte Rosa, hôtel historique de Zermatt 

Niché au cœur du village de Zermatt, l'Hôtel Monte Rosa incarne l'essence même du charme et de l'élégance d'une époque révolue. Érigé il y a plus de 160 ans, cet établissement historique a été le témoin privilégié des premières conquêtes des sommets alpins, point de rencontre des pionniers de l’alpinisme. Coup de loupe sur l’un des plus beaux hôtels de Zermatt qui a su traverser les époques avec style.
  • Hôtel Monte Rosa © DR
    Hôtel Monte Rosa © DR

Le pitch | Monte Rosa, histoire et charme intemporel à Zermatt 

Historiquement le premier hôtel de Zermatt, partie germanophone du canton du Valais en Suisse, le Monte Rosa incarne à la fois l'épopée de l'alpinisme et le charme de la Belle Époque. Récemment acquis par Michel Reybier, l'hôtel de montagne n'a pas encore adopté la signature chic et haut de gamme de son nouveau propriétaire, l'un des plus importants hôteliers Suisses, mais comporte bien des atouts, comme une localisation rêvée et un charme désuet indéniable. Érigé il y a 160 ans par la fameuse famille Seiler, le Monte Rosa fut le témoin des premières ascensions du Cervin, dont celle mémorable menée par l'intrépide l'alpiniste Edward Whymper, le 14 juillet 1865. À l'origine un vaste chalet de 35 clés, l'établissement des Alpes qui n'a rien à envier aux hôtels du Lac Léman, a su conserver son caractère authentique tout en offrant un confort moderne à ses visiteurs. 

  • Hôtel Monte Rosa © DR
    Hôtel Monte Rosa © DR

Comment est l’hôtel ? 

Dès leur arrivée à la gare de Zermatt, les hôtes sont accueillis par une voiture électrique qui les conduit jusqu'à l’hôtel. Car oui, rappelons-le : aucune voiture à moteur ne peut circuler dans le village suisse très branché et berceaux de l'alpinisme ; assurant ainsi une quiétude absolue. À première vue, les murs épais en pierre agrémentés de petits balcons et de volets rouges confèrent un charme rustique de chalet alpin à cet édifice pâle et élégant. Il évoque une époque révolue, celle où les anglais en quête d’aventure se réunissaient autour de grandes tablées pour partager leurs récits d’exploration... Lovée dans la vallée menant au Cervin, en lieu et place de la légendaire « auberge Lauber », cette propriété est devenue au fil des décennies un lieu emblématique du village, séduisant une clientèle internationale à la recherche d'authenticité et de tranquillité.

  • Hôtel Monte Rosa © DR
    Hôtel Monte Rosa © DR


Réputé pour son service impeccable, cet hôtel de Zermatt offre 41 chambres et suites, toutes décorées dans un style classique et chaleureux, loin de l'ostentation du luxe. Les clients peuvent choisir parmi différentes catégories de chambres, certaines dévoilant une vue imprenable sur le Cervin culminant à 4 478 mètres ou les montagnes environnantes. Le Monte Rosa héberge plusieurs restaurants de bonne facture : le bar Edwards, baptisé en l'honneur d'Edward Whymper, offre une ambiance de pub chaleureuse avec ses fauteuils moelleux, ses murs lambrissés et ses tables en bois massif. La fête se poursuit au restaurant 1818, où la cuisine sud-américaine -  ris de veau sauce molé aux abricots, ceviche de sandre au homard ou l'incontournable dessert Tre lecche - s'harmonise avec un design contemporain. Pour les âmes romantiques, rendez-vous au restaurant Belle-Époque orné de plafonds et de stucs, de lustres en cristal, de tableaux anciens et de chaises en velours qui transportent ses convives un siècle en arrière. 

  • Hôtel Monte Rosa © DR
    Hôtel Monte Rosa © DR

Comment sont les chambres ? 

Avec ou sans balcon, les chambres offrent une vue spectaculaire sur le majestueux Mont Cervin. D'une superficie de 25m² à 35m², les alcôves, feutrées et bien aménagées avec moquettes et boiseries, permettent aux clients de se détendre et se ressourcer face aux Alpes suisses. Les suites Monte Rosa Open, Matterhorn et Whymper offrent des espaces plus vastes, allant de 40m² à 75m², avec des vues à couper le souffle sur les magnifiques montagnes environnantes de Zermatt. La Monte Rosa Open Suite en particulier propose un aménagement confortable avec une chambre et un salon réunis dans un même espace, ainsi que deux salles de bains pour un confort optimal.

  • Monte Rosa chambre © DR
    Monte Rosa chambre © DR

Bon à savoir ? 

Ses clients disposent d'un accès libre au très grand spa Nescens de sa propriété sœur, le Mont Cervin Palace à 200 mètres, avec piscine intérieure, jacuzzis, hammam, sauna et salle de fitness. Pour les early birds qui aiment prévoir leur séjour à l’avance, l’hôtel fait une remise de 10% sur le tarif normal de la chambre, sous réserve de booker la nuit jusqu'à 60 jours avant l'arrivée.

Ce qui fait la différence ? 

Peu importe le choix de chambre, la vue est à couper le souffle sur le majestueux Cervin et les panoramas montagneux de Zermatt.

C’est où ? 

À Zermatt, l'une des plus belles stations de ski des Alpes suisses, nichée au pied du célèbre Cervin, l'un des sommets les plus emblématiques des Alpes. Parmi les attractions phares, on compte le chemin de fer de montagne menant au sommet de la crête du Gornergrat, ainsi que le téléphérique permettant d'atteindre le Petit Cervin.

  • Hôtel Monte Rosa © DR
    Hôtel Monte Rosa © DR

Ce qu’il faut retenir

L'Hôtel Monte Rosa continue d'attirer les passionnés de haute montagne et d'histoire. Son charme intemporel de chalet feutré en fait une destination de prédilection pour les amoureux de quiétude dans les Alpes suisses.

Les 5 choses que l’on a aimées à l’Hôtel Monte Rosa

  • Son cachet historique : l'Hôtel Monte Rosa rappelle les exploits légendaires des premiers alpinistes ; 
  • Les suites Monte Rosa Open, Matterhorn et Whymper, pour une expérience luxueuse ; 
  • Ses vues sur les montagnes environnantes ; 
  • L'offre gastronomique de l'hôtel et notamment le restaurant sud américain 1818 ; 
  • L'accès au spa du Mont Cervin Palace et la prise en charge gratuite à la gare. 
Pratique

Hôtel Monte Rosa

41 clés, à partir de 390 € la nuit.

Bahnhofstrasse 80, 3920 Zermatt, Suisse 

monterosazermatt.ch

Nous recommandons aussi