Vous êtes ici

Vincent TurlotteVincent Turlotte, Le vendredi 12 juillet 2024
Hôtels du mois

On a testé l'Aman Summer Palace à Pékin

Afin de célébrer dignement le soixantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoise, pourquoi ne pas vivre une expérience unique à Pékin en séjournant au cœur même du légendaire Palais d'Été ? C’est ce que propose l'Aman Summer Palace, immersion sans pareil dans l'histoire et la culture chinoises, combinée au luxe discret et raffiné signature des hôtels Aman.
  • Aman Summer Palace © Aman
    Aman Summer Palace © Aman
  • Aman Summer Palace © Aman
    Aman Summer Palace © Aman
  • Aman Summer Palace © Aman
    Aman Summer Palace © Aman
  • Aman Summer Palace © Aman
    Aman Summer Palace © Aman
  • Aman Summer Palace © Aman
    Aman Summer Palace © Aman

Le pitch ?

À Pékin, Aman, la collection hôtelière préférée de l'élite mondiale, invite ses hôtes pour une expérience hors du commun dans un lieu d'exception : l'Aman Summer Palace. Situé dans l'ancien Palais d'été de la dynastie Qing, cet établissement reflète la tradition Aman de s'intégrer dans des sites culturels à travers le monde. À environ 13 km au nord-ouest de la capitale tentaculaire, l'Aman Summer Palace s'étend le long du majestueux Palais d'Été, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Autrefois, la cour impériale chinoise venait ici pour échapper à la chaleur étouffante de la Cité Interdite. Les jardins paisibles s'étendent autour d’un lac, où le silence de l'eau est parfois troublé par les carpes qui viennent respirer à la surface.

Aman Summer Palace

Jadis réservés à la détente des empereurs, ces jardins offrent désormais un havre de tranquillité au cœur de la ville, contrastant avec le tourbillon poussiéreux et vibrant de Pékin. Ce domaine, orné de ponts élégants, est un chef-d'œuvre d'architecture, de paysage et de design, où chaque visiteur peut se perdre dans la beauté intemporelle de l'Empire du Milieu. Bien que légèrement excentré, ce site demeure une visite absolument essentielle pour plonger dans la richesse historique et culturelle de Pékin.

  • Aman Summer Palace, Tower of the Fragrance of the Buddha
    Aman Summer Palace, Tower of the Fragrance of the Buddha



L'hôtel a pris place dans des pavillons et mini-palais datant de 1750, adjacents au Palais d'Été, où les invités de l'impératrice Cixi attendaient d'être reçus. De la décoration contemporaine raffinée signée Jean-Michel Gathy aux pavillons centenaires restaurés, chaque détail de l'hôtel est soigneusement pensé pour que l'histoire impériale et la modernité coexistent avec harmonie. Contrairement au Palais d'Été qui grouille souvent de monde, l'accès à l'hôtel est réservé exclusivement aux clients, qui auront bien plus souvent l'occasion de croiser l'un des 200 discrets employés plutôt que d'autres visiteurs.

  • Aman Summer Palace © Aman
  • Aman Summer Palace © Vincent Turlotte

 

Comment est l'hôtel ? Un trésor historique à Pékin

Les pavillons, restaurés avec soin conservent leur charme d'antan, ornés de meubles de la dynastie Ming et entourés de cours tranquilles propices à la méditation. Le mariage de l’héritage et de la modernité, mantra mainte fois répété s’il en faut, s’incarne ici par de luxueuses installations subtilement intégrées au cadre authentique, qui respire le faste de la dynastie Qing. Une expérience raffinée, typiquement chinoise. Dès que l'on franchit la majestueuse porte d'entrée, l'odeur délicate de l'encens flottant dans l'air, mêlée aux mélodies envoûtantes du guzheng et du pipa, instruments traditionnels chinois, promet de marquer notre séjour de leurs empreintes olfactive et culturelle. 

  • Cérémonie du thé © Aman
    Cérémonie du thé © Aman

 

Ici, point de villas tape-à-l’œil avec jacuzzi ou de penthouse haut perchés, mais d’anciennes résidences perdues dans un labyrinthe de cours entrecroisées, de passages couverts et de jardins où s’épanouissent des saules centenaires et des bassins traversés par des ponts richement ornés. Un décor digne d'un film de Zhang Yimou, où chaque visiteur devient l'acteur principal d'une aventure dans le Pays du Milieu.

  • Aman Summer Palace © Aman
    Aman Summer Palace © Aman

 

Le sous-sol de l'hôtel recèle un trésor de 5 000 mètres carrés sur deux niveaux, abritant des installations modernes que même les mandarins n'auraient pu imaginer. Une salle de cinéma où chaque soir, un film est projeté, un terrain de squash pour se défouler, et bien sûr, une table de ping-pong pour honorer ce sport, véritable institution au pays du printemps éternel. Mais le joyau de ce domaine souterrain est indéniablement l'Aman Spa, sanctuaire pour le corps et l'esprit. Avec sa piscine intérieure chauffée de 25 mètres, bordée de transats, et ses neuf salles de traitement, c'est un havre de paix digne d'une estampe. Des thérapeutes y dispensent des soins inspirés des traditions impériales : des massages aux cataplasmes chauds pour apaiser les tensions musculaires, des séances de rééquilibrage du yin et du yang pour retrouver l’harmonie intérieure, et des thérapies holistiques pour libérer le qi, ou flux d'énergie. On en ressort aussi détendu qu'un sage taoïste flottant sur un nuage de sérénité, prêt à affronter le monde avec la grâce d'un dragon céleste.

  • Aman Summer Palace © Vincent Turlotte
  • Aman Summer Palace © Aman

 

Comment sont les chambres ?

L'hôtel déploie ses 51 chambres, suites et petits pavillons de généreuses dimensions allant de 38 à 283 m², autour de huit cours intérieures. Chaque clé révèle de hauts plafonds ornés de poutres en bois d'origine et des sols recouverts de carreaux d'argile Jin polis, formant un écrin parfait pour le mobilier de style Ming et les superbes têtes de lit aux formes géométriques ajourées. Dans cet univers raffiné, les céramiques aux décors polychromes, les luminaires en papier de riz et les estampes calligraphiées font remonter le temps jusqu’à la dynastie Qing. Un voyage qui ne se fait pas au détriment du confort moderne : les salles de bain XXL, dotées de baignoires îlots, et les tapis épais invitent à la détente et au bien-être.

  • Suite Impériale © Aman
    Suite Impériale © Aman

Bon à savoir ?

Quatre restaurants, ouverts aux clients et aux visiteurs extérieurs, proposent une cuisine continentale et internationale. Un coup de cœur particulier pour The Chinese Restaurant, où l’on sert des plats impériaux comme le canard laqué pékinois, une spécialité incontournable. Ne manquez pas l'afternoon tea, d'une élégance raffinée, servi gracieusement chaque après-midi dans un charmant pavillon de musique de l'ère Ming, au bord d'un paisible lac niché dans l'une des cours intérieures. Ce pavillon enchanteur accueille également des spectacles instrumentaux traditionnels, des dîners privés et des initiations aux arts traditionnels de la calligraphie et de la découpe de papier, dirigées par des maîtres et artistes locaux.

  • Dining, Reflection Pavilion, Music Pavilion
    Dining, Reflection Pavilion, Music Pavilion


Les enfants, quant à eux, prendront un plaisir particulier à fabriquer des cerfs-volants, qu'ils peuvent ensuite voir s'élever gracieusement dans le ciel depuis une colline du Palais d'Été, portés par la brise des jours venteux.Bien que l'hôtel soit légèrement en retrait, il est idéal pour une ou deux nuits, offrant une bulle de paix et de tranquillité loin de l'agitation du centre de Pékin.

Ce qui fait la différence ?

La magie de l'Aman Summer Palace réside dans une petite clé en votre possession. Cette clé ouvre une vieille porte en bois rouge, offrant un accès direct au Palais d'Été. Les hôtes peuvent ainsi déambuler tôt le matin ou tard le soir dans les jardins impériaux, loin des foules de touristes, et apprécier le parfum des pivoines en pleine floraison et regarder le soleil se coucher sur le lac Kunming dans un calme absolu.

  • La porte qui mène au Palais d'été © Vincent Turlotte
  • Chambre © Vincent Turlotte

 

Ce qu'il faut retenir ?

L'Aman Summer Palace est un écrin cocon historique offrant un accès privilégié au Palais d'Été, une immersion dans l'histoire et la culture chinoises, et un service assuré par un personnel dévoué. C'est le lieu parfait pour célébrer les 60 ans d'amitié franco-chinoise dans un cadre inoubliable.

Les 5 choses que l'on a aimées à l'Aman Summer Palace

  • L’accès direct au Palais d'Été : la possibilité de déambuler dans les jardins impériaux loin des foules, tôt le matin ou tard le soir,
  • La décoration des chambres : les meubles d'époque et les pièces d'art qui créent une atmosphère authentique et luxueuse,
  • La salle de cinéma, la piscine intérieure, et les infrastructures de bien-être et de sport,
  • Les plats traditionnels cuisinés avec une grande délicatesse dans le restaurant chinois offrent une expérience culinaire exceptionnelle,
  • Les 200 membres du personnel dédiés à rendre chaque séjour parfait, toujours avec discrétion.

C’est combien ?

À partir de 577 € la nuit en Guestroom avec petit-déjeuner, accès au Palais d’été et aux installations.

Pratique

Aman Summer Palace

51 chambres, à partir de 577 € la nuit en Guestroom

1 Gongmenqian Street, Summer Palace, Beijing, PRC 10009

aman.com