On a testé le spa du Mandarin Oriental Marrakech
Le cadre ?
Au cœur de 20 hectares de jardins paysagers, parfumés de 100 000 roses, le Mandarin Oriental Marrakech a des allures de palais mêlant influences mauresque et berbère et lignes contemporaines. Ici et là, des bassins, jouant avec l’immense piscine centrale de 600 m2, reflètent dans leurs miroirs bleutés les palmes qui oscillent sous la brise tiède. Cette somptueuse oasis de tranquillité compte 9 suites au premier étage du bâtiment principal et 54 villas (de 280 m² à 440 m²) disséminées dans le parc de cet hôtel-spa à Marrakech.
Derrière la porte en bois sculptée, un patio arboré, auréolé de terrasses, enlace un bassin avec jacuzzi. Dans son prolongement, s’ouvre la chambre dotée d’une immense baie. Une salle de bains boudoir, avec baignoire ronde pour deux et hammam, ajoute à l’inattendu. Cet univers blanc, ponctué de linteaux de bois noir, de sols de pierre claire, de voilages légers, de vases soufflés et de tapis artisanaux est signé Patrick Gilles et Dorothée Boissier.
Comment est la spa ?
Cet écrin de 1800 m2 illustre l’élégance intemporelle des hôtels Mandarin Oriental, pimpée de formes, de matières et de couleurs du patrimoine marocain (brique rouge, zelliges, marbre, tadelakt, mosaïques). Le duo de designers rend hommage aux anciennes mosquées et cathédrales d'Andalousie. Un couloir doté d’arches serpente jusqu’à la piscine intérieure de 22 mètres de long, jalonnée de colonnes de briques et ouverte sur les jardins.
Les six cabines de soins, dont deux doubles, affichent plafond en stuc blanc aux lignes graphiques et jeux de lumière à travers des moucharabiehs. Chacune dispose d’un jardinet fleuri qui se prête à des soins, bercé par le chant des oiseaux. Un salon de beauté avec studio de pédicure et manucure, ainsi que deux hammams marocains, complètent cette douce invitation à l'abandon.
Le hammam traditionnel
Le menu du spa propose rituels marocains revitalisants et thérapies holistiques orientales. Signé marocMaroc (marque aux ingrédients naturels sourcés localement), le soin Hammam Traditionnel est un incontournable des hôtels marocains. Il débute dans une première salle très chaude et humide, où le bain de vapeur de 20 min permet d’ouvrir les pores et d’éliminer les toxines. Dans une deuxième salle, la praticienne applique sur le corps un savon noir à l’eucalyptus qu’elle fait mousser à l’aide d’un gant kessa pour décoller les cellules mortes. Suit un deuxième gommage à base de miel, sucre roux, ambre et arganier. La praticienne procède également à un doux nettoyage du visage avec une crème exfoliante abricot/sésame, puis à un shampoing et masque capillaire à l’amande. Après un rinçage avec un lait de douche à l’infusion d’orange, direction une troisième salle pour un massage relaxant à la nourrissante huile d’argan, très concentrée en vitamine E. Résultats : peau de bébé et lâcher prise assuré.
L’Oriental QI
Basé sur le savoir-faire ancestral de la médecine chinoise, l’Oriental QI déroule un protocole très personnalisé. D’abord un questionnaire sur votre état physique et mental permet de déterminer le ou les éléments (terre, métal, eau, feu, bois) qui vous caractérisent à ce moment précis. Après un rituel bain de pied, composé de sel (qui nettoie les énergies), citron, lavande et pétales de roses, on choisit, lors d’un test olfactif, l’huile qui convient à votre élément. Selon les cas, deux ou trois huiles essentielles (lavande, rose, eucalyptus, sauge, citron, fleur d’oranger, jasmin) complètent la base d’huile d’argan biologique. La thérapeute l’utilisera pour travailler le long des méridiens selon des techniques diverses qu’elle adaptera aux parties du corps à traiter : dos, épaules, cou, visage, jambes. Ce soin booste l’énergie, dénoue tensions musculaires ou émotionnelles et peut soulager un organe en souffrance avec des manœuvres de réflexologie plantaire.
Côté gastronomie ?
Au Shirvan, orchestré par le célèbre chef 2 étoiles Akrame Benallal, on se régale d’une épaule d’agneau fondante. À l’asiatique Ling Ling by Hakkasan, on goûte aux traditionnels plats cantonais à partager. Au Pool Garden, on s’attarde au festif brunch dominical.
La chambre à booker ?
L’une des Pool Villas, par exemple la 65, à l’écart des parties communes et de la piscine.
Ce qu’il faut retenir
Un resort aux allures de palais qui mêle traditions marocaines et raffinement asiatique.
5 choses que l’on a aimées au Mandarin Oriental Marrakech
- La luxuriante oasis parfumée de roses au sein de l’hôtel de Marrakech,
- La quiétude des pool villas,
- L’efficacité du valet attaché à chaque villa,
- L’architecture du spa et la qualité des soins,
- La carte du Shirvan.
Combien ça coûte ?
À partir de 900 € la nuit.
Mandarin Oriental Marrakech
63 clés, à partir de 900 € la nuit.
Route du Golf Royal 40 000 Marrakech, Maroc
mandarinoriental.com