Vous êtes ici

Delphine CadilhacDelphine Cadilhac, Le lundi 06 novembre 2023
Hôtels du mois

Pieve Aldina, la Toscane plein les yeux 

Première adresse italienne de la collection Domaines de Fontenille, cet hôtel-citadelle n’en finit pas de captiver le regard entre décors et paysages dignes des plus belles toiles Renaissance.
  • Pieve Aldina © Fontenille
    Pieve Aldina © Fontenille
  • Pieve Aldina © Fontenille
    Pieve Aldina © Fontenille
  • Pieve Aldina © Fontenille
    Pieve Aldina © Fontenille
  • Pieve Aldina © Fontenille
    Pieve Aldina © Fontenille

Le pitch | Pieve Aldina, refuge chargé d’histoire au cœur du Chianti

Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, duo d’hôteliers à l’origine des Domaines de Fontenille, ont visité nombre de propriétés avant d’avoir le coup de cœur pour cette ensemble épiscopal – 4 maisons aux toitures articulées des XVIe et XVIIe siècles – lové en pleine campagne toscane, sur la sinueuse « Chantigiana », route des vins de Toscane reliant Florence à Sienne. Perché sur les hauteurs face au petit village fortifié de Radda in Chianti, lorgnant un paysage préservé intemporel peuplés d’oliviers, vignes et cyprès, l'hôtel de Toscane Pieve Aldina convoque la beauté des tableaux Renaissance. Historien d’art, Guillaume Foucher ne pouvait qu’être touché par l’histoire des lieux : jouxtant l’élégant campanile de l’église Santa Maria Novella du Xe siècle - figurant parmi les expressions majeures de l’architecture romane du territoire florentin - l’une des maisons, classée au patrimoine historique italien, fut la résidence d’été des Evêques de Sienne. Réputée pour sa signature soignée empreinte de charme et d’authenticité, la collection Fontenille trouve ici l’une de ses plus belles expressions poétique et lumineuse en Italie.

  • Pieve Aldina © Sadik Sans Voltaire
  • Pieve Aldina © Sadik Sans Voltaire

 

Pieve Aldina | Comment est l’hôtel ?

Il jouit d’une identité très forte, issue d’une histoire séculaire et d’un dialogue permanent entre la pierre et la végétation : jardins en terrasse, glycine sur les toits, rosiers grimpants, jardin de curé autour d’un labyrinthe de buis… conversent avec d’épais murs extérieurs, toits de tuiles, portiques de pierre, fortes charpentes de bois et cours intérieures. Les quatre maisons composant le domaine ont été repensées sous le contrôle d’organismes dédiés à la préservation archéologique, des beaux-arts et des paysages. 

  • Pieve Aldina © Sadik Sans Voltaire
    Pieve Aldina © Sadik Sans Voltaire

 

Le cabinet d’architectes florentin Pieratelli a réinterprété les espaces de cet hôtel, en touchant peu au bâti et en respectant la distribution originelle des pièces, se concentrant sur les intérieurs avec l’aide d’artisans locaux. Fresques néo-classiques, trompe-l’œil, pochoirs, putti et grotesques au plafond, salons aux décors classés ont été restaurés avec des matériaux d’origine et locaux. Un gigantesque buste de Junon en plâtre trône à la réception près de laquelle une enoteca tamisée, aux étagères chargées de bouteilles et de cochonnailles, réconfortera les petites faims à toute heure. Une grande cuisine avec table d’hôtes plonge le visiteur dans l’art de vivre italien comme les recettes toscanes revisitées du chef Flavio Faedi. Ses assiettes du terroir parfumées et d’une justesse remarquable s’apprécient dans le paisible jardin ou la belle salle voûtée de la Rondine (l’hirondelle en italien), clin d’œil au nid qui y a élu domicile depuis les travaux. 

  • Pieve Aldina © Fontenille
    Pieve Aldina © Fontenille

 

Une piscine en retrait avec pleine vue sur la campagne alentour ensoleillée, ainsi qu’un espace bien-être avec sauna infrarouge, hammam et deux salles de massages aux rituels signés Laboratori Hur, marque italienne éco-friendly aux ingrédients locaux, confortent le sentiment profond de ressourcement colorant le séjour. Cours de yoga, de méditation, dégustations de vins et d’huiles d’olive, cours d’histoire de l’art, invitent à profiter de chaque espace précieux.

  • © Sadik Sans Voltaire
  • © Fontenille

 

Comment sont les chambres ?

24 chambres et suites de 35 à 120 m² - le luxe de l’espace – aménagées au sein des 4 maisons, adoptent un style volontairement épuré pour sublimer d’autant plus le paysage toscan environnant que chaque fenêtre laisse découvrir. Déclinaisons subtiles de blancs, beiges et bruns, meubles signés de la maison italienne de design Gervasoni, jeux de texture, effets chaulés de peinture aux murs, terres cuites au sol calepinées comme des planchers pour évoquer les parterres anciens dans une vision plus contemporaine, têtes de lit Caravane, textiles Pierre Frey, photos de l’artiste Dune Varela imprimées sur des plaques de marbre de Carrare, « herbiers » de Stéphanie Montaigu… cultivent quiétude et raffinement délicat.

  • Pieve Aldina © Fontenille
    Pieve Aldina © Fontenille

La chambre à booker ?

Elles sont toutes différentes donc éveilleront chacune une sensibilité particulière. Coup de cœur pour la 22, Suite Signature Loft de 57 m² avec sa terrasse privative et sa vue imprenable sur les oliviers, la cour intérieure et l’église du domaine. Idéale pour déguster un verre des cuvées maison, avec ou sans bulles.

Ce qui fait la différence ?

Un souci du détail parfaitement à-propos pour conférer aux différents espaces une atmosphère unique et inciter le regard à se poser partout, comme sur ces retables chinés en brocante par Guillaume Foucher, disposés dans toutes les pièces. Images d’art populaire, ces icônes signent ainsi « l’identité de cette nouvelle adresse de la collection ».

Bon à savoir ?

Gardienne apaisante des lieux, l’église, aux fresques et voûtes superbement restaurées, est ouverte au culte et se prête donc à l’organisation de mariages ou renouvellements de vœux. Les jardins en terrasses, champs d’oliviers, arbres fruitiers et vignes cernant le domaine composent un décor idyllique en Toscane – surtout au coucher du soleil – pour un cocktail et/ou dîner.

  • © Sadik Sans Voltaire
  • © Sadik Sans Voltaire

 

Ce qu’il faut retenir ?

Une adresse hors du temps baignée de lumière et de sérénité, magnifiée par un sublime environnement rural et végétal, pour une expérience teintée d’intimité, de bien-être et de plaisirs gourmands.

 

5 choses que l’on a aimées à Pieve Aldina

  • L’ambiance « maison de famille » chic et historique,
  • La vue, la vue, la vue,
  • Suivre les conseils des propriétaires et s’échapper dîner à quelques kilomètres dans le micro-village de Volpaia, sur la terrasse du Bar Ucci, tant pour ses spécialités toscanes que pour sa chaleureuse patronne Paola, une sacrée personnalité !
  • Les cours de cuisine avec le chef Flavio Faedi, d’une humilité et d’une bienveillance rares, pour s’initier à l’art des pâtes al dente et aux subtilités des recettes locales,
  • Sa situation idéale pour explorer la région, des petits villages pittoresques aux incontournables Florence et Sienne, dont la cathédrale – époustouflante – est classée Unesco.
Pratique

Pieve Aldina

24 clés, à partir de 320 €, hôtel labellisé Relais & Châteaux.

Traversa del Chianti, 53017 Radda in Chianti, Italie

lesdomainesdefontenille.com