Regina Experimental Biarritz, la renaissance d'une institution du luxe hôtelier en bord de mer
Le pitch ?
L'Experimental Group, qui possède à présent une petite quinzaine de propriétés, a été choisi pour réveiller une belle endormie : le Regina, à Biarritz.
Faisant montre du même goût que pour ses précédentes adresses et d'un grand respect pour l'histoire particulière de cette institution biarrotte, l'équipe réussit à redonner son lustre à cet hôtel spa du Pays basque dans une bâtisse mythique, et à la faire entrer dans la modernité, attirant ainsi une clientèle de « young & beautiful people », partageant le même goût du luxe discret.
Comment est l’hôtel ?
Érigé en 1907 sur les hauteurs de la ville par l'architecte Henry Martinet, le Regina (Experimental), en impose. Cet hôtel cinq étoiles, emblématique de la période Belle Époque, compte 72 chambres et suites et fait partie des rares établissements de ce standing dans la cité balnéaire. Tout comme d'autres palaces voisins, le Regina connut son heure de gloire dans les années 1920, lorsque Biarritz figurait parmi les rendez-vous du gotha européen.
Sa décoration a été entièrement revue par Dorothée Meilichzon, l'architecte attitrée du groupe, revisitant le luxe de la villégiature en bord de mer. Avec un atrium monumental de 15 mètres de haut, d’immenses baies vitrées donnant sur la mer, une verrière Eiffel et de nombreux détails de style Art déco, le défi était de taille, mais l'architecte a réussi son pari. Plusieurs petits salons se déploient désormais sous la grande verrière, dans un espace très lumineux ponctué de vert et de rouge foncé, de bleus et de grès, de céramique et de tons naturels. Réinventant la partition d’un piano-bar à cocktails des années 1920, des canapés jouent les formes de la passerelle Itsasoan à Guéthary, créant de nombreux espaces intimes avec des lampes en papier suspendues d'Ingo Maurer et d’Anthony Dickens.
Mais c'est vraiment dans la salle de restaurant – lumineuse et chaleureuse – et dans les chambres, que l'architecte d'intérieur, élue meilleure décoratrice de l'année 2023 au dernier salon Maison&Objets, s'est surpassée.
L'offre de restauration
Le partenariat entre le « frenchy » Grégory Marchand et l'Experimental Group - déjà initié à Paris puis renouvelé à Verbier - se poursuit en terre basque, pour le plus grand plaisir des gourmands. En effet, le chef ne se contente pas de dupliquer son savoir-faire indifféremment, il s'immerge dans l'environnement qui l'entoure et propose une carte qui reflète sa sensibilité et sublime le produit. Autant dire qu'au Pays Basque, eu égard à la richesse du terroir, le chef a pu s'en donner à cœur joie !
Truite de Banka, porc noir gascon, poissons de ligne de Saint-Jean-de-Luz, agneau de lait, veau rosé de la coopérative Axuria, tomme de brebis basque de la ferme des Aldudes, Ossau-Iraty, piment d’Espelette... La carte qu'il propose au Frenchie Biarritz – accessible aux clients comme aux personnes extérieures – est franchement appétissante et réussie. Parmi les pépites à ne pas laisser passer : la volaille landaise ou la « poitrine de cochon Kintoa, carotte à la harissa douce, poivron piperade, jus ail noir ».
La carte des vins, quant à elle, mérite d'être mentionnée car elle est vraiment vaste, faisant la part belle aux flacons locaux comme aux hits plus internationaux, sans oublier une jolie sélection de vins nature, qu'on ne trouve pas nécessairement partout. En un mot, accord mets et vins fortement recommandé.
Le spa
Petit mais luxueux, avec ces trois cabines (dont deux en duo) et son joli hammam, le Spa Regina propose une approche holistique du bien-être. L'offre est à la fois bio, originale et exclusive, alliant les produits Suzanne Kaufmann à la marque Alaena, originaire de Biarritz. La carte des soins est bien pensée et donne instantanément envie de se laisser chouchouter.
Comment sont les chambres ?
Spacieuses, chaleureuses et confortables, les chambres du Regina Experimental donnent soit sur la ville, sur le golf ou sur l'océan. Bien entendu, ce sont ces dernières qui sont le plus époustouflantes tant aucun autre établissement ne dispose d'une telle vue dégagée et en surplomb. La décoration réalisée ici par DorothéeMeilichzon est toute en subtilité et clins d’œil. Des matériaux bruts comme la paille japonaise et la corde, s’accordent aux rayures marines, aux fresques, aux motifs aquatiques et au style paquebot : formes courbes et incurvées, longues lignes horizontales et tapis. Un béret basque, une pelote, rappellent avec malice où l'on se trouve. Et, si les produits de beauté anti-gaspi sont signés de la marque suédoise L.A Bruket, le mini-bar met en valeur les produits locaux (vin, jus, bière). Mention spéciale à la literie, même si on n'en attendait pas moins.
La chambre à booker
Si la Junior Suite Signature Océan se passe de superlatifs et offre une vue à couper le souffle, on avoue un « crush » pour la Junior Suite Océan, dont la vue est splendide aussi et dans laquelle on se voit bien séjourner pour un week-end détente entre ami(e)s.
Ce qui fait la différence ?
Le cool décontracté - pourtant extrêmement professionnel - de l'ensemble des équipes de l'hôtel.
C’est où ?
Sur les hauteurs, entre la plage Miramar et la plage de la Chambre d'Amour, à deux pas du phare et du golf de Biarritz.
Bon à savoir
La conciergerie du Regina Experimental propose plusieurs activités, parmi lesquelles des cours de yoga et pilates en extérieur en saison, un tarif préférentiel pour accéder au golf de Biarritz adjacent, ou encore un partenariat avec des professeurs de surf pour des stages ou une initiation.
Ce qu’il faut retenir
Fleuron de la station balnéaire de Biarritz, le Regina renaît de la plus belle des manières, sous la houlette de l'Experimental Group, qui lui redonne une nouvelle jeunesse sans en dénaturer l'esprit.
5 choses que l’on a aimées au Regina Experimental Biarritz
- L'emplacement surplombant, en haut de la falaise et juste à côté du phare de Biarritz, pour une vue magnifique sur toute la baie
- Le sens du détail, la modernité combinée au respect du bâtiment historique et aux codes de la région, insufflés par Dorothée Mezlichon
- La piscine extérieure, extrêmement agréable, où chacun peut se délasser en toute tranquillité
- La cuisine de Gregory Marchand au Frenchie Biarritz, qui a réussi à trouver une harmonie nouvelle entre son répertoire et ce nouveau terroir
- La carte des cocktails, spécialité originelle du groupe Experimental, qui trouve ici encore un nouveau souffle
C'est combien ?
A partir de 170 € la chambre double, selon les périodes et les catégories.
Regina Experimental Biarritz
72 clefs à partir de 170 € la nuit
52, avenue de l'Impératrice, 64200 Biarritz