Val Thorens : l'Hôtel Koh-I Nor, diamant 5-étoiles des Alpes
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER | Séjour effectué en janvier 2019
Le pitch | Le Koh-I Nor, un grand hôtel 5 étoiles à 2,300 mètres d'altitude
Val Thorens est une station de ski à la fois sportive et conviviale. À moitié piétonne, intégrée au domaine skiable des « 3 Vallées » comprenant notamment Courchevel, Méribel et les Ménuires, Val Thorens, posée à 2,300 mètres d’altitude, est entourée de six glaciers. C’est la garantie d’une excellente qualité de neige de décembre à mars et de pouvoir skier au printemps quelle que soit la météo.
Sur les hauteurs de Val Thorens, l’hôtel Koh-I Nor a ouvert ses portes en décembre 2013. Les propriétaires, Frédéric Peltier et Thierry Schoenauer avaient voulu « frapper fort dès le début » pour le lancement de leur premier hôtel 5-étoiles à la montagne. Avec 63 chambres et suites, 35 appartements, le Koh-I Nor joue la carte du grand luxe à haute altitude en ciblant à la fois les sportifs, par un accès direct aux pistes, et les moins sportifs, avec des installations comme le spa de montagne de 800 mètres carrés doté, notamment, de deux piscines intérieures.
La première impression
En arrivant dans les parties communes du Koh-I Nor de Val Thorens, on est immédiatement submergé par le flot de lumière qui baigne le hall et le bar. Koh-I Nor » signifie « montagne de lumière » en persan. On comprend vite que ce nom - par ailleurs celui d'un diamant de 105 carats monté sur la couronne de la famille royale britannique - n’a pas été choisi par hasard ! L’hôtel domine la station et les larges baies vitrées du lobby offrent une superbe vue sur les sommets et la montagne blanche et nue. L’intérieur dialogue ainsi avec le monde extérieur, la grande terrasse panoramique faisant office de transition entre les deux.
Comment est l’hôtel ?
L’hôtel est moderne et agréable à vivre. Les services proposés sont dignes d’un 5-étoiles de montagne : casiers à skis, ski shop ouverte sur les pistes, parking couvert… Avec 800m2 de surface, le spa est particulièrement vaste, s'imposant de fait comme l'un des plus grands des Alpes françaises. Deux piscines intérieures sont à disposition dont une avec vue réservée aux hôtes de l'hôtel, la seconde accueillant les clients de l’hôtel ainsi que les résident des appartements. En plus des sauna, hammam, jacuzzi et salle de fitness, l'espace propose enfin une salle de repos dont l’une des parois est faite de sel de l’Himalaya, propice au rééquilibrage et à la détente.
Côté gastronomie, les hôtes du 5-étoiles ont le choix entre trois restaurants : le Diamant Noir, gastronomique, propose une cuisine créative et raffinée. Vous y retrouverez un menu truffes l’hiver, des produits de terroir français - comme le foie gras, les Saint-Jacques, les ris de veau - ou d’origine régionale - omble chevalier, escargots de Savoie…-. Le second restaurant, L’Atelier d’Eric, sert un menu unique en cinq temps à l'heure du dîner ainsi que des plats gourmands traditionnels (carré d’agneau, marmite du pêcheur…). Enfin, La Cave, est l’adresse conviviale de l'établissement avec les grandes spécialités savoyardes (crozets, tartiflette, Mont d’Or en boîte chaude) revisitées par le Chef.
À noter que le midi, le bar sert une carte courte d’assiettes à déguster sur le pouce (burger, tartare…) en terrasse au soleil. Le spot offre l'une des plus belles vues sur la montagne de Val Thorens.
Et les chambres ?
Grandes et confortables, les chambres du Koh-I Nor répondent à tous les critères que l’on est en droit d’attendre d’un hôtel de ce standing. Point notable, elles disposent toutes d’un balcon et offrent de belles vues sur les sommets alentours. Les couchers et levers de soleil marqueront votre séjour sur place. La décoration contemporaine est réussie entre peintures sombres, mobilier design, lumière de la baie vitrée. Les vrais joyaux du Koh-I Nor, sans nul doute, ce sont ses chambres et suites.
Mention spéciale à la literie à laquelle les propriétaires ont prêté une attention particulière. Elle est d’un confort absolu, digne des meilleurs hôtels du monde.
Ce qu’il faut retenir
Un bel hôtel de montagne donc, avec une offre diversifiée de services, tant au niveau du spa que de la restauration, un environnement agréable grâce à la situation du Koh-I Nor et ses belles vues sur la montagne. De très belles chambres et un hôtel « ski aux pieds » qui plaira aux plus sportifs.
Ce qui fait la différence ?
La vue et la luminosité présente dans la majorité des espaces de l’hôtel, du bar au spa en passant par les chambres.
C’est où ?
À Val Thorens, station de ski située à 45 min de la ville de Moûtiers, en Savoie. Cette station, la plus haute d’Europe, est connecté à l'exceptionnel domaine skiable des 3 Vallées qui vous permet un jour d’aller découvrir les très belles pistes de Courchevel, le lendemain de skier au Ménuires, à Méribel ou sur le très ensoleillé massif de l’Orelle de Val Thorens.
Le conseil en plus ?
Se laisser glisser jusquà La Bouitte, le restaurant de René et Maxime Meilleur, facilement accessible depuis les longues pistes bleues de Saint-Martin-de-Belleville connectées à celles de Val Thorens, pour un déjeuner triplement étoilé mémorable.
Pour qui ?
- Les groupes de sportifs fans de grands espace et de ski extrême ;
- Les familles qui profiteront des vastes espaces communs et des services dédiés aux enfants ;
- Les couples car la beauté des chambres, le spa et la qualité de la literie offrent de belles perspectives romantiques.
5 choses que l’on a aimées au Koh-i Nor
- La station de ski de Val Thorens et le domaine des 3 Vallées ;
- Les chambres magnifiques à la literie plus que parfaite ;
- Le vaste Spa, la salle de repos et son mur de sel de l’Himalaya ;
- L’offre de restauration, diversifiée et qualitative ;
- Les vues sur la montagne depuis la terrasse du bar, les chambres et la piscine intérieure du spa.
Combien ça coûte ?
Chambres Duo à partir de 380€ la nuit.
Hôtel Koh-I Nor Val Thorens
63 chambres et suites.
À partir de 380€ la nuit en chambre Duo incluant le petit-déjeuner.
Rue de Gebroulaz
73440 Saint-Martin-de-Belleville