Week-end nature et délicat à La Borde en Sologne
Le pitch | La Borde en Sologne - Château & Spa
C’est une histoire de famille et d’amour pour la région du Val de Loire qui a fait revivre ce château endormi. Situé à Vernou-en-Sologne, à une heure d’Orléans et non loin de Chambord et Cheverny, le domaine faisait partie du patrimoine de la famille d’Anabelle Ubald-Bocquet depuis 1904. Forte d’une carrière dans l’immobilier, cette dernière a racheté l’écrin en novembre 2021 avec son époux Jean-Marie de Mourgues. L’objectif ? Métamorphoser la demeure en un hôtel et spa haut de gamme et préserver cet environnement forestier typique de la Sologne auquel Anabelle reste très attachée.
Pendant 18 mois, le couple redonne ses lettres de noblesse au lieu classé Monument Historique et au parc d’une quarantaine d’hectares classé Zone Naturelle, notamment grâce à l’expertise des artisans locaux ayant travaillé sur le projet. Un chantier titanesque terminé lors de l’ouverture en septembre 2022.
La Borde en Sologne - Château & Spa | Comment est l’hôtel ?
L’immersion débute dès l’entrée de la propriété, où la grande allée parée d’un bassin s’achève sur le sublime château du XVIIe siècle. Caractérisée par ses briques rouges et ses petites ardoises autour des fenêtres, la bâtisse trône fièrement face à la nature. À l’intérieur, on découvre une décoration design et élégante loin des ambiances surchargées d’antan, entre fauteuils en velours, structure en fleurs séchées au plafond, lustre en bulles soufflées tel un collier de perles et tableaux tant pop-art que datant des XVII et XVIIIe siècles.
C’est d’ailleurs ici que se trouve le restaurant Mémoire de 80 couverts tenu par Romain Matura. Sa carte, présentée à la façon du jeu Les Incollables, s’axe autour de trois entrées, trois plats, d’une sélection de fromages et de trois desserts, ainsi que de menus dégustation. Le chef venu de Limoges s’attelle aussi à imaginer de nouvelles suggestions chaque jour. Les assiettes font la part belle aux produits locaux et de saison, comme la fleur de courgette farcie à la chair de tourteau et au riz safrané, les quenelles de brochet sauce au safran, les ris de veau et langoustines bretonnes, le bœuf façon Rossini, la tarte tout cacao au Guanaja et poire au curcuma, ou encore les rafraîchissantes fraises de Sologne. Un brunch, avec fromages, huîtres, charcuteries, œufs à la demande et diverses viennoiseries, est aussi disponible tous les dimanches dans ce restaurant du Val de Loire.
Après avoir nourri son corps, rien de mieux que de le ressourcer au spa emmené par les marques Tata Harper et Alaena Cosmétique. Situé dans l’ancienne orangerie adjacente au Château, cet espace bien-être n’est autre qu’une invitation à la détente. Ici, on se laisse porter par les soins personnalisés et pour toute la famille, le hammam et le sauna. Et pour les plus sportifs, direction la salle de sport et le court de tennis de l’établissement. À noter que le restaurant et le spa sont aussi ouverts aux non-résidents de l’hôtel.
Comment sont les chambres ?
La Borde comporte 35 clés d’une superficie moyenne de 40 mètres carrés, réparties entre le Château et d’autres bâtiments. Chaque hébergement est unique et se distingue par du mobilier familial, des objets chinés et des pièces de designer. Tapisserie rose ou bleu fleurie, charpente apparente dans les duplex, literie de très haute qualité, parquet chevron, boiserie élégante, cheminée en brique ou en marbre, terrasse avec vue sur le parc… Les chambres et suites possèdent toutes leur propre charme, sans jamais se ressembler. On retient particulièrement la suite des Écuries où les anciens boxes à chevaux ont été aménagés pour accueillir les lits et la salle de bain en marbre tout en préservant les portes en bois et barreaux en acier du lieu équestre.
Ce qui fait la différence ?
L’atmosphère calme, chaleureuse et conviviale digne d’une campagne luxueuse. L’environnement du domaine est idéal pour se déconnecter seul, à deux ou en famille. Les jardins de l’hôtel à l’anglaise et à la française côtoient une végétation sauvage, lieu de résidence de nombreux animaux et même d’un cerf. On se laisse bercer par le doux bruit des oiseaux et la brise sur les feuilles des arbres lors de balades dans le parc. L’occasion de se rendre dans la bulle de relaxation transparente cachée dans la forêt, lire ou pratiquer le yoga entouré par la verdure. Des vélos, et même des barques, sont d’ailleurs disponibles pour explorer la propriété autrement. On trouve également deux piscines dont l’une réservée aux adultes.
Bon à savoir ?
L’hôtel 4 étoiles met à disposition un Kids Club encadré ouvert de 9 h à 19 h et proposant une pléiade de jeux et d’animations en intérieur et en extérieur comme la découverte du potager et de la ferme tout en s’initiant aux plantes et aux légumes. Autant de produits qui se trouvent d’ailleurs à la carte du restaurant, dont l’ambition est d’être autosuffisant.
Ce qu’il faut retenir ?
La Borde en Sologne – Château & Spa est une adresse idéale tant pour visiter les châteaux de la Loire, les vignobles et les charmants villages de la région que pour s’octroyer un séjour farniente au cœur de l’écrin.
Les 5 choses que l’on a aimées à La Borde en Sologne – Château & Spa
- La délicieuse table Mémoire mise en valeur par une décoration soignée et un service très agréable,
- Les deux somptueuses piscines pour s’amuser ou se relaxer,
- Cet environnement calme et naturel, à savourer au cours de promenades, au sein de la bulle de relaxation ou en dégustant un cocktail sur la terrasse de l’hôtel,
- Les nombreux services en chambre et le grand confort des hébergements où l’on se sent comme chez soi,
- Le Kids Club pour éveiller les enfants tout en s’accordant un moment rien qu’entre parents.
Combien ça coûte ?
À partir de 240 € la nuit.
La Borde en Sologne - Château & Spa
35 clés à partir de 240 € la nuit
41230 Vernou-en-Sologne