5 raisons de passer votre prochain week-end à Bâle
Attention, pépite ! La vielle ville de Bâle, piétonnière et particulièrement bien conservée, est l’une des plus pittoresques de cette région d’Europe. Atmosphère charmante, rues pavées et places médiévales comme la Andreasplatz, le Spalenberg ou la Petersgasse, splendides édifices du XVème siècle ou palais du XVIIIème cohabitant avec d’ambitieuses constructions contemporaines , le centre historique de Bâle, mérite à lui seul le voyage ! Pendant vos pérégrinations pédestre (le centre se parcourt très facilement à pied), ne manquez pas :
- Basler Münster : avec ses murs en grès rose caractéristiques de la région, ses tuiles colorées et ses tours élancées, la cathédrale est l’emblème de la ville. La terrasse jouxtant l’édifice, appelée la « Pfalz », offre l'une des plus belles vues panoramiques sur le Rhin.
- L’Hôtel de Ville (Rathaus): au cœur de la vielle ville et dominant la Place du Marché (Marktplatz) l’édifice détonne par sa façade d’un rouge flamboyant et ses fresques colorées du XVIIIème siècle. L’une d’elle, consacrée au Jugement dernier et représentant le Pape dans les flammes de l'enfer, est visible au 1er étage.
- Mittlere Brücke : le « Pont du Milieu » en VF est un autre symbole de Bâle. Inauguré en 1226, il fut l'un des premiers ponts à franchir le Rhin. Le vieux pont fut remplacé par l‘actuel Mittlere Brücke en 1905 alors que l’arrivée du tram en ville nécessitait une infrastructure adaptée.
- La Fontaine Tinguely : datant de 1977, cette fontaine ludique en perpétuel mouvement est l'une des œuvres majeures du sculpteur suisse Jean Tinguely. Les Parisiens y reconnaîtront un air de famille avec la Fontaine Stravinsky (à côté de Beaubourg), réalisée conjointement par l'artiste et sa seconde épouse, Niki de Saint Phalle.
Retrouvez le meilleur de la ville dans notre reportage 72 heures à Bâle, les meilleures adresses d'un city break culturel et épicurien.