Vous êtes ici

Pauline Richard-DominguezPauline Richard-Dominguez, Le jeudi 22 février 2024
Destinations

Voyage : nos idées pour partir à Pâques

Où partir à Pâques ? La rédaction de Yonder vous facilite la tâche avec une sélection toute prête de destinations qui valent le détour en avril.
  • Zambie © DR
    Zambie © DR

Partir à Pâques se révèle être une période charnière offrant un large champ des possibles : les températures se radoucissent dans nos contrées, les hautes altitudes sont encore bien pourvues en neige et du côté des destinations long courrier, le printemps fait là aussi son œuvre et ouvre une parenthèse préservant des moussons et autres phénomènes météorologiques capricieux. Nos recommandations pour partir en avril. 
 

1. Le Bassin d’Arcachon : escapade iodée et gourmande 

Très prisé, voire pris d’assaut l’été, le Bassin d’Arcachon dispose d’une multitude de sites à découvrir : plages bordées de pins, villas cossues du XIXe siècle, charmants villages ostréicoles, sans oublier le joyau de la couronne : la dune du Pilat. Et pour les plus motivés, on peut également emprunter les 315 km de pistes cyclables qui longent ce littoral girondin. Partir à Pâques n’aura jamais été aussi sportif.

  • Phare du Cap ferret phare © Yann Behr
    Phare du Cap ferret phare © Yann Behr


Tea time à Arcachon. C’est sur la place des Marquises, en plein cœur d’Arcachon, que la famille Téchoueyres, propriétaire des hôtels Ha(a)ïtza et la Co(o)rniche, a pris ses nouveaux quartiers et inauguré en décembre dernier un tout nouveau lieu à vivre : la Pâtisserie de Ma Fille. On y retrouve les fabuleuses créations du pâtissier Anthony Prunet, déjà aux commandes de la Pâtisserie de Famille, officiant au sein même de l’hôtel Ha(a)ïtza. C’est donc dans un nouveau cadre cosy ayant pignon sur rue, qu’au terme d’une journée de visites (ou de shopping), on appréciera des classiques relookés tels que le Paris-Pyla, le baba au rhum (en forme de cannelé), la pavlova ou encore de délectables cookies. Et puisque le service est continu de 7h30 à 19h30, la carte dispose aussi d’une sélection d’incontournables de la cuisine bistrot, gourmande et réconfortante. Mention spéciale au poireau vinaigrette au dressage très visuel et au gargantuesque gambas roll.

La Dune du Pilat, rite de passage incontournable. Du haut de sa centaine de mètres faisant d’elle la plus grande dune d’Europe, c’est une vue imprenable sur le bassin, le Banc d’Arguin et la pointe du Cap Ferret qui s’offre à ceux achevant son ascension. Et pour ceux qui n’aiment pas avoir de sable dans leurs chaussures, cela tombe bien, car à partir de Pâques, des escaliers sont installés pour faciliter l’accès au sommet.

  • Bassin d’Arcachon © Jean-Phillipe Bellon
    Bassin d’Arcachon © Jean-Phillipe Bellon


Où loger ? Au Ha(a)ïtza, établissement mythique des années 30, qui connaît aujourd’hui une seconde jeunesse. Si l’authenticité de son architecture néo-basque a été conservée, l’intérieur est quant à lui une invitation au voyage composé d’un melting pot d’objets et mobilier, savamment agencé avec le sens du détail pointu caractéristique de Philippe Starck. On se sent comme chez soi dans cette atmosphère chaleureuse et hétéroclite bien qu’ordonnée, que ce soit en se reposant dans l’une des 38 chambres parfaitement équipées ouvrant toutes sur un balcon, en sirotant un cocktail signature au bord de la piscine où le ciel se substitue à la verrière aux beaux jours, ou encore en savourant une langouste grillée au Skiff Club, la table du chef doublement étoilé Stéphane Carrade.

  • © Ha(a)ïtza instagram
    © Ha(a)ïtza instagram

 

Ha(a)ïtza
38 clés, à partir de 230€ la nuit.
1 Avenue Louis Gaume, La Teste-de-Buch. 

2. Madère, jardin flottant 

Quelle destination printanière plus emblématique que Madère, aussi surnommée « île de l’éternel printemps » ? Il règne en effet toute l’année un climat doux dans cet archipel d’origine volcanique où les deux tiers du territoire sont classés afin de protéger sa luxuriante végétation. On y randonne le long des levadas, ces canaux d’irrigation qui s’intègrent subtilement à la nature, on se baigne dans les piscines naturelles de Porto Moniz, face à l’océan, et on flâne dans le jardin botanique de la capitale Funchal.

Balcon vue mer au Cap Girão. Surplombant l’océan à 580 mètres d’altitude, cette falaise grandiose est un must-see de l’île. Depuis la plateforme en verre du belvédère, la vue panoramique sur le littoral madérien et ses camaïeux de bleu est inégalée et saisiront ceux osant s’y aventurer.

  • Madère © DR
    Madère © DR


Exubérante Fête des Fleurs. Pourquoi partir à Pâques à Madère ? Dans la foulée des fêtes religieuses, Funchal se pare pendant un mois des plus beaux atours de l’île : ses fleurs. La diversité d’espèces endémiques est ainsi mise à l’honneur au cours de défilés de chars allégoriques, de costumes et autres coiffes bigarrés ou lors de la confection du « Muro da Esperança », une fresque murale entièrement constituée de fleurs. 

  • Madère © DR
    Madère © DR


Où loger ? Au tout nouveau boutique-hôtel The Reserve. C’est au cœur même du prestigieux Savoy Palace que cet établissement de quarante chambres et suites toutes orientées vers l’océan et sophistiquement équipées de matériaux nobles dans des teintes naturelles, vient juste d’ouvrir ses portes. 7e adresse du groupe madérien Savoy Signature, elle propose un service sur-mesure pour une expérience client personnalisée et inoubliable, et ce, dès l’arrivée à l’aéroport de Funchal. Cet hôtel dans l’hôtel dispose de ses propres restaurants, Jacaranda Club et Nikkei, et de sa propre piscine à débordement, mais elle offre la possibilité à sa clientèle d’accéder aux infrastructures de l’ensemble du Savoy Palace, y compris son Laurea Spa, ses quatre piscines et ses cinq restaurants et trois bars. Une expérience intimiste tout en ayant tout à portée de main.

 

The Reserve
Avenida do Infante 25 B, Se, 9004-542 Funchal, Portugal

3. Philadelphie, ville d’art et d’histoire

Philadelphie, ou « Philly » pour les intimes, est profondément ancrée dans l’histoire des Etats-Unis. Lieu de signature de la Déclaration d’Indépendance en 1776, elle est la première ville américaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre son histoire, Philadelphie est également une cité d’art, comme en témoignent les 600 sculptures et statues et 4 400 fresques murales disséminées dans la ville, que l’on peut aisément parcourir à pied.

  • Philadelphie © DR
    Philadelphie © DR


Le Rodin Museum est le plus grand musée consacré à l’artiste français après celui de Paris. Autour des quelque 120 sculptures originales, on retrouve également une vaste collection de peintures, dessins et études du Maître. Cette collection, initialement privée avant d’être léguée à la ville en 1929, est exposée dans un bâtiment aux allures de temple, ouvrant sur un grand jardin à la française où l’on peut agréablement flâner. 

  • Rodin Museum Philadelphie © DR
    Rodin Museum Philadelphie © DR


Capitale des gourmets. Philadelphie est réputée pour sa cuisine fusion, qui puise ses origines dans multiples vagues d’immigrations qui ont façonné la ville depuis la fin du XVIIe siècle. La ville compte ainsi aujourd’hui plus de 1 500 restaurants. Et si l’on craint de ne pas s’y retrouver, on peut toujours commencer par le Reading Terminal Market : pionnier des marchés couverts aux États-Unis, établi dans un bâtiment classé, il regroupe pas moins de 80 restaurants et stands où l’on pourra déguster un incontournable cheesesteak ou un sandwich au rôti de porc chez DiNic’s Roast Pork. Des vacances de Pâques sous les auspices de la gourmandise.

Plus d'infos sur Philadelphie

Où loger ? Au Franklin on Rittenhouse, un boutique-hôtel de 20 chambres, stratégiquement situé en plein cœur de Philadelphie, dans le quartier de Rittenhouse. Derrière la façade de ce petit immeuble de briques rouges, on découvre une ambiance cosy aux accents art déco où chaque chambre bénéficie de sa propre décoration. Et l’on y retrouve également, dissimulé derrière une porte anonyme, un bar speakeasy, le Franklin Lounge, pour une immersion au temps de la Prohibition, les cocktails élaborés par un mixologue en plus.

  • Franklin © DR
    Franklin © DR


Franklin on Rittenhouse
1715 Rittenhouse Square, Philadelphia, PA 19103, États-Unis

4. Val Thorens, partir à Pâques au ski mais pas seulement

Skier dans les Alpes à la cote en février, c’est indéniable. Alors pour éviter la foule sur les pistes, on patiente un peu et on programme ses descentes au début du printemps. La station de Val Thorens, ouverte jusqu’au 5 mai, est située en plein cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées. Elle propose une myriade d’activités, aussi bien pour les skieurs chevronnés que les adeptes des restaurants d’altitude.

  • Val Thorens © T Loubere
    Val Thorens © T Loubere


L’embarras du choix des pistes. À Val Thorens on peut choisir son domaine skiable. Ambiance intimiste, on opte pour le forfait Val Thorens-Orelle pour accéder à 150 km de pistes. Folie des grandeurs ? Le forfait 3 Vallées ouvre l’accès à 600 km de pistes répartis sur 7 stations. Et si l’idée de skier dans le plus vaste domaine skiable du monde pourrait en impressionner certains, il est à noter que la moitié de cet immense terrain de jeux est en réalité composée de pistes vertes et bleues. 

  • Val Thorens © T Loubere
    Val Thorens © T Loubere


Station Family Friendly. Val Thorens est catégorisée Famille Plus, un label garantissant un accueil spécialement adapté aux familles y compris avec enfants en très bas âge. Outre le ski, les plus jeunes (et les plus grands aussi) pourront ainsi apprécier des activités ludiques et originales telles que le traîneau à chien, le snake gliss ou encore la double tyrolienne.

Où loger ? Perchée à 2 300 m, l’Altapura est un hôtel de Val Thorens au style rétro design ultra chic, situé aux pieds des pistes. L’ambiance y est chaleureuse et la déco ne manque pas de rappeler subtilement l’époque des seventies. Les 88 chambres bénéficient d’une vue imprenable sur les pistes, dans un cadre extrêmement cocooning composé entre autres de bois blond et de laine duveteuse. Outre ses trois restaurants, dont un de spécialités fromagères et un dédié à la cucina italiana, l'établissement dispose d’une piscine intérieure/extérieure avec parcours rappelant les méthodes scandinaves, d’un tout nouveau spa Codage et d’un skishop by Goitschel. Les familles ne seront pas en reste puisque les enfants pourront s’amuser et se retrouver au Kids Club, accessible de 3 à 12 ans.

  • © Altapura
    © Altapura

 

Altapura
Rue du Bouchet, 73440 Val Thorens

5. Tanger, à la croisée des mers

Située au nord du Maroc, se dressant fièrement au sud du détroit de Gibraltar, Tanger voit ses côtes bordées d’un côté par l’océan Atlantique, et de l’autre par la Mer Méditerranée. Une destination balnéaire indiscutablement, idéale pour partir à Pâques un week-end, mais celle qu’on appelle « la blanche » du fait de ses maisons recouvertes de chaux, regorge de bien d’autres trésors.

  • Rue de la Kasbah © Anne de Réparaz
    Rue de la Kasbah © Anne de Réparaz


Air iodé de l’Atlantique. À Tanger, les plages sont aussi nombreuses que différentes en termes de spot et d’ambiance. Choisissons-en une et arrêtons-nous sur les rives atlantiques de Ba Kacem. Ici, tout est à disposition pour passer une journée active ou juste se prélasser sur le sable doré : baignade surveillée, école de surf, quelques parasols de paille et restaurant réputé avec beach club, le Côté Sud.

  • © Dar Nour
    © Dar Nour
 

 

Héritages multiples. L’histoire de Tanger est riche et tumultueuse. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle fut tour à tour sous la houlette des Romains, Phéniciens, Espagnols ou Français. Il en résulte aujourd’hui de nombreux vestiges que l’on découvre au gré de ses pérégrinations dans la ville : musée de la Kasbah, nécropole phénicienne, palais Al Mendoubia, ancienne demeure du Sultan, ou quartier espagnol et son Gran Teatro Cervantes en ruine en sont quelques exemples.

Où loger ? La Kasbah sera le lieu où séjourner pour ceux en quête d’authenticité. Notre choix se portera sur le Riad Saba’s House, maison d’hôtes de luxe à l’architecture art déco. Composée de 6 chambres et suites mettant toutes à l’honneur une célébrité ayant un lien avec la ville, d’un hammam et d’un restaurant, elle dispose également et surtout d’un splendide rooftop offrant une vue à 360° sur la ville et le détroit. Le tout avec un service digne d’un 5 étoiles.

  • Riad Saba’s House © Sarah Charpentier
    Riad Saba’s House © Sarah Charpentier


Riad Saba’s House
Mohammed Ben Seddik, 61 Rue Cheikh, Place Amrah, Tangier 90000, Maroc

6. Zambie, le luxe de l’authenticité

La savane africaine et sa faune ne se limitent pas qu’aux réserves du Kenya et de la Tanzanie. Il est un pays où l’on peut vivre une expérience d’immersion dans une nature sauvage et encore préservée : la Zambie. Ce pays d’Afrique australe est un écrin renfermant de nombreux joyaux dont notamment les majestueuses chutes Victoria, le Fleuve Zambèze ou la rivière Chongwe. Autant de lieux de prédilection pour les Big Five. Parc National du Bas-Zambèze. Si arpenter la savane en 4x4 est somme toute assez classique, qu’en est-il d’un safari en canoë ? Le fleuve Zambèze offre cette opportunité, pour une rencontre insolite et surprenante avec les habitants de ses berges.

  • Zambie © DR
    Zambie © DR


Parc National du Luangwa Sud. Les amateurs de photographie ne se sentiront plus de joie. Outre le cadre subjuguant, ici le peuple animal règne en maître. L’expérience est immersive, et se poursuit jusqu’à la nuit tombée où on lèvera alors les yeux vers la voûte céleste pour profiter du spectacle des constellations. 

  • Zambie © DR
    Zambie © DR


Où loger ? On ne s’aventure pas en Zambie par hasard pour les vacances de Pâques. Tout au long de votre parcours, vous logerez dans des camps ou lodges tout confort aux emplacements stratégiques. On citera ainsi les logements Time + Tide, luxueuses adresses de glamping écologiques, où les suites et villas sont constituées de matériaux naturels et élégamment meublées, rappelant l’époque des explorateurs. Là-bas, l’électricité est limitée, on déconnecte. Peut-être est-ce là le vrai luxe.

  • Time + Tide © DR
    Time + Tide © DR


Time + Tide
timeandtideafrica.com