Où partir en 2016 épisode 2 ? Les 10 régions incontournables de l’année
Le Piémont, la Lombardie et la Vénétie au Nord, la Toscane, l’Ombrie et le Latium au centre, la Calabre, la Campanie et les Pouilles au Sud, vous pensez tout connaître de l’Italie. Et pourtant il y a fort à parier pour que vous n’ayez jamais entendu parler de la Basilicate, l’une des régions les moins peuplées d’Italie avec à peine plus de 500 000 habitants.
Il faut dire que la Basilicate, coincée entre trois régions à fort caractère (la Campanie de Naples et de la Côte Amalfitaine, les Pouilles de Bari et la Calabre, tristement célèbre pour sa mafia, l’une des plus dangereuses au monde) fait partie de ces rares contrées italiennes à ne disposer d’aucune ville mondialement connue ou de célèbre côte.
La région est pauvre et n’a, en apparence, que peu à offrir là où d’autres proposent des centaines de sites classés et un patrimoine historique à se damner. Et pourtant, la Basilicate déborde de richesses insoupçonnées. Matera d’abord, célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a servi de décor au remake de Ben-Hur qui sortira en salle au printemps prochain. Une ville spectaculaire désignée pour être la capitale européenne de la culture pour l'Italie en 2019. La charmante ville balnéaire de Maratea ensuite, nichée sur les côtes de la Mer Tyrrhénienne, l’une des seules de la Basilicate. Bernalda enfin. Une tranquille cité dont on ne parlerait peut-être pas ici si Francis Ford Coppola n’y avait pas ouvert le Palazzo Margherita, un boutique hotel tendance et bohème. C’est d’ici qu’Agostino Coppola, le grand père du réalisateur du Parrain, était parti vivre le rêve américain… en 1904.