Où partir en 2016 épisode 3 ? Les 10 villes incontournables de l’année
Indépendante depuis une quinzaine d’années seulement (1999), Macao a été colonisée et administrée par le Portugal durant plus de quatre siècles et est à ce titre considéré comme la dernière colonie européenne en Chine et en Asie !
La ville qui, comme sa voisine Hong Kong (les deux villes sont distantes d’une heure de ferry) dispose d’un statut spécifique (on parle officiellement de la Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine) mérite que l’on s’y intéresse de plus près.
Bien sûr, si Macao connaît un tel engouement depuis une quinzaine d’années, c’est grâce à son rôle de capitale du jeu mais la ville a bien plus à offrir que de spectaculaires casinos qui lui ont valu le surnom de Las Vegas de l’Orient. La sulfureuse Macao s’illustre aussi bien par le cachet de son passé colonial portugais, que par le charme de ses ruelles d'inspiration européenne ou par le baroque de ses églises, témoins d’un passé pas comme les autres dans cette région du monde.
Sans oublier que Macao est un petit paradis pour les foodies et autres amateurs de bonne chère. De la délicieuse street food chinoise aux spécialités portugaises hybrides en passant par les très réputées tables étoilées (Macao possède une quinzaine de tables étoilées dont deux restaurants trois-étoiles) qui concurrencent celles de Hong Kong, l’autre capitale gastronomique de la région. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Pacaud père et fils ont choisi Macao pour ouvrir en 2016 une seconde Ambroisie, le mythique restaurant de la place des Vosges.