Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le jeudi 21 décembre 2023
Destinations

Que faire à Montréal en hiver ?

À Montréal en hiver, les chasse-neiges de trottoir entrent en action, le soleil brille sur glace épaisse du port et le vent gelé souffle parfois fort le long des avenues. La vie ne s’arrête pas pour autant et l’on peut profiter de la ville même par grand froid. Marchez dans nos traces. 
  • Le port de Montréal et sa grande roue en hiver © Adobestock
    Le port de Montréal et sa grande roue en hiver © Adobestock

1. Visiter une ancienne fonderie devenue centre d’art contemporain 

Dans l’ancien quartier industriel de Griffintown, juste à côté du Vieux Montréal, les condos poussent aujourd’hui autour de la Fonderie Darling. Cette ancienne usine construite en 1880 et active jusqu’en 1991 est aujourd’hui un centre d’art contemporain avant-gardiste qui expose dans ses salles, aux murs de briques où l’on trouve encore l’ancienne cheminée, des artistes montréalais et internationaux. L’endroit propose également des ateliers pour les artistes locaux et des résidences internationales, et s’anime de conférences et vernissages plusieurs fois dans l’année. 

Tout sur le Fonderie Darling

  • © Fonderie Darling
    © Fonderie Darling


Mais aussi ? Montréal bouillonne de vie culturelle, que ce soit dans ses grandes institutions - Musée des Beaux-ArtsCentre Canadien d’ArchitectureCentre PHI - que dans des plus petits espaces. Nos coups de cœur ? Le bâtiment Belgo en centre-ville qui regroupe sur plusieurs étages des dizaines de galeries, La Guilde, dédiée à l’art et aux artistes des Premières Nations, et le Projet Casa, une maison au pied du Mont Royal où l’on se déchausse avant d’entrer et où les artistes qui exposent dans chaque pièce servent le café. Convivial et passionnant pour un contact direct avec le travail artistique. À Montréal en hiver, les passionnés de culture ne s’ennuient pas.

  • © Projet Casa Instagram
    © Projet Casa Instagram

 

2. Faire ses courses au marché Atwater

Montréal compte plusieurs marchés couverts dont le plus connu, le Marché Jean-Talon, attire les foules. En dehors des sentiers battus, le Marché Atwater est idéal pour se réfugier au chaud lorsque le vent balaie Montréal en hiver. Entre les quartiers vivants de Saint-Henri et de la Petite-Bourgognes, repères bobos remplis de coffee shop et super restos, il aligne ses étals entre marchands de quatre saisons, fromager, pâtissiers, produits à base d’érable et on peut y manger sur le pouce à la boulangerie Première Moisson. Les plus courageux pourront braver le froid et se balader le long du Canal Atwater, où simplement le traverser et se réfugier dans la micro-brasserie Memento où jouer au baby-foot, au flipper, au jenga et à toute sorte de jeux d’arcade et regarder par la fenêtre la neige tomber sur les gratte-ciel.

  • © Marché Atwater Instagram
    © Marché Atwater Instagram

 

3. Se régaler au food court Le Central

En plein Centre-Ville, vive les stands du monde entier qui s’alignent dans les allées du Central, un vaste espace où boire et manger au chaud des mets du monde entier. Fruits de mer et homard chez Gaspésie Camion Gourmand, pizza chez Heirloom, comptoir à tapas Pintxo et poulet frits et plats asiatiques chez Ho Lee Chic, ce sont ainsi une vingtaine de comptoirs qui régalent les convives. On s’assoit en compagnie des locaux aux grandes tables centrales, et on parle de la neige et du beau temps.

Déguster tout Le Central sur leur site web

  • Le Central Montréal
  • Le Central Montréal

 

4. Barboter dans l’eau chaude dans un spa

Aménagé dans un ferry historique ancré dans le Vieux-Port de Montréal, le Bota Bota offre l’une des expériences bien-être les plus originales de la grande métropole québécoise. Ballotté par les eaux paisibles du Saint Laurent, Bota Bota propose un circuit d’eaux s’étendant sur cinq ponts, une terrasse flottante, un restaurant et un jardin moderne qui réunit toutes les installations du spa au décor insolite : quatre saunas avec des vues imprenables sur le fleuve et le Vieux-Montréal en toile de fond, deux bains vapeur à l'eucalyptus, trois bains à remous extérieurs, une piscine, des douches et des bains froids, ainsi que des espaces de détente équipés de hamacs et une terrasse. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre l'expérience relaxante, le spa propose des soins du corps, du visage ainsi que des massages. 

Bon à savoir ? La ville de Montréal héberge deux autres excellents parcours de détente aux alentours du centre-ville pour profiter des bienfaits d’un spa : le Strøm spa nordique sur l’Île-des-Sœurs et le Scandinave Spa Vieux-Montréal avec sa série de circuits de bains nordiques. 

 

5. Boire un café dans une ancienne banque

Pour se maintenir au chaud à Montréal en hiver, on boit du café toute la journée. La culture du coffee shop est bien présente, et l’on s’y rend pour un flat white à emporter ou télétravailler en abusant de café filtre à volonté. Le spot de la rue Saint-Jacques, c’est Crew Collective & Café, l’ancienne Banque Royale du Canada qui date de près d’un siècle. Haut plafond à caisson, colonnes cannelées, fresques, le décor est impressionnant et idéal en cas de coup de froid en bordure du Vieux Montréal. Autre option, le cadre immaculé et victorien avec verdure qui dégouline du plafond du Tommy Café, juste à côté de la Cathédrale de Montréal. Ici aussi, on se trouve dans le bâtiment patrimonial du British Empire Building, qui a été construit en 1874.

  • © Crew Instagram
    © Crew Instagram

 

6. Raquette sur le Mont Royal

Le Mont Royal domine la ville du haut de ses modestes 233 mètres. La vue sur le centre-ville et le Saint-Laurent y est pourtant grandiose lorsque le soleil d’hiver brille sous un grand ciel bleu. Le mercure peut bien descendre bas, très bas, les Montréalais s’y promènent à pied, à ski de fond et en raquette sur les nombreux itinéraires existants pour une bonne bouffée d’air frais. De quoi braver la poudreuse avec l’association Les Amis de la Montagne, qui organisent des randonnées guidées à la découverte des oiseaux ou la nuit à la lueur de la ville.

  • © Les amis de la montagne Instagram
    © Les amis de la montagne Instagram

7. Magasiner une toque chez Harricana Canadian Hat

Verdun, c’est le quartier qui monte à Montréal, notamment la rue Wellington qui aligne cafés, friperies, boutiques et restaurants. On y trouve Harricana, une marque fondée par Mariouche Gagné en 1994, depuis rachetée par l’entreprise canadienne Canadian Hat, qui crée des vêtements et accessoires en fourrures recyclées. 1,2 millions d’animaux ont été sauvés depuis la création de l’entreprise grâce à la réutilisation de fourrures anciennes. Dans les boutiques désormais, les chapeaux de paille et de feutre de Canadian Hat se partagent l'espace avec les toques, chapeaux, coussins, bijoux et autres vêtements de fourrure recyclée d'Harricana. Et même un petit café dans le shop du 3697 Rue Wellington. De quoi braver Montréal en hiver en toute quiétude. 

 

8. Danser en plein air à Igloofest

De nuit comme de jour, sous la neige ou le soleil, c’est l’un des plus grands événements à Montréal en hiver. Les djs et chanteurs du monde entier se succèdent 5 week-ends d’affilé dans le Vieux Port de Montréal, et fond danser les foulent équipées de moufles, chapkas, pantalons de ski et rassemblée autour des braseros. Les décibels montent, la température baisse et la nuit avance au rythme des basses. D’habitude, l’événement rassemble jusqu’à 60 000 festivaliers dans une ambiance bon enfant, avec comme têtes d’affiche 2024 Diplo, Armin van Buuren, Eric Prydz et The Blaze.

Programmation sur igloofest.ca/fr

  • © Igloofest Montréal Instagram
    © Igloofest Montréal Instagram

 

9. Siroter une liqueur de sureau à la Distillerie de Montréal 

Archibald et Hector, deux alambics charentais et Georges, l’ancien alambic au feu de bois de la commune de Labroche en Alsace, produisent depuis 2013 des liqueurs et spiritueux 100 % canadiens. Dans le quartier de Rosemont, on découvre tous les dimanches sur réservation la fabrication de rhum, gin, vodka, whisky et bien sûr de l’eau-de-vie d'érable Laurentia, issue de la fermentation de sirop d'érable. Le bar de la distillerie, La Part des Anges, est le lieu pour déguster ces breuvages et supporter le froid de Montréal en hiver.

  • © Distillerie de Montréal
    © Distillerie de Montréal

10. Magasiner dans les fripes géantes de Pie IX

Pie IX, c’est la station de métro de la ligne verte qui dessert le Stade Olympique et son emblématique flèche de béton qui soutient le toit à haubans. C’est aussi là que se trouvent les deux friperies Village des Valeurs et Renaissance Pie-IX, immenses, où trouver des vêtements parfaits pour l’hiver à Montréal (la veste de ski blanche et jaune à 14 $ canadiens, qui dit mieux). Pour une session shopping sans se ruiner, sans acheter neuf et proche du quartier Hochelaga en plein boom à explorer ensuite, on conseille sans hésiter. 

 

11. S’amuser en famille même en hiver

Pas de quoi renâcler, on sort avec ses bambins sur la patinoire de l’esplanade tranquille, au cœur du centre-ville, ouverte aussi en soirée avec musique et projections lumineuses, pour s’initier au patin ou frimer avec son plus beau triple lift. Pour les moins aventureux, la Grand roue dans le Vieux Port offre un panorama grandiose sur le Saint-Laurent en partie gelé, le bâtiment avec le dôme argenté et Habitat 67, les logements modernistes tout de cubes et de bétons de l’autre côté du fleuve, construit par l’architecte Moshe Safdie à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1967. Et le soir, on ne va pas se coucher tout de suite. Montréal en Lumière illumine le Quartier des Spectacles depuis l’an 2000. Ce festival d’œuvres lumineuses et de projections artistiques en musique est accompagné de spectacles, scènes extérieures, musiques et même d’une nuit blanche. 

  • © Montréal en Lumières Instagram
    © Montréal en Lumières Instagram

 

12. Goûter au vin québécois

Qui a dit qu’il faisait trop froid au Canada pour faire du vin ? Bien sûr, on est loin des volumes de production du Vieux Continent, mais un passage à Montréal en hiver, l’une des villes les plus dynamiques du Canada en termes de gastronomie (sinon la plus dynamique), permet de goûter aux breuvages de différents vignerons. Les bonnes adresses ? La Buvette Pompette ou le restaurant Ratafia, où goûter les bulles du Domaine de l'Espiègle ou de Lieux Communs, un blanc du Vignoble Couchepagne et même un vin orange Julep du Vignoble biologique Négondos de Mirabel, à 60 km de Montréal.

  • © Ratafia Instagram
    © Ratafia Instagram

 

Vous préférez la bière ? Ça marche. Direction le quartier du Mile End, à une tire d’érable du Marché Jean-Talon. À la brasserie Harricana, Marie-Pierre Veilleux et Cynthia Santamaria perpétuent la tradition familiale qui a débuté en 1975 avec la fondation de la brasserie à Amos, dans la région d’Abitibi. Aujourd’hui, environ 12 bières sont brassées dans les cuves en inox derrière le bar. Le tout vient arroser une carte de comfort food familiale entièrement sourcée localement.

Y aller

Avec la compagnie québécoise Air Transat, élue Meilleure compagnie aérienne loisir en Amérique du Nord en 2022 (selon Skytrax).

Paris > Montréal à partir de 395 € TTC a/r en classe éco et 1 115 € TTC a/r en classe Club

Informations et réservations sur airtransat.com