Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mardi 20 décembre 2022
En partenariat avec logo rep dom
Grand angle

Visiter la République dominicaine : les 10 incontournables

Lorsque l’on pense à la République Dominicaine, c’est souvent pour rêver de ses plages insolentes et ses eaux cristallines. Pour autant, elle marie les bleus de ses mers aux verts de sa nature. Elle relie à l’histoire le rhum et le baseball. Terre de farniente sur des airs caliente. Visiter la République Dominicaine, c’est picorer des expériences de villes en villages et de la mer aux plus hauts sommets
  • Les danses colorées dans la capitale de Santo Domingo © OT République Dominicaine
    Les danses colorées dans la capitale de Santo Domingo © OT République Dominicaine
  • Basilique de Higuey © OT République Dominicaine
    Basilique de Higuey © OT République Dominicaine
  • Observation des baleines © OT République Dominicaine
    Observation des baleines © OT République Dominicaine
  • Playa Dorada © OT République Dominicaine
    Playa Dorada © OT République Dominicaine
  • Altos de Chavon © OT République Dominicaine
    Altos de Chavon © OT République Dominicaine
  • Une gastronomie riche et variée © OT République Dominicaine
    Une gastronomie riche et variée © OT République Dominicaine
  • Danse © OT République Dominicaine
    Danse © OT République Dominicaine
  • Snorkelling © OT République Dominicaine
    Snorkelling © OT République Dominicaine
  • Playa Cosón © OT République Dominicaine
    Playa Cosón © OT République Dominicaine

Visiter la République Dominicaine… et y revenir !

 

La République Dominicaine regorge d’inconnu, d’imprévu, d’inattendu et, au jeu de la séduction, s’attache à proposer une large palette d’activités. Yonder vous convie à visiter la République Dominicaine d’une façon dont vous ne l’avez peut-être jamais vue. Alors si vous vous demandez où partir en février au soleil, la réponse est ici !

 

1. Randonner en montagne 

La République dominicaine n’est pas qu’une île. C’est également une formidable terre de randonnées, déployant une belle diversité de paysages entre forêts et montagnes, jungle et cascades. La cordillère centrale notamment, l’une des régions les moins connues du pays, regorge de possibilités. Le parc national de valle de Nuevo, près du village de Constanza permet de traverser des forêts tout en pins et ébènes, de se baigner dans les eaux de jade de la bruyante cascade d’Aguas Blancas ! À condition d’y consacrer 2 jours, on peut s’offrir le point culminant de toute la Caraïbe, le Pico Duarte  3 087 m d’altitude pour un inoubliable lever de soleil après une nuit en refuge. Mille et une raisons de partir en République dominicaine.

  • © OT République Dominicaine
    © OT République Dominicaine

 

Vous êtes un bon marcheur ? On ne saurait trop vous recommander l’excursion qui mène à Cola de Pato, dans la petite province d’Espaillat, au nord-est du pays  : un chemin qui grimpe, une rivière qui chante, des sauts parfois impressionnants  — jusqu’à 10 mètres — pour en franchir certaines parties mais l’assurance de ne pas croiser beaucoup de touristes.

Plus d'infos sur les randonnées en République Dominicaine.

  • © OT République Dominicaine
    © OT République Dominicaine

 

2. S’initier à l’histoire du cigare 

Saviez-vous que le tabac est cultivé depuis le XVIe siècle en République Dominicaine ? Avec plus de 210 millions de cigares, le pays est devenu le premier exportateur Premium au monde. Et tout cela grâce à une brouille entre Fidel Castro et un certain Zino Davidoff. Ce dernier, furieux, décide alors de chercher un autre pays de production : ce sera la République Dominicaine, la région de Santiago de los Caballeros et plus particulièrement la vallée Yaque et celle du Cibao. C’est ici que, chaque année en février, se tient le festival Procigar. Durant une semaine, les amateurs de volutes peuvent ainsi se promener dans un champ de tabac, admirer la dextérité des torcedores, qui roulent le cigare dans les fabriques et avoir un accès privilégié aux plus grands producteurs, de Davidoff à Arturo Fuente Cigars en passant par Tabacalera La Alianza. De la tripe à la cape, rien ne vous échappe.

Plus d'infos sur l'histoire du cigare en République Dominicaine.

  • © OT République Dominicaine
    © OT République Dominicaine
La République dominicaine et le baseball : c’est une histoire d’amour depuis près de 150 ans !

3. Assister à un match de baseball

La République dominicaine et le baseball : c’est une histoire d’amour depuis près de 150 ans ! Introduit en 1886 par des immigrants Cubains à San Pedro de Macorís au sud-est du pays, imposé ensuite par le dictateur Trujillo, la pelota, comme on l’appelle ici, est le sport national. Il n’est pas rare de voir des gamins s’entraîner dans la rue. Dans les quartiers pauvres est même née une version 100 % dominicaine, la vitilla. Le manche d’un balai pour batte, un gros bouchon de plastique pour balle et le moindre gamin se rêve en David Ortiz, célèbre frappeur de l’équipe de Boston, ou, pour les érudits, un Osvaldo Virgil, le tout premier joueur dominicain recruté aux États-Unis ! Les stades fleurissent un peu partout, de San Pedro de Macorís à Santiago en passant par celui de Saint-Domingue : érigé en 1955 sur le modèle du stade Bobby Maduro de Miami, le stade Quisqueya Juan Marichal accueille désormais près de 14 500 passionnés dans ses tribunes.  Un conseil, assistez à un match durant la Domenican Winter Base Ball Season, entre novembre et janvier : ambiance assurée !

Plus d'infos pour assister à un match de baseball.

  • © OT République Dominicaine
    © OT République Dominicaine

 

4. Golfer avec vue sur la mer 

Si les noms de Pete Dye, Greg Norman, Jack Nicklaus ou encore Robert Trent Jones résonnent en vous comme parmi les plus célèbres architectes de golf au monde, la République Dominicaine est votre terre promise côté greens. Plus de 20 parcours parmi les meilleurs de la région Caraïbe vous attendent dans un paysage flirtant souvent avec les flots : greens rapides, vastes waste bunkers. Et naturellement, ils sont souvent intégrés ou aux abords des meilleurs hôtels de République Dominicaine. Le plus ancien, demeure le plus réputé ; il s’agit du Teeth of the Dog l’un des quatre terrains du prestigieux resort Casa de Campo, à la Romana. Imaginé par Pete Dye, il révèle sept trous en bord de mer. Le 16e est le plus audacieux : bien des balles ont terminé dans l’océan !  Sans conteste à glisser dans votre « Links list ».

  • Teeth of the Dog © OT République Dominicaine
    Teeth of the Dog © OT République Dominicaine

 

Si ce parcours se révèle accessible à des amateurs de — presque — tous niveaux, seuls les golfeurs chevronnés s’attaqueront à l’exigeant Punta Espada Golf Club de Jack Nicklaus. Quant au Corales de Tom Fazio dans le complexe du Puntacana Resort & Club, il avoue trois trous particulièrement redoutables, dont le « coude du diable ». Pas étonnant qu’il accueille le tournoi du PGA Tours. Bon à savoir, le caddie est souvent obligatoire — et d’une aide précieuse — et les tarifs à la hauteur du prestige de ces parcours. 

Plus d'infos pour golfer avec vue en République Dominicaine.

  • La Cana Golf Club © OT République Dominicaine
    La Cana Golf Club © OT République Dominicaine

5. Traquer le marlin ou l’espadon

Le vieil homme d’Hemingway a fait de vous un aficionado de la pêche au gros ? La République Dominicaine joue, là encore, en terrain conquis. La meilleure saison s’étire d’octobre à avril pour le mahi mahi (dorade coryphène), le barracuda ou l’espadon voilier, idéal si vous projetez vos vacances en février. Quant au marlin (bleu ou blanc), on viendra le taquiner entre avril et septembre : il peut mesurer jusqu’à 3 mètres ! De Boca Chica en passant par Punta Cana, la côte sud-est est la région la plus prisée pour cette activité. Cabeza de Toro, au nord de Punta Cana, compte d’ailleurs  un tournoi d’envergure, l’International Blue Marlin Cabeza de Toro TournamentMais on peut aussi s’y adonner au nord, du côté de Puerto Plata.  La plupart des sociétés spécialisées viennent vous chercher pour une excursion d’environ 4 h, et jusqu’à 8 h pour les passionnés. Pour info, la majorité des poissons sont ensuite donnés aux employés du club de pêche. Alors, appâtez, patientez et attrapez ! 

Plus d'infos sur la pêche et la voie en République Dominicaine.

  • Pêche © Tim Philippus
    Pêche © Tim Philippus

 

6. Surfer des spots de renommée mondiale

Importé en 1965 par les Américains, le surf se développe vraiment 10 ans plus tard. Et c’est sous le soleil des plages de la République Dominicaine que ses inventeurs, deux Français, ont démocratisé le kitesurf 19 ans après. Si la côte sud-ouest s’avère avare de bons spots, l’est avec des plages sauvages et une mer assez houleuse avoue ses meilleurs plans comme Playa Nizao, à moins d’une heure de la capitale ou la Ciénaga à une heure au sud de Barahona. C’est clairement la côte nord, de Las Terrenas avec Playa Cosón — idéale pour balbutier en kite — jusqu’à la frontière haïtienne (pour les plus chevronnés) qui concentre les plus beaux spots. La Mecque incontestée en est Cabarete avec ses plages pour tous niveaux, de Kitebeach quand on débute à la plage d’Encuentro encensée des bons riders. Et pour échapper à la foule, rien de tel que de filer à la superbe plage isolée de Buen Hombre à plus d’une heure de route de Punta Rucia : ses vents plutôt costauds en fin de journée raviront les experts. Et la saison ? On évite juste octobre et novembre avec ses potentiels ouragans et on table sur juin l’un des meilleurs mois. Et plus on va vers l’ouest, plus les vents soufflent.

Plus d'infos sur la compétition de surf et kitesurf Master of the Ocean.

  • © OT République Dominicaine
    © OT République Dominicaine
Bien sûr il y a le plat national, la bandera, tout en riz blanc, haricots rouges en sauce et poulet ou bœuf mijoté.

7. Goûter une cuisine tout en générosité

Bien sûr il y a le plat national, la bandera, tout en riz blanc, haricots rouges en sauce et poulet ou bœuf mijoté. Par ces couleurs, il rappelle, avec un tantinet d’imagination le drapeau (bandera) dominicain. Parmi les autres classiques, se glissent le sancocho un épais ragoût  tout en poulet et légumes locaux (igname, maïs, plantain…) escorté de riz blanc et le mangú, une purée de plantain vert décorée d’oignon rouge. Bien sûr, les régions côtières mettent à l’honneur poisson et homard. Ils se mangent autant grillés que frits. 

  • © OT République Dominicaine
    © OT République Dominicaine

 

Visiter la République Dominicainec’est aussi en tester la street food, sous forme de yaniquequebeignet frit farci aux légumes, à la viande ou au fromage ou de tostones, des chips de plantain. Les habitants sont également très friands de douceurs comme les habichuelas con dulce, à base de haricots rouges et patate douce réduits en purée, lait concentré,  lait de coco et parfumé de cannelle, muscade, clous de girofle et vanille. Un peu trop calorique ? On se rabat volontiers sur l’insolente variété de fruits : banane et noix de coco bien sûr mais aussi, fruit de la passion, papaye, sapote, corossol, ananas... Parler de gastronomie en évoquant la cuisine République Dominicaine peut sembler un peu exagéré pour des palais français, mais l’essor de chefs talentueux comme Erik Malmsten, dominicano-suédois, ou la brillante María Marte (elle a raflé 2* Michelin à Madrid) qui ouvrent des tables raffinées dans la capitale changent la donne. 

Plus d'infos sur la gastronomie dominicaine.

  • © OT République Dominicaine
    © OT République Dominicaine

 

8. Découvrir des églises atypiques 

On s’en doute, l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle a concouru à propager la religion catholique sur l’île et avec elle, une flopée d’églises. Autre incontournable à faire en République Dominicaine, rechercher les plus intéressantes. À commencer par la plus ancienne cathédrale du Nouveau Monde, Santa Maria La Menor, tout en gothique et baroque un des monuments de la zone coloniale à Saint-Domingue, classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. Dans ce même quartier, on admire aussi le Panthéon national qui, avant d’abriter les dépouilles des héros du pays était au XVIIIe siècle une église jésuite.

  • Eglise La Milagrosa © OT République Dominicaine
    Eglise La Milagrosa © OT République Dominicaine

 

À La Vega, au centre du pays, on s’étonne devant de la cathédrale de l’Immaculée Conception. Érigée en 1977, elle impose par sa taille comme son architecture, plutôt massive. On lui préférera sans hésiter celle du Sacré-Cœur-de-Jésus à Moca, dans la vallée du Cibao avec ses vitraux italiens, son autel en marbre et ses très belles orgues. Mais l’un des principaux lieux de culte du pays se trouve à Higüey, dans le sud-est. En  1947, un concours international d'architecture est organisé, remporté par deux Français. Ils érigent la basilique Notre-Dame-de-Altagracia. Son architecture peut laisser songeur, mais déclarée cathédrale et monument national le 21 janvier 1971, elle rassemble chaque année à cette date les pèlerins de tout le pays venus s'y recueillir. C’est à Altos de Chavón, à trois quarts d’heure de là, que l’on admire peut-être la plus romantique église du pays, Saint-Stanislas, médiévale à souhait. 

Plus d'infos sur les églises de République Dominicaine.

  • Basilique Nuestra Senora de la Altagracia, Higuey © OT République Dominicaine
    Basilique Nuestra Senora de la Altagracia, Higuey © OT République Dominicaine

9. Déguster des rhums de qualité 

Peut-on dire que l’on doit le rhum dominicain à Christophe Colomb ? C’est un peu un raccourci, même si le navigateur a introduit la culture de la canne à sucre sur l’île ! Ce sont surtout des distillateurs d’origine cubaine ou espagnole qui, à la fin du XIXe, ont commencé à produire l’une des boissons emblématiques du pays, avec la bière, distillée à partir de mélasse très parfumée. Trois marques ont longtemps tenu le haut du pavé Brugal, la plus populaire, Bermùdez et Barcelò plus qualitatives.

  • Rhum © OT République Dominicaine
    Rhum © OT République Dominicaine

 

Désormais, certains  jouent dans la cour des grands : de Matusalem, qui présente notamment un grand cru hors d’âge assez exceptionnel, tout comme Barceló et son Barceló Imperial ron. Oliver & Oliver, lui, est un éleveur-assembleur : il utilise un procédé de vieillissement particulier, adapté de la méthode espagnole solera qui produit d’excellents rhums artisanaux. C’est à Quisqueya près de San Pedro de Macorís, que Barceló a créé un musée valorisant les processus de fabrication du rhum qui permet de voir également une cave de vieillissement et l’atelier d’embouteillage. 

Plus d'informations sur le musée Barceló dédié au rhum.

  • Distillerie de rhum Brugal © OT République Dominicaine
    Distillerie de rhum Brugal © OT République Dominicaine

 

10. Danser jusqu’au bout de la nuit

Quel que soit le moment de l’année où vous viendrez visiter la République Dominicaine, la musique fera partie du voyage. Jaillissant du plus humble colmado, rivalisant de décibels dans les voitures, elle est omniprésente. Le merengue endiablé bouscule les langueurs de la bachata, le reggaeton réveille le boléro. Ici, les endroits pour danser prennent de drôles de formes, à commencer par les carwash, ces stations de lavage de voitures souvent adossées à une scène flanquée d’un bar. Et on n’attend pas la nuit pour danser ! Un lieu magique dans une ambiance bon enfant : chaque dimanche, les ruines du couvent de Saint-François, dans la zone coloniale, se transforment en scène pour un super concert. Depuis près de 20 ans, le groupe Bonyé y fait danser les foules au son du merengue, et du son de 18 h à 22 h.

  • Danse © OT République Dominicaine
    Danse © OT République Dominicaine

 

Et puis, il y a les discothèques, souvent déjantées comme Guacara Taïna abritée dans une immense grotte à 20 minutes de la capitale. À Punta Cana, c’est tout bêtement The Cave qui vous embarque dans un univers souterrain. Et pour ceux qui apprécient les shows à l’américaine, direction le Coco Bongo, un son et lumière avec écrans géants entrecoupé de danses caliente.

Plus d'infos sur la vie nocturne en République Dominicaine.

Pratique

Les incontournables de la destination, et bien d'autres découvertes, sont à retrouver sur godominicanrepublic.com

Suivre la destination sur Facebook et Instagram

Nous recommandons aussi