
Paris : les meilleurs hôtels proches des Invalides
1. Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa | Boutique-hôtel de luxe aux Invalides
HÔTEL PARTENAIRE
Le pitch ? Véritable havre de paix niché entre la Tour Eiffel et les Invalides, le Narcisse Blanc Hôtel & Spa incarne avec raffinement l’élégance et l’art de vivre parisien. Cet établissement cinq étoiles doit son nom à Cléo de Mérode, muse du Tout-Paris des années 1900, surnommée « le joli petit narcisse » par le compositeur Reynaldo Hahn. Un esprit chic et sophistiqué imprègne donc chaque espace de ce superbe bâtiment haussmannien.
Les chambres ? Les 30 chambres et 7 suites ont été décorées dans des tons clairs, beige, blanc et sable, diffusant une atmosphère apaisante. Moulures, cheminées, fauteuils moelleux et tissus délicats donnent un esprit très parisien à chacune des chambres, dont les plus spacieuses prennent des airs de petits appartements.
-
La piscine du Narcisse Blanc © C. Bielsa
La gastronomie ? Le chef Bruno Aubin, ancien candidat Top Chef 2021 passé chez Eric Fréchon, a repris les rênes du restaurant Cléo. Il y concocte des assiettes de saison, simples et délicates, twistées d’épices surprenantes et assaisonnées de sauces particulièrement justes. La décoration à l’esprit boudoir et à l’ambiance feutrée en fait un lieu aussi bien adapté aux rendez-vous professionnels qu’aux occasions familiales. On adore le bar Léopold et ses cocktails à la fève tonka, l'hibiscus, la cachaça, qui renvoient à l'imaginaire du voyage.
Côté bien-être ? Et la botte secrète du Narcisse Blanc, la voici : le spa Anne Semonin, tout de blanc et or vêtu. Celui-ci est doté d’une piscine de 13 mètres avec nage à contre-courant et bain à remous, d’un sauna, d’une salle de fitness et d’une salle de massage individuelle.
Bon à savoir ? La Suite Aurore dispose d’une terrasse privative, avec vue imprenable sur les toits de Paris. Le spot idéal pour regarder le soleil se lever !
Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa
37 clés, prix à partir de 500 euros la nuit
19 Boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e
Site Web du Narcisse Blanc
2. Le Cinq Codet | Hôtel design 5 étoiles à deux pas des Invalides
HÔTEL PARTENAIRE
De cet ancien central téléphonique des années 1930, l’architecte Jean-Philippe Nuel a conservé les façades arrondies, et sublimé l’esprit Art déco. Les impressionnants volumes laissent place à un mobilier design, de larges baies vitrées et de superbes mezzanines et loggias. À deux pas, les rue Clerc et de Grenelle sont l’un des nombreux attraits du quartier. Les 67 chambres de cet hôtel proche d'Invalides font la part belle au chêne clair et à la lumière, et les quatre superbes suites offrent une vue sur la Tour Eiffel à couper le souffle.
Le restaurant Chiquette, orchestré par le chef David Maroleau, propose quant à lui une cuisine cosmopolite aux influences japonaises, servie près de la cheminée en hiver ou sur le patio aux beaux jours. Pour une parenthèse bien-être, le Spa Sundari, avec sa terrasse à ciel ouvert et son bain bouillonnant, est une escale incontournable.
-
La salle design du restaurant © Thibaud Georges
Les atouts ?
- Un patio secret, idéal pour déjeuner ou savourer un cocktail.
- Une situation parfaite entre la Tour Eiffel et Invalides.
- 400 œuvres d’art disséminées dans tout l’hôtel.
- Un spa et son bain bouillonnant en plein air.
- Des suites avec terrasses privées et vues panoramiques.
Le Cinq Codet
67 clés, prix à partir de 480 euros la nuit
5 Rue Louis Codet, Paris 7e
Site Web du Cinq Codet
3. J.K. Place Paris | Hôtel de grand luxe proche des Invalides
Petit dernier du groupe italien J.K. Place, le J.K Place Paris reprend les codes qui ont fait le succès de ses cousins italiens à Rome et Capri : mobilier design (chiné ici par l’architecte Michele Bönan), ambiance intimiste avec seulement 29 chambres et suites, et service ultra attentionné. Toutes les chambres sont pourvues de moulures, cheminée et de salle de bains en marbre aux dimensions impressionnantes, équipées de la gamme de soins naturels Alma K. Les dressings, immenses, laissent place aux envies de shopping les plus folles !
Au rez-de-chaussée, le restaurant italien Casa Tua propose un menu aux influences italiennes et françaises variant au gré des saisons, et s’appuyant sur les meilleurs producteurs des deux pays. Au sous-sol, le spa propose une gamme de soins signés Noble Panacea, marque fondée par le chimiste et prix Nobel Sir Fraser Stoddart, qui propose des soins innovants formulés avec sa technologie brevetée d’Organic Super Molecular Vessel™. On trouve également un studio beauté, un sauna, un hammam, et une piscine intérieure.
Ce qui fait la différence ? L’ambiance hyper chic et confidentielle d’un hôtel particulier, agrémentée d’un service aux petits soins.
-
L’entrée du J.K. Place Paris © DR
J.K. Place Paris
29 clés, prix à partir de 820 euros la nuit
82 Rue de Lille, Paris 7e
4. Hôtel Thoumieux | Boutique-hôtel tendance près des Invalides
Ce lieu mythique du Paris des Années Folles, à quelques encablures de la Tour Eiffel, a été remis au goût du jour par l’architecte star India Mahdavi. Dans chacune des chambres, la designer s’est attachée à créer un univers unique et coloré, avec des jeux de motifs et de matières, des papiers peints Art déco, et du mobilier en bois laqué créé sur-mesure pour l’hôtel d'Invalides.
Au rez-de-chaussée, l’ancien bouillon Chartier devenu la Brasserie Thoumieux a conservé les codes des restaurants parisiens traditionnels : banquettes de velours rouges, moulures Lalique, barres de laiton et nappes immaculées. Au menu, on retrouve une cuisine française généreuse mais raffinée, à l’image du confit de canard de la maison Castaing, ou du filet de bar à la grenobloise.
Ce qui fait la différence ? L’histoire du lieu, adresse mythique des années 1920, et la possibilité de déguster directement en chambre les bons petits plats de la Brasserie.
Hôtel Thoumieux
15 clés, prix à partir de 200 euros la nuit
79 Rue Saint-Dominique, Paris Invalides 7e
5. Hôtel d’Orsay - Esprit de France | Hôtel 4 étoiles proche des Invalides
Cet hôtel d'Invalides chargé d’histoire a connu plusieurs vies ! D’abord propriété du chirurgien de Napoléon Ier, il s’ouvrit aux voyageurs et devint hôtel à la création de la gare d’Orsay, en 1897. Depuis, derrière sa belle façade sculptée continuent d’affluer les voyageurs du monde entier, en quête d’une adresse historique non loin des monuments parisiens. Moquette épaisse, tableaux d’époques et mobilier ancien sont de mise dans chacune des 42 chambres de l’hôtel, dont les plus grandes s’apparentent à de petits appartements parisiens.
Ce qui fait la différence ? Membre de la collection Esprit de France, l’hôtel d’Orsay attache une importance particulière à l’art. Ainsi, plus d’une quarantaine de tableaux authentiques sont dispersés dans les chambres et les espaces communs, dont certains sont signés d’artistes exposés au Musée d’Orsay. Idéal pour affiner ses compétences artistiques !
-
© Hôtel d’Orsay
Hôtel d’Orsay – Esprit de France
42 clés, prix à partir de 210 euros la nuit
93 Rue de Lille, Paris 7e