Les meilleurs hôtels pour vivre la fashion week à Paris
1. Hotel Castille, voisin du siège historique de la Maison Chanel à Paris
Idéalement situé à deux pas du Faubourg Saint-Honoré et à côté de l’emblématique boutique Chanel, ce cinq étoiles discret abrite 108 chambres, dont 21 vastes suites : idoine lorsqu’on recherche un hôtel pour la fashion week à Paris ! Une récente restauration lui a redonné tout son lustre : la déco ne se vante pas d’un design ébouriffant mais arbore un style italien classique et élégant, baroque parfois, qui n’exclut pas une touche contemporaine. Les chambres, très agréables, s’abritent dans deux ailes distinctes : l’aile Rivoli qui met en avant un style des années 30 et l’aile Opéra à l’ambiance plus moderne. Le top : l’appartement Dolce Vita, au style italien, il offre deux chambres séparées par un grand salon. Il est aussi possible de le faire communiquer avec une autre chambre de 20 m².
Le Castille est fier de son restaurant L’Assaggio, qui grâce au talent d’Ugo Alciati, chef étoilé de Guido, restaurant dans le Piémont, ravit les fans de gastronomie italienne. Dans une salle à la déco feutrée et aux tables suffisamment espacées histoire de préserver l’intimité de chacun, on se régale de plats traditionnels italiens. Incontournable vitello tonnato à la piémontaise, plat culte de Ugo Alciati, risotto aux gambas crues, brandade de morue aux poivrons rôtis, olives noires... On plébiscite le menu dédié à la truffe blanche qui se déroule en 4 séquences : œuf poché, tartare au couteau, châtaignes, tagliatelle au beurre et Parmigiano. La pasta tient aussi le haut du pavé, déclinée sous toutes ses formes comme les tagliatelles maison, potimarron, châtaignes, sauge et taleggio. Quant au tiramisù, il peut se vanter d’être l’un des meilleurs de Paris ! L’Assagio est aussi idéal pour se retrouver autour d’un thé après quelques défilés durant la fashion week. Bon à savoir : le restaurant de l’hôtel bénéficie d’un patio intérieur orné de fresques et d’une fontaine… difficile d’imaginer que Paris et son agitation sont juste dehors ! En bref, cet hôtel intimiste donne l’impression de séjourner dans une (très) belle maison amie.
Hôtel Castille
33-37 rue Cambon, 75001 Paris
Site Web
2. Château Voltaire, ouvert par le fondateur de la marque de mode Zadig & Voltaire
Cet endroit est l’hôtel tout désigné pour la Fashion week : il a été créé par Thierry Gillier, fondateur de la marque Zadig & Voltaire ! Idéalement posé entre Tuileries et Opéra, ce 5 étoiles abrite derrière sa façade classée, 32 chambres toutes différentes et un appartement traversant de 40 m² doté d’une terrasse végétalisée signé Louis Benech. Le restaurant l’Émil, aux allures de brasserie, est très vite devenu le rendez-vous des fashionistas. La carte saisonnière adopte quelques accents du Sud et aussi une cuisine bien française : filet de bœuf béarnaise, loup de mer au beurre blanc... Au bar La Coquille d’Or, baptisé ainsi en clin d’œil au motif du XVIe siècle qui orne son entrée sur la rue, on retrouve une ambiance très cosy : murs et plafond laqués de noir, épaisse moquette, on y sirote des cocktails comme le Bellini « Château Voltaire ». Un spa en sous-sol doté d’un bassin et privatisable pose l’ultime touche glamour au lieu pour un hôtel spa parisien contemporain et hyper central !
Château Voltaire
55-57 rue Saint-Roch, 75009 Paris
3. Hôtel Grand Powers, voisin des Champs-Elysées
Ce très bel hôtel 5 étoiles en plein Triangle d’Or et tout proche des Champs-Elysées, à deux pas des grandes maisons, est un vrai rendez-vous couture, prisé des mannequins et autres acteurs de la mode. Inauguré en 1920, il a été revu et corrigé de A à Z et est désormais doté de 50 chambres et suites, d’un restaurant et d’un spa. La déco signée Vincent Bastie et Arnaud Bezhadi a su garder l’esprit du lieu et jouer avec son classicisme. Volumes importants, moulures, cheminées, le tout saupoudré de tons rose poudré, bleu ou céladon et de touches actuelles : laiton vieilli, noyer et mobilier sur mesure. Le restaurant, le Café 52, dirigé par le chef Maxime Raab, propose une carte « healthy » qui va séduire les fashion victims. Bien vu : le brunch du dimanche et son magnifique buffet d’entrées côté mer et côté terre. Quant au spa Thala portant les couleurs de Holidermie, véritable bulle de sérénité, il abrite une salle de soin (les soins peuvent aussi être dispensés dans les chambres), jacuzzi privé, sauna, hammam et salle de fitness aux équipements Technogym.
Grand Powers champs Elysées
52, rue François 1er, 75008 Paris
4. Le Narcisse Blanc
Difficile d’imaginer que derrière cette façade haussmannienne, à une encablure des Invalides, se cache l’un des plus discrets hôtels 5 étoiles de Paris. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour transformer un immeuble de bureau en boutique hôtel de 30 chambres et 7 suites. Il a été baptisé Narcisse Blanc en l’honneur de Cléo de Mérode, surnommé par son ami le musicien Reynaldo Hahn « joli petit narcisse ». L’hôtel veut faire revivre l’esprit de celle qui fut la première icône photographique du début du XXe siècle. Le top ? La suite 501 et sa terrasse regardant tout Paris. Quant au petit salon, coiffé d’une verrière, il est l’endroit idéal pour se retrouver autour d’un café ou d’un verre accompagné de tapas. L’hôtel est doté d’un restaurant, le Cléo, qui outre une carte classique, met en avant un menu bien-être concocté par le Dr. Olivier Courtin - Clarins et le chef Bruno Aubin : idéal pour la ligne. Le spa, estampillé Clarins offre une cabine, une piscine de 13 m. de long et un sauna.
Narcisse Blanc
19, bd de La Tour-Maubourg, 75007 Paris
5. Monsieur Aristide Montmartre
Changement de cap chez Monsieur Aristide, à deux pas de la butte Montmartre, loin du Triangle d’Or, cet hôtel au style bohème est un vrai refuge. Ce 4 étoiles de la collection Adresses Hotels, qui compte six adresses à Paris, offre à l’image du quartier une ambiance bohême tout au long de ses 25 clés, dont deux suites avec balcon et deux suites avec jardin. La déco réalisée par Marion Collard mélange les genres grâce à du mobilier et des objets chinés de-ci de-là : fauteuils en bambou, lampes en céramique Belle Epoque, vieux postes de radio transformés en enceintes Bluetooth... Le restaurant, le Café Aristide, met en avant une carte aux accents méditerranéens et aux assiettes à partager et aux producteurs locaux comme en témoignent la bière brassée à la Goutte d’or et le café torréfié par Lomi. On adore le patio végétalisé, une rareté dans ce quartier, qui se transforme en cinéma en plein air dès les beaux jours.
Monsieur Aristide Montmartre
11, rue Ambroise Thomas, 75009 Paris