Les meilleurs hôtels d’Abu Dhabi entre plage et désert
Abu Dhabi, ville la plus sûre au monde dans le classement de 2024, se positionne comme la troisième cité des Émirats arabes unis, après Sharjah et Dubaï. Destination incontournable dans la région et témoin majeur des aspirations culturelles des Émiratis depuis l'ouverture du Louvre, elle se distingue par sa concentration exceptionnelle de musées et d'architectures du XXIe siècle signées par les plus grands noms. Mariage harmonieux entre urbanisme moderne et chaleur du désert environnant, Abu Dhabi se distingue également par ses plages, ses îles et ses mangroves qui n'ont rien à envier aux hôtels de luxe des Maldives.
Les meilleurs resorts et hôtels de luxe d'Abu Dhabi
1. Al Wathba, A Luxury Collection Desert
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Situé à seulement 45 minutes de la ville, à proximité de la réserve de zones humides d'Al Wathba, l'hôtel proche d'Abu Dhabi s'étend sur deux hectares et se compose de 13 villas avec piscines privées et de 99 chambres. Outre l'hippodrome de chameaux et les terrains du festival annuel Al Dhafra, la région désertique abrite principalement cet hôtel intimiste attirant une clientèle en quête de tranquillité et de l'atmosphère mystérieuse d'Al Wathba. Imaginée pour évoquer un village bédouin perdu dans les sables, l'architecture d'Al Wathba est empreinte de caractère avec ses portes en bois, ses touches de bronze, ses grands pots en argile autour de la piscine et divers fontaines et bassins qui confèrent à l'établissement un charme d'oasis.
Les chambres, ornées d'arabesques, de moucharabieh et de murs en chaume, sont réparties en trois catégories : supérieure, suites et villas. Certaines des suites accueillent des jacuzzis privatifs. Les villas d'une chambre sont assez spacieuses et offrent aux hôtes une piscine privée à débordement entourée de chaises longues, une salle à manger, une cuisine et un salon. Côté gastronomie, même le restaurant italien Terra Secca est ouvert en basse saison, tandis que le reste de l'année, on fonce à Al Mabeet déguster une cuisine traditionnelle émiratie depuis une terrasse discrète sur le toit. Chez Al Mesayan, l'expérience culinaire est encore plus haut de gamme. La retraite intimiste, qui offre l’accès à un centre de fitness et équestre, abrite aussi un joyau de détente, le Saray Spa. Inspiré des anciens caravansérails, où les voyageurs sur la Route de la Soie pouvaient se reposer pour la nuit, le spa de 2 200 m² propose des rituels traditionnels et une myriade d’installations dédiées au bien-être avec des saunas, des hammams, des piscines à jets, un hammam turc traditionnel, des salles de sel et une extraordinaire grotte de neige au cœur du désert.
Al Wathba A Luxury Collection Desert
Al Wathba South 56620 - Abu Dhabi - Émirats arabes unis
2. The St Regis Saadiyat Island
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Le St. Regis Saadiyat Island Resort prend ses aises les pieds dans l'eau à proximité du centre-ville d’Abu Dhabi et évoque un manoir typique que l’on pourrait apercevoir en Floride ou dans les Caraïbes. Pourtant, c’est sur un tronçon presque isolé de la côte de l’île de Saadiyat que l'hôtel d'Abu Dhabi a élu domicile. Avec son architecture de style méditerranéen, le resort ultra-chic est réputé comme l'une des adresses les plus prisées de l'émirat et propose une expérience palace au bord de l’eau : étendues d’herbe en terrasse joliment entretenue, piscines extérieures bordées de tuiles bleu foncé et ombragées par des palmiers, plages de sable blanc immaculées, sans oublier son célèbre Saadiyat Beach Golf Club et son spa Iridium.
Dans un mélange de style méditerranéen et du Moyen-Orient, les chambres du cinq étoiles s’ordonnent d'un mobilier neutre et moderne qui invite le temps à s’arrêter. Certaines disposent d’un balcon privé avec des chaises longues, tel un perchoir idyllique pour observer les vagues rouler sur les eaux azur du golfe Persique. Sur place, six restaurants offrent une expérience gastronomique multiple tout au long du séjour. Le plus célèbre de tous, le Buddha-Bar - concept exporté dans le monde entier - régale avec des plats d’Asie du Sud-Est et des sushis accompagnés de cocktails signature dans un cadre boho-chic se prolongeant sur une terrasse lounge avec vue sur la plage. Le restaurant Mazi, tout droit venu de Londres, fait son entrée au Moyen-Orient et renouvelle la tradition culinaire partagée de la Grèce. Pour le brunch, rendez-vous à la mezzanine du restaurant méditerranéen Olea.
The St Regis Saadiyat Island
Al Saadiyat Island - Abu Dhabi - Émirats arabes unis
3. Anantara Sir Bani Yas Island Resorts
Sur l'île de Sir Bani Yas, une réserve naturelle protégée au large de la côte, l'Anantara Sir Bani Yas Island Resorts héberge 64 chambres, suites et villas avec piscine offrant des vues spectaculaires sur le golfe Arabique. Ici, les oryx arabes, les guépards et les girafes évoluent en liberté, tandis que les flamants roses se mêlent à l'éclat des eaux cristallines et des plages de sable. La plupart des villas, qui rappellent des barastis bédouins d'autrefois, s'ouvrent sur les mangroves et le golfe Persique au loin. La piscine de l'hôtel plage d'Abu Dhabi, nichée au milieu de pelouses verdoyantes et en parfaite harmonie avec la nature, laisse le silence respirer et n'accorde aucun répit à la contemplation. En journée, les hôtes pourront choisir entre des safaris à la découverte des guépards et des girafes, des promenades dans le désert des Émirats arabes unis, ou bien encore des cours de tir à l'arc et des visites historiques.
Anantara Sir Bani Yas Island Resorts
Al Ruwais, Sir Bani Yas Island 12452 Émirats arabes unis
4. Qasr Al Sarab, desert resort by Anantara
Au cœur du désert du Rub al Khali, à 200 km au sud de la capitale Abu Dhabi, émerge tel un mirage le resort du groupe hôtelier de luxe Anantara. Cette oasis au milieu des dunes incarne le concept de voyage aventure dans un cadre exceptionnel, où les couchers de soleil flamboyants ponctuent chaque journée. Avec ses 140 chambres, 14 suites et 53 villas dotées de piscines privées, le resort offre un panorama saisissant sur les immensités ondulantes du désert, tandis que le décor mêle subtilement influences orientales et touches contemporaines. Les résidents se voient proposer des expériences inoubliables : balades nocturnes dans le désert, spectacles de faucons et de lévriers persans, ou encore des repas sous les étoiles à la façon des Bédouins. Le centre de bien-être, quant à lui, décline des formules de soins à la marocaine à base de rose, de rhassoul et d'huile d’argan.
Qasr Al Sarab, desert resort by Anantara
Qasr Al Sarab Desert Resort - Al Mirayr - Abu Dhabi - Émirats arabes unis
5. Zaya Nurai Island
Dans une atmosphère chic et décontractée, Nurai Island est une île-hôtel d’Abu Dhabi exclusive à seulement 15 minutes de la côte. Imaginé autour du thème de la lumière ("nour" signifiant lumière en arabe), ce havre de paix offre un cadre rêvé où se déploient 32 villas avec piscine disposées autour d’une baie intérieure qui donne sur le golfe Persique. Les charmes d'un séjour idyllique se révèlent ici : eaux cristallines, végétation luxuriante et sable blanc immaculé. Le décor contemporain aux tons minéraux invite à la sérénité dans ce panorama somptueux. Au Ginger Mermaid, les convives peuvent savourer des fruits de mer en terrasse, tandis que le soir, le Frangipani propose un menu aux influences orientales, asiatiques et européennes. Pour parfaire cette expérience unique, un spa avec vue sur la mer vient compléter l'offre de détente de cet hôtel plage d'Abu Dhabi.
Zaya Nurai Island
Sheikh Khalifah Bin Zayed, 44235, Abu Dhabi, Émirats arabes unis.