
Les plus beaux hôtels de luxe des Dolomites
1. COMO Alpina : le chic à l’italienne
Le pitch : après un vol Paris-Venise et plus de deux heures de route, on atteint notre première étape, le village de Compatsch, où le COMO Alpina, membre des Leading Hotels of the World, a été inauguré en décembre 2023. D’emblée le lieu nous séduit : ce 5 étoiles des Dolomites, premier hôtel de montagne du groupe singapourien COMO, trône à 1 850 mètres d’altitude au cœur de l’Alpe di Siusi, la plus vaste prairie alpine de haute altitude en Europe. L’architecture minimaliste et circulaire du bâtiment est intelligemment conçue pour s’intégrer dans la nature avec sa façade revêtue de quartzite, clin d’œil aux roches dolomitiques, et de bois, l’ensemble dégageant une allure très design. A peine la porte du lobby franchie, on découvre le Mountain Lounge & Bar, cœur de l’hôtel des Alpes, qui grâce à ses immenses baies vitrées offre une vue de carte postale sur les montagnes environnantes.
-
Instagram © Como Alpina
Comment est l’hôtel ? Point fort du lieu, la déco, imaginée par Paola Navone, célèbre architecte designer italienne à qui l’on doit de nombreuses adresses comme le COMO Castello del Nero dans le Chianti, le 25hours à Florence, le bar à vins ANNA dans le Haut Marais à Paris… L’atmosphère cosy est garantie grâce à une cheminée centrale, à une succession de canapés et de fauteuils habillés de tons bleu ou de fourrure, à des poufs tricotés blancs, à des tapis bleu cobalt... Dès que le temps le permet on profite de la longue terrasse. The place to be à tout moment pour un thé accompagné de douceurs, ou siroter un cocktail avant le dîner.
-
Parmi les plus beaux hôtels des Dolomites, COMO Alpina
Justement, il est temps de s’intéresser à la gastronomie qui se révèle variée au travers de trois restaurants à l’ambiance radicalement différente. À Alpina Chalet Grill and Bar, le décor très « montagne » aligne sous un plafond de bois des chaises rouges trouées de cœurs, en clin d’œil au Tyrol voisin, où l’on s’installe pour savourer quelques viandes, pizzas et plats aux accents méditerranéens. Changement d’ambiance à La Trattotia del Alpe qui honore les traditions culinaires de la Vénétie. Dans un décor original : murs et plafond noirs, fenêtres soulignées de rouge, chaises habillées de blanc, la carte affiche bar en croûte de sel avec une purée de parmesan, risotto, vitello tonnato, linguine au citron, ossobucco et un incontournable tiramisu, bref le gratin de la cuisine transalpine ! Enfin au Sassolungo dans un décor là encore surprenant : miroirs se succédant sur les murs, tons de bleu omniprésents sur les chaises, tables et luminaires place à une cuisine équilibrée au petit déjeuner et au dîner en admirant la formidable vue.
-
Instagram © Como Alpina
Les chambres ? Dans les 60 chambres et 13 suites dont la superficie va de 50 m2 (Mountain Room) à 150 m2 pour la COMO Suite, on ne risque pas d’être à l’étroit, premier bon point ! La déco ne nous déçoit pas : toujours sous la houlette de Paola Navone, elle met en avant un esprit très actuel avec beaucoup de bois et des teintes douces. Le top ? Les Terrace Rooms au troisième étage, leurs vastes terrasses orientées plein sud offrent une vue sublime. Point d’orgue : la COMO Suite avec deux chambres, salon, jacuzzi, et sauna infra-rouge… Vous avez dit luxe ?
Enfin, question bien-être, on ne se refuse rien ! Sur la bagatelle de 10 000 m2, on trouve une piscine intérieure de 22 mètres prolongée d’une piscine extérieure de 7 mètres (bien chauffée), des hammams aromatiques, des saunas, une dizaine de cabines avec vue sur les Dolomites, des salles de détente avec chaises longues et lits à eau. Les soins mettent en avant bain de foin, gommages revitalisants au miel et aux aiguilles de pin... le tout rythmé par des jeux de lumière et d’arômes et diverses activités telles le yoga, la méditation et la marche nordique. De quoi se remettre en forme.
Bon à savoir ? L’hiver, les fans de glisse sont à leur affaire grâce un domaine skiable de 1 200 km le Dolomiti Superski. Les autres s’offrent des superbes balades en calèches bien emmitouflés sous des couvertures pour avoir quand même une idée sur les pistes. Et l’été place aux randonnées à pied ou à vélo, histoire de profiter de la beauté du paysage.
COMO Alpina Dolomites
Alpe di Siusi Compatsch, 62/3, 39040, Castelrotto
Prix à partir de 700 euros la nuit
2. AKI Family Resort PLOSE : avec enfants exclusivement !
Le pitch : à 40 kilomètres de là, après avoir fait une halte à Bressanone, appellé aussi Brixen la plus ancienne ville du Tyrol qui fut longtemps le siège de la principauté épiscopale comme en témoigne la majestueuse cathédrale Brixner Dom et les arcades, changement d’ambiance à l’AKI Family Resort Plose. Ce 5 étoiles ouvert en novembre 2024, perché sur les pentes du Plose à 2 km du domaine skiable, a l’originalité d’être « Adults only with kids » : impossible d’y séjourner sans être accompagnés d’enfants ! On connaissait déjà les hôtels adults only, mais là, c’est nouveau !
-
© AKI Family Resort PLOSE sur Ig
Comment est l’hôtel ? Tout est pensé pour les enfants et l’on s’en rend compte dès le lobby : mini-voitures, mini-scooters bien alignés, tobogan entre les différents niveaux (il y aussi rassurez-vous ascenseurs et escaliers) mini-piscine à côté de l’immense piscine principale qui se prolonge à l’extérieur avec toboggans, ateliers à leur échelle, salons de coiffure et marchands de légumes. Et même, ce qui nous a fait beaucoup rire, un distributeur de glaces à l’italienne à un peu plus d’un mètre du sol ! Au restaurant bordé de larges baies vitrées, on se régale de vastes buffets de spécialités locales.
Les chambres ? Les 70 clés se partagent entre 39 suites familiales (2 à 5 personnes), 22 suites familiales supérieures et 9 maisons familiales (4 à 7 personnes) idéales pour les tribus. Leur déco met en avant beaucoup de bois, certaines avec terrasses ou jardins ouvrant directement sur l’extérieur. On y retrouve le même souci kids’friendly : mini-lavabos et mini-toilettes dans les salles de bain. Pendant que les enfants et pré-ados s’amusent au Kids Club, découvrent la ferme des lamas et que les plus de 12 ans s’essaient à des activités adaptées à leur âge au Teen Club, les parents profitent du spa.
Ce dernier posé en pleine forêt abrite sept cabines de soins, des saunas en pleine nature et un pavillon de yoga. Ouvert toute l’année, cet hôtel dans les Dolomites d’exception constitue une base idéale pour le ski, la randonnée, la découverte des fermes du coin…
AKI Family Resort PLOSE
Via Koja 20 Meluno, 39042, Bressanone
Prix à partir de 700 euros la nuit
3. My Arbor, Brassanone
Suspendu à 25 mètres au-dessus du sol sur des pilotis évoquant des troncs d’arbres, le My Arbor – Plose Wellness Hotel est une prouesse architecturale nichée dans les forêts paisibles du Tyrol du Sud, près de Bressanone. Imaginé par Markus Huber et conçu par l’architecte Gerhard Tauber, cet hôtel réservé aux adultes se distingue par son design audacieux, semblable à un vaisseau flottant au-dessus des cimes. Ses 104 suites spacieuses, dotées de grandes baies vitrées et de balcons orientés plein sud, offrent une immersion totale dans la nature environnante.
Le My Arbor ne se contente pas d’impressionner par son esthétique : il propose également une expérience de bien-être exceptionnelle. Son spa alpin Arboris de 2 500 m² s’étend sur deux niveaux et comprend une piscine à débordement avec vue panoramique sur la vallée d’Isarco, plusieurs saunas, un hammam, et un jacuzzi extérieur.
Les soins y sont inspirés par les essences locales comme le mélèze et le pin des montagnes, offrant une connexion sensorielle unique à la forêt. Situé à proximité directe du domaine skiable de Plose, l’hôtel de luxe dans les Dolomites est un point de départ idéal pour les amateurs de randonnée ou de ski. Après une journée d’aventure, les clients peuvent savourer une cuisine raffinée mêlant spécialités tyroliennes et italiennes dans l’élégant restaurant ou se détendre avec un cocktail signature au bar.
My Harbor
Via San Leonardo 26, 39042 Bressanone
Prix à partir de 582 euros la nuit
-
Parmi les hôtels de luxe des Dolomites © Myarbor
4. Miramonti Boutique Hotel, Avelengo
Perché à 1230 mètres d'altitude sur un plateau ensoleillé des Dolomites, le Miramonti Boutique Hotel domine majestueusement la ville de Merano en Italie. Cet hôtel de luxe des Dolomites, qui mixe élégance scandinave et vues spectaculaires, se distingue par son architecture contemporaine qui met en valeur son environnement naturel.
-
Parmi les plus beaux hôtels des Dolomites © Miramontiboutiquehotel
Les 44 chambres, réparties en cinq styles différents, utilisent des matériaux naturels comme le bois de pin et de chêne, créant une atmosphère aux accents nordiques. Les grandes baies vitrées offrent des panoramas époustouflants sur la vallée et les montagnes environnantes.
L'hôtel propose trois restaurants, chacun avec sa propre identité : Le Klassik, où l'on savoure un petit-déjeuner composé de produits locaux et de saison, le Panorama, qui sert une cuisine mêlant influences autrichiennes et italiennes et le Stube, un espace chaleureux aux murs lambrissés, idéal pour déguster des plats de montagne. Cerise sur le gâteau ? Le spa et sa piscine à débordement surplombant la vallée, son sauna finlandais, son onsen japonais et ses nombreux soins.
Miramonti Boutique Hotel
Via Santa Caterina 14, 39010 Avelengo
Prix à partir de 411 euros la nuit
-
© Miramontiboutiquehotel
5. Hotel Saltus, San Genesio
Niché dans les Dolomites à San Genesio, l'Hotel Saltus est le premier éco-hôtel de la région, créé par Hedwidge Mumelter et ses filles Nadja et Claudia. Ouvert en 2019, cet établissement de 26 chambres se distingue par son design éco-responsable, utilisant des matériaux locaux comme la pierre, le mélèze et l'argile. Les chambres, avec leurs grandes baies vitrées, offrent une vue imprenable sur la nature environnante.
-
© Hotelsaltus
Le spa propose deux saunas, un hammam et des espaces de relaxation sous les arbres, tandis que les pratiques méditatives comme le "forest bathing" et le yoga invitent à la détente. Sans oublier la piscine à débordement de 17 mètres, récemment classée parmi les 10 plus belles piscines d'Europe.
La cuisine, servie dans une stube traditionnelle, met en valeur les produits locaux et propose des cures de jeûne. Engagé dans une démarche durable, le Saltus est un refuge idéal pour ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature.
Hotel Saltus, San Genesio
Via Freigasse 8/b, 39050 San Genesio Atesino
Prix à partir de 274 euros la nuit
-
© Hotelsaltus
6. Forestis Dolomites, Bressanone
Perché à 1800 mètres, le Forestis Dolomites est un refuge alpin contemporain qui incarne une harmonie parfaite entre héritage historique et modernité architecturale. Conçu par l'architecte tyrolien Armin Sader, cet hôtel de luxe dans les Dolomites allie la structure historique d'un ancien sanatorium à trois tours modernes en bois d'épicéa, rappelant les arbres centenaires de la région. Les suites, orientées au sud, offrent des vues imprenables grâce à leurs immenses baies vitrées, tandis que l'utilisation de matériaux locaux comme la dolomie et le bois assure une intégration harmonieuse avec le paysage environnant.
-
© Forestis
Des fermes locales et durables fournissent la plupart des ingrédients des cuisines, pour des assiettes servies dans un cadre étonnant : un restaurant en paliers qui semble une salle de cinéma tournée vers la nature. Le spa, inspiré par les quatre éléments et quatre arbres typiques des Dolomites (pin de montagne, épicéa, mélèze et pin cembro), propose une gamme de soins basés sur des produits naturels exclusifs, ainsi que des installations telles que des saunas en bois et une salle de silence parfumée.
Forestis Dolomites
Palmschoß 292, 39042 Bressanone BZ, Italie
Prix à partir de 500€ la nuit
-
Café sur le balcon d’une des Tower Suites © DB|YONDER.fr
Ilanda Travel
Cette découverte des hôtels de luxe des Dolomites a été rendue possible grâce à l’agence Ilanda Travel dont le nom est l’anagramme d’Aladdin, personnage central du conte des Mille et Une Nuits. Posée au cœur du 11ème arrondissement de Paris, cette agence pas comme les autres a été créee en 2023 par Marie-Pierre Thomas et Hubert Moineau. Son originalité ? des vacances et voyages cousus au petit point, alliant raffinement, aventure, exclusivité et offrant des découvertes uniques, dans des endroits encore ignorés du tourisme de masse. « Le luxe contemporain consiste à s’offrir des expériences uniques, dans des endroits préservés de la foule », souligne-t-on chez Ilanda Travel. Un concept à la croisée de l’agence de voyage de luxe et de la conciergerie premium. Du Bouthan à la Colombie en passant par bien d’autres destinations encore méconnues telles le Bostwana, Illanda Travel sait répondre à toutes les demandes. Le voyage étant l’aboutissement d’un rêve, il est très important de confier la réalisation de ce rêve à une agence de confiance...
Agence Ilanda Travel
10 rue Oberkampf 75011 Paris,
ilandatravel.com