Chlorophylle : les plus beaux jardins d’hôtels en France
Quand la nature se transforme en œuvre architecturale, cela donne des jardins d’exception, des oasis nourricières, des parcs qui invitent à la flânerie bucolique loin du brouhaha urbain. Car oui, dans une société d’abondance ultra connectée, c’est cela le plus grand luxe : s’immerger dans la pure contemplation de la nature. Ces hôtels avec jardin hors du temps offrent un tel privilège, en plus de prestations haut de gamme. Notre sélection.
1. Château Colbert, un écrin élégant au sein du plus beau potager de France
Le pitch : à une dizaine de kilomètres de Cholet dans le Maine-et-Loire, cette bâtisse du XVIIe fut la demeure du comte Édouard-François Colbert de Maulévrier, lieutenant général des armées du roi. Derrière la façade en tuffeau et granit, cet hôtel élégant abritant une vingtaine de clés, une table gastronomique et surtout… un incroyable potager primé.
Pourquoi on réserve ? Si les chambres raffinées (lits à baldaquin, tentures, parquets en chêne) offrent le confort attendu, ce sont les magnifiques jardins à l’anglaise agrémentés de rosiers, tilleuls et tulipiers de Virginie qui aimantent le regard. L’atout majeur : un potager de 8 000 m2 où sont cultivés plus de 150 variétés de légumes, élu à deux reprises plus beau potager de France. Les propriétaires l’ont recréé en s’inspirant des plans d’époque. Ne manquez pas l’étonnante collection de papillons et d’insectes venant du monde entier.
Le plus : on fait d’une pierre deux coups en visitant le Parc oriental de Maulévrier contigu au Château. Ce jardin japonais inspiré de la période Edo est le plus vaste d’Europe. Au fil des saisons, on peut y admirer plus de 400 espèces de cerisiers, azalées, érables… Une merveille parfaite pour un week-end romantique.
Château Colbert
49360 Maulévrier
chateaucolbert.com
2. Hôtel de la Bourdaisière, un havre de biodiversité unique au monde
Le pitch : en Touraine, il est connu sous le surnom de « prince jardinier ». Quand Louis Albert de Broglie, ex banquier converti à l’écologie, acquiert ce domaine perché sur une colline entre Tours et Amboise, il a une idée en tête : en faire un épicentre de la biodiversité en France. La propriété abrite 25 chambres et 4 appartements, des jardins et un potager-conservatoire. Tour du propriétaire de cet hôtel proche des Châteaux de la Loire.
Pourquoi on réserve ? Outre un parc enchanteur planté de séquoias et cèdres centenaires, le domaine est réputé pour son potager unique au monde. Et pour cause : il est entièrement consacré à la tomate. De la cornue d’Ischia à la Green Zebra, en passant par les rarissimes Belles Bacchantes, 700 variétés y poussent. Pour déguster la production locale, direction le Bar à tomates, salon de thé champêtre qui propose jus de tomates et gaspacho… Autre pépite : un jardin de dahlias dessiné par le paysagiste star Louis Benech, le Dahliacolor.
À savoir : la visite varie au fil des saisons : les rosiers sont en fleur de mai à septembre ; les tomates ornent les parcelles du potager de juillet à octobre, période à laquelle fleurissent également les dahlias.
Hôtel de la Bourdaisière
25, rue de La Bourdaisière
37270 Montlouis-sur-Loire
labourdaisiere.com
3. Château d’Audrieu, la féerie de jardins fleuris en Normandie
Le pitch : classé monument historique, ce Relais et Châteaux situé entre Caen et Bayeux a appartenu à la famille Percy, du nom du cuisinier personnel de Guillaume le Conquérant. Bordé d’étangs naturels, il décline 29 chambres et suites offrant une vue sur un parc de 25 hectares dont 5 dessinés par, encore lui, Louis Benech.
Pourquoi on réserve ? Le paysagiste, à qui l’on doit la rénovation des Tuileries, a divisé les jardins en 5 parties. Au classicisme et à la symétrie du jardin à la française succède le jardin à l’anglaise fleuri de plantes vivaces, hortensias, fleurs de pavot et hémérocalles explosant de couleurs l’été. Le jardin blanc, peuplé de roses blanches, ouvre sur celui des roses colorées, d’un romantisme absolu. Enfin, un immense potager fournit en légumes et fruits de saison la table gastronomique de l’hôtel en Normandie.
À savoir : le Château d’Audrieu appartient à 2L Collection, toute jeune marque hôtelière qui compte également Le Cinq Codet à Paris et le Château de Fonscolombe en Provence.
Château d'Audrieu
14250 Audrieu
> Découvrir cet hôtel sur le Club YONDER
4. Château de la Ballue, l’art topiaire dans toute sa splendeur
Le pitch : proche du Mont-Saint-Michel et non loin de Saint-Malo, cette maison d’hôtes en Bretagne propose cinq chambres et suites à l’élégance intemporelle. Des salons de lecture, une piscine chauffée extérieure et un spa complètent cette offre désirable. La vraie valeur ajoutée : un parc extraordinaire, véritable chef d’œuvre de l’art topiaire en France, c’est-à-dire l’art de sculpter les végétaux. Une visite s’impose.
Pourquoi on réserve ? Baignés de cette lumière si caractéristique à la Bretagne, ces jardins merveilleux offrent autant de surprises que d’atmosphères différentes. Créés dans les années 1970 dans un style ornemental, ils réunissent une impressionnante collection d’ifs, buis et houx, taillés de mille façons : en boule, cône, spirale, fuseau… On admire aussi au fil du parcours des fougères, des magnolias grandiflora au feuillage persistant, une allée de tilleuls et un étonnant labyrinthe inspiré d'un croquis de Le Corbusier.
Le plus : le joli salon de thé installé sous la tonnelle de la roseraie pour déguster boissons chaudes et pâtisseries en feuilletant des livres sur la botanique.
35560 Bazouges-la-Pérouse
la-ballue.com
5. La Borde, en Bourgogne la beauté d’un parc en harmonie avec la nature
Le pitch : dans l’Yonne, cette ancienne demeure seigneuriale du XVIe renaît en hôtel 5 étoiles sous l’égide d’un couple de passionnés : Marieke et Rik Klomp, installés dans la région depuis une vingtaine d’années. Elle se compose de 6 suites, une table élégante, une piscine, un spa, une salle de fitness et un somptueux parc de 7 hectares labellisé Jardin remarquable.
Pourquoi on réserve ? Apprivoiser la nature plutôt que la dompter à tout prix, c’est l’ADN de ce projet paysager façonné par les propriétaires au fil des années. D’une prairie à l’abandon, six espaces ont vu le jour : un arboretum de 50 espèces, un potager de 1 600 m2, une roseraie fabuleuse, un jardin à la française, un verger, un bois et sa mare, le tout entièrement intégré dans la nature environnante.
À savoir : comptez 1h30 pour faire le tour en admirant les splendides tilleuls, les rosiers Cécile Brunner, les haies d’hortensias et les ifs taillés en cône.
La Borde
89130 Leugny
lbmh.fr
6. Le Domaine de Primard, un éden bucolique aux portes de Paris
Le pitch : en Normandie, un hôtel 5 étoiles comme une maison de famille tombé dans l’escarcelle des Domaines de Fontenille. Le château et ses annexes accueillent deux restaurants (dont un gastronomique avec une étoile Michelin), un spa et 39 chambres et suites plongées dans un havre de verdure de 30 hectares sur les rives de l’Eure.
Pourquoi on réserve ? Jacques Wirtz. À moins d’être féru de botanique, ce nom ne vous dit probablement rien. Né en 1924, ce Belge est pourtant l’un des paysagistes les plus importants du XXe siècle. En France, on lui doit les jardins du Carrousel et ceux de l’Élysée. Le domaine de Primard qu’il dessine dans les années 1980 est une parfaite illustration de son savoir-faire. On y contemple des buis et ifs sculptés, une collection de 250 variétés de roses, des vivaces : renoncules, pivoines, anémones, delphiniums…. Vaches Highland, moutons d'Ouessant, chevaux, canards et oies évoluent en semi-liberté dans cette oasis luxuriante.
Bon à savoir : Gérard Germaine, le jardinier historique des lieux, propose des visites guidées du potager en permaculture. Il n’est pas rare d’y croiser le chef étoilé Romain Meder venant y faire sa cueillette du jour pour approvisionner les cuisines des restaurants Les Chemins, Octave et la Table d'Hôtes.
Domaine de Primard
Route départementale 16
28260 Guainville
> En savoir plus sur le Domaine de Primard sur le Club Yonder
7. Airelles Versailles, Le Grand Contrôle : à Versailles, l’art du jardin à la française
Le pitch : prestigieux écrin Airelles, cet ancien hôtel particulier construit en 1681 par l’architecte favori de Louis XIV Hardouin-Mansart propose 11 clés et 2 suites restaurées dans l’esprit Grand siècle, un spa Valmont et un restaurant Alain Ducasse avec vue sur le parterre de l’Orangerie.
Pourquoi on réserve ? L’hôtel de luxe de Versailles est situé dans l’enceinte même du Domaine offrant un accès exclusif au Château et à ses jardins conçus par Le Nôtre. Le parterre de l’Orangerie s’étend sur trois hectares où sont déployés l’été 1055 arbres, orangers du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, citronniers, lauriers-roses, palmiers ou encore grenadiers, certains ayant plus de 200 ans… qui sont conservés en hiver à l’intérieur du bâtiment datant de 1663.
Le plus : chaque matin, il est possible de visiter le Domaine de Trianon aux côtés d’un guide privé avant l’arrivée des visiteurs. Royal ! N’hésitez pas à pousser la visite jusqu’au potager du Roi. Classé Monument historique, il est l’œuvre de Jean-Baptiste de la Quintinie, un avocat passionné d’horticulture qui y développa des techniques visionnaires toujours usitées de nos jours. On peut même acheter les fruits et légumes à la boutique attenante.
Airelles Versailles, Le Grand Contrôle
12 rue de l’Indépendance Américaine
78000 Versailles
> Plus d'infos sur Airelles Versailles sur le Club YONDER