
The Residence Mauritius, une pépite dans l’océan indien
Le pitch | The Residence Mauritius, sensuelles tropiques
Non loin des champs de cannes à sucre, dans le village de Belle Mare, The Residence est l’un des fleurons de l'hôtellerie de luxe mauricienne. Auréolé de jardins, bordé par une magnifique plage de sable immaculé d’un kilomètre, il appartient au groupe singapourien Cenizaro Hotels & Resorts, qui compte dans son escarcelle plusieurs hôtels de luxe à Zanzibar, aux Maldives et à Tunis. À son ouverture en 1998, cet établissement était le seul à proposer un service de majordome, une piscine chauffée et un spa sur l'île Maurice. Depuis, il n’a cessé de combiner le raffinement indien et la sensualité des tropiques, qui lui confèrent une atmosphère propice à la détente.
Comment est l’hôtel ?
Inspirée des demeures égrenées sur les plantations au début du XIXe siècle, The Residence Mauritius se love dans dix hectares de luxuriante végétation tropicale. Les petits bâtiments de deux étages, dotés de varangues en bois sculpté, enlacent un grandiose hall d’accueil. Flanqué de hautes colonnades soutenant une blanche charpente de bois, il surplombe une piscine en forme de lagon, l’océan en toile de fond. Ici et là cohabitent antiquités asiatiques, nostalgiques imprimés sépia et mobilier exotique ou contemporain. Outre le Planter Kids Club, qui accueille les 3-12 ans pour de multiples activités, il dispose d’un spa, de plusieurs piscines et se prête à la pratique de sports nautiques (ski, paddle, plongée, kayak). En soirée, le cinéma sous les étoiles avec pop-corn est un incontournable. Un hôtel 5 étoiles à l’Île Maurice complet.
Côté gastronomie, trois restaurants à la vue panoramique. The Dining Room propose, sous forme de buffet, une cuisine internationale et mauricienne, pimpée d’épices qui titillent les papilles. À l’heure du déjeuner, The Verandah se prête à une pause-snack à l’ombre des cocotiers. Le soir, The Plantation, campée dans une maison de planteur au bord de la plage, célèbre la cuisine créole et les fruits de mer.
Et les chambres ?
Pourvues de balcon ou de terrasses aménagés, les 135 chambres (de 54 à 58 m2) et les 28 suites (de 86 à 164 m2) s’ouvrent sur le vert des jardins ou le turquoise de l’océan. À la fois élégantes et empreintes de sérénité, elles sont parées de douces tonalités, des camaïeux de blanc et de beige, de rideaux en lin ou en coton et sont rehaussées de meubles en bois foncé qui rappellent l'héritage colonial. Pour accentuer l’atmosphère d’antan, certaines suites sont dotées de lits à baldaquin. Chaque soir, de délicates senteurs d’ylang ylang y sont vaporisées pour bercer le sommeil des résidents, sur lesquels veille en permanence un service de majordome.
-
© The Residence Mauritius
Ce qui fait la différence ?
Bulle de sérénité dotée de huit cabines, The Sanctuary offre un vaste choix de programmes inspirés de la philosophieasiatique. Tel le soin signature The Sanctuary (75 min) pour harmoniser le corps et l’esprit. Il combine techniques de yoga, massage corporel aux huiles aromatiques et manœuvres de Reiki pour rééquilibrer les énergies.
Autre rituel signature en partenariat avec la maison Carita, le soin visage Sculpting Gold Perfection (traitement raffermissant infusé d'or), qui élimine les impuretés en profondeur et cible les contours du visage à l’aide de l'appareil Idéal Pro-Lift.
-
© The Residence Mauritius
La chambre à booker ?
L'une des Colonial Ocean Front Room au rez-de-chaussée.
Ce qu’il faut retenir
Dans un luxuriant décor tropical, ce resort, baigné par l’eau transparente de l’océan indien mixe style colonial et élégance intemporelle.
5 choses que l’on a aimées à The Residence Mauritius
- L’architecture qui rappelle les grandes demeures coloniales d’antan,
- L’une des plus belles plages de sable blanc de la côte est,
- Le mélange du raffinement asiatique et de la sensualité tropicale,
- Le pavillon-spa auréolé de végétation pour se relaxer, bercé par une douce brise,
- La qualité du service et la gentillesse du personnel mauricien.
Combien ça coûte ?
À partir de 162 € la nuit.
Hôtel The Residence Mauritius
163 clés à partir de 162 € la nuit
Route Côtière, Belle Mare, Ile Maurice