Vous êtes ici

Céline Dassonville, Le lundi 21 août 2023
Restaurants

Les meilleurs restaurants de Blois, saveurs de Loire

Quels sont les meilleurs restaurants de Blois ? Entre cantines branchées, restaurants étoilés et épiceries le long de la route des Châteaux de la Loire, notre sélection.
  • Le restaurant à Blois d'inspiration japonaise Assa © Assa
    Le restaurant à Blois d'inspiration japonaise Assa © Assa
  • Amour Blanc © Fleur de Loire
    Amour Blanc © Fleur de Loire
  • Amuse bouche au restaurant Fleur de Loire du chef Christophe Hay © Fleur de Loire
    Amuse bouche au restaurant Fleur de Loire du chef Christophe Hay © Fleur de Loire
  • Barbeau au restaurant Fleur de Loire du chef Christophe Hay © Fleur de Loire
    Barbeau au restaurant Fleur de Loire du chef Christophe Hay © Fleur de Loire

Sur la route des châteaux de la Loire, berceaux des fastes de l’art de vivre à la française, Blois illustre son riche passé au détour de jolies maisons à colombages, hôtels particuliers, ruelles médiévales…  et bien sûr son château surplombant le fleuve royal où vécurent 7 rois et 10 reines. Loin d’être figée dans le temps, la ville a beaucoup à offrir aux visiteurs. À commencer par sa scène culinaire florissante.  

 

1. Christophe Hay, le bijou du chef ligérien à l’hôtel Fleur de Loire

L’esprit : doublement étoilé pour La Maison d’à Côté à Montlivault (aujourd’hui Ezia, par Nicolas Aubry), Christophe Hay voit grand avec cet hôtel 5 étoiles abritant spa, piscine et deux tables d’exception dont ce gastro éponyme, déjà paré, à peine plus d’un an après son lancement, de deux macarons. Le chef ligurien y joue l'une de ses plus belles partitions. Les assiettes sublimes convoquent le meilleur du terroir, poissons et gibiers en première ligne : caviar osciètre, esturgeon grillé, concombre et citron ou carpe à la Chambord accompagnée de truffe aestivium, écrevisse et sauce au vin de Cheverny. Du grand art pour ce restaurant du Val de Loire.

  • Fleur de Loire © Alexandre Moulard
    Fleur de Loire © Alexandre Moulard

 

Le spot : la décoratrice Caroline Tissier qui travaille avec le maestro met en scène un univers contemporain raffiné qui fait écho au fleuve : lumières soignées, moquette aux motifs bancs de sable et murs parsemés de vagues. 

Le plus : la possibilité de séjourner sur place dans l’une des 44 chambres et suites de l’hôtel du Val de Loire.   

Restaurant à Blois Christophe Hay
26 quai Villebois Mareuil
Tel. +33 2 46 68 01 81

fleurdeloire.com

  • © Fleur de Loire
    © Fleur de Loire

  

2. Le Médicis, un savant mélange de tradition et d’évasion

L’esprit : une cuisine gastronomique traditionnelle teintée d’une pointe d’exotisme. Le chef Damien Garanger a roulé sa bosse (Chypre, Moscou, Caraïbes…) avant de reprendre les rênes du restaurant à Blois familial ouvert par ses parents. Sa cuisine est un savant mélange de tradition et d’évasion, avec une appétence certaine pour les produits de la mer : homard breton servi avec asperges de Sologne et beurre crémeux aux agrumes ou ces délicieuses queues de langoustines relevées de condiments et assaisonnements thaïs.

Le spot : au sein de l’hôtel éponyme, le décor élégant quoiqu’un brin compassé aligne tables rondes serties de nappes blanches, grande baie vitrée et fauteuils confortables. 

Le plus : la possibilité de s’inscrire à des ateliers pour découvrir les recettes du chef.

Le Médicis
2, allée François Ier
Tél. +33 2 54 43 94 04

le-medicis.com

  • © Le Médicis Blois
  • © Le Médicis Blois

 

3. Assa, la rencontre étoilée de la Loire et du Japon

L’esprit : duo aux fourneaux et à la ville, Fumiko et Anthony Maubert marient la Loire et le Japon dans cet Assa (matin en japonais) engagé, à forte empreinte végétale. Tous les producteurs, dont leur ami Masato Fujisaki qui cultive les légumes asiatiques, sont situés à 20 minutes à la ronde. Après les Trois Toques du Gault&Millau et l’étoile en 2015, la table de Blois a reçu l’étoile verte Michelin pour son approche durable. Côté carte, place au mystère. Bien malin celui devinera les plats derrière les intitulés poétiques : « Vent et lune » ; « Ile végétale »… ça change des titres pompeux à rallonge. Résultat, on se laisse bercer par une partition herbacée d’une grande délicatesse, ode aux produits du terroir et aux saveurs asiatiques. 

  • Restaurant à Blois Assa © Assa
    Restaurant à Blois Assa © Assa

 

Le spot : une bâtisse ancienne avec vue sur la Loire, dont on admire les reflets depuis les grandes baies vitrées. Seule entorse au décor minimaliste : le kimono traditionnel, la robe de mariée de Fumiko, accroché dans la salle à manger.

Le plus : les pâtisseries divines et light de Fumiko (qui fut nutritionniste dans une autre vie) dont cet exquis mille-feuille au thé vert matcha.

Assa
189 quai Ulysse-Besnard
Tel. +33 2 54 78 09 01

assarestaurant.com

  •  
  • Restaurant à Blois Assa © Assa
    Restaurant à Blois Assa © Assa

 

4. Amour Blanc, le deuxième bébé de Christopher Hay à l’hôtel Fleur de Loire

L’esprit : il porte le nom d’une carpe asiatique qui frétille dans les étangs de Sologne. Prolongement du restaurant gastronomique à l’hôtel Fleur de Loire, ce petit frère lui ferait presque de l’ombre. Des recettes plus simples mais tout aussi locavores, le menu déroule les plats à base de produits de saison sélectionnés chez les meilleurs producteurs : silure de Loire poché, fèves, sabayon à la mélisse et citronnelle ou carré de bœuf wagyu issu de l’élevage personnel du chef. 

  • Coquillage de Cancale, vinaigrette acidulée, herbes fraîches, fenouil sauvage © Fleur de Loire
    Coquillage de Cancale, vinaigrette acidulée, herbes fraîches, fenouil sauvage © Fleur de Loire

 

Le spot : au deuxième étage d’une extension moderne de l’hôtel, une salle boisée et lumineuse offrant 50 couverts avec vue plongeante sur le fleuve.

Le plus : le ravissant kiosque à pâtisseries piloté par le chef Florence Lesage s’avère le spot idéal pour une pause sucrée. 

Amour Blanc
26 quai Villebois Mareuil
Tel. +33 2 46 68 01 60

fleurdeloire.com

  • Amour Blanc © Alexandre Moulard
    Amour Blanc © Alexandre Moulard

5. L’Oratoire, la nouvelle brasserie sexy de l’Orangerie 

L’esprit : depuis 2022, l’Orangerie, table un temps étoilée située dans une dépendance du château de Blois, n’est plus. Tabula rasa. Lui succède cet Oratoire, dans un décor totalement revisité de brasserie contemporaine. Pour son troisième restaurant blésois, Patrick Paulus a confié les marmites à Hiroshi Mukai. À la carte, des sexy sushis qui les côtoient classiques bistrotiers (croques, salades et viandes rustiques). Le soir, les oiseaux de nuit migrent au bar Le 15 Cent 15, pour siroter cocktails bien frappés et quilles locales. 

  • © L’Oratoire
    © L’Oratoire

 

Le spot : la plus belle terrasse de Blois grâce à sa vue sans égale sur le château. 

Le plus : une ouverture non-stop de midi à une heure du matin. 

L’Oratoire
1 avenue du Dr Jean Laigret
Tel. +33 2 54 78 05 36

loratoireblois.fr

 

6. Maison Delaunay, l’épicerie fine où choper de bonnes bouteilles 

L’esprit : ouverte il y a deux ans, cette épicerie fine/caviste propose des vins issus du cépage ligérien emblématique : le chenin blanc (Montlouis-sur-Loire, Chinon, Coteaux-de-l’Aubance…) et des produits artisanaux : confitures La Cour d’Orgères, biscuits La Sablésienne, chocolats Patrice Chapon, sans oublier une foule d’objets désirables sélectionnés avec goût : faïences de Gien, verres Q de bouteilles, etc.

  • © Maison Delaunay
    © Maison Delaunay

 

Le spot : idéalement située place du Château, une boutique de 40 m2 joliment agencée avec parquet blond et étagères aérées. 

Le plus : les conseils avisés de Mathilde Lefebvre, la directrice, aussi acheteuse en vins et instgrammaeuse œnologue. 

Maison Delaunay
11 place du Château
Tel. +33 2 54 71 45 69

facebook.com/maisondelaunay41

7. Au rendez-vous des pêcheurs, l’estaminet planqué rue du Foix  

L’esprit : cette ancienne épicerie était jadis fréquentée par les pêcheurs de Loire. Reprise par Christophe Cosme, le restaurant de Blois a opéré un relooking extrême, se parant d’une fringante façade violette et d’une salle coquette. L’assiette fait la part belle aux poissons flattés selon l’inspiration de légumes en provenance de maraîchers locaux : dos de cabillaud cuit basse température, beurre d’herbes, flan de légumes au coteau du layon, sucrine braisée…

Le spot : dans le quartier calme de Saint-Nicolas, un repaire de connaisseurs qui apprécient la cuisine créative du chef bien ancrée dans le terroir.

  • Restaurant de Blois Au Rendez vous des Pêcheurs
    Restaurant de Blois Au Rendez vous des Pêcheurs

 

Le plus : la carte des vins choisis avec soin dans la région.

Au rendez-vous des pêcheurs
27 rue du Foix
Tel. +33 2 54 74 67 48

rendezvousdespecheurs.com

 

8. Bro’s Restaurant, la table branchée du centre-ville

 L’esprit : au cœur de la cité historique, cette bromance est une histoire qui dure. Né de la rencontre de deux copains cuisiniers, Bro’s conjugue rusticité et modernité avec deux concepts qui font salle comble. Le midi : un menu du marché qui met à l’honneur les producteurs locaux et le soir : un service en 5 ou 7 services pour gourmets avertis. Sans oublier les petites tapas qui vont bien à décliner entre potes à l’heure de l’apéro. 

Le spot : trendy et branché, c’est le nouveau restaurant de Blois à connaître. 

Le plus : un service à la fois soigné et décontracté, c’est rare. 

Bro’s Restaurant
36, rue de la Foulerie
Tel. +33 2 54 70 43 18

brosrestaurant.fr

  • © Bro’s Restaurant
  • © Bro’s Restaurant

 

9. Brut maison de cuisine, le bistronomique responsable et engagé 

L’esprit : ici, le mantra « circuit court » n’est pas qu’une vaine promesse. De la provenance des ingrédients à la préparation des plats, on prône la transparence. Légumes cultivés à moins de 20 km, viandes de la région, pêche française constituent le socle d’une carte renouvelée toutes les semaines, sans perdre en gourmandise. La carte des vins est petite mais variée, avec une prédilection pour les vins bios et naturels.

Le spot : face au pont Jacques Gabriel, une petite salle moderne et accueillante : murs verts, cuisine ouverte et quelques tables en bois vite occupées. 

  • © Brut maison de cuisine
    © Brut maison de cuisine

 

Le plus : ne faites pas l’impasse sur les desserts. Ancien chef pâtissier d’Anne-Sophie Pic, le boss Adrien Delafoy prend un malin plaisir à bichonner les becs sucrés. 

Brut maison de cuisine
14 quai Villebois Mareuil
Tel. +33 2 54 56 81 58

brutmaisondecuisine.com

 

10. Savourer Blois, la cantine chill pour déjeuner à toute heure 

L’esprit : Blois manquait cruellement d’une adresse où déguster de bons petits plats comfy à toute heure. C’est chose faite avec cet infatigable « Savourer » : restaurant le midi, coffee shop l’après-midi, le lieu se mue en bar à cocktails le soir et brunch le week-end. À la carte : burgers, salades et petits plats maisons à base de produits locaux avec options végés et sans gluten.

Le spot : une grande salle avec comptoir végétalisé, tables hautes et grandes tablées pour ripailler en bande.   

Le plus : des DJ set, des soirées à thème, des dégustations de vins… il y a toujours quelque chose à faire et la programmation est canon.

Savourer Blois
3 rue du Bourg Neuf
Tel. +33 2 34 03 85 55

savourer-blois.fr

  • © Savourer Blois
    © Savourer Blois