Saveurs iodées, nos restaurants à Cancale préférés
1. Le Coquillage | Chef : Hugo Roellinger
Le Coquillage est la table gastronomique des Maisons de Bricourt, l’ensemble des hôtels de Cancale de la famille Roellinger. Ouvert en 1992 par Jane et Olivier Roellinger, elle est aujourd’hui le lieu d’expression de leur fils Hugo. Tout en gardant les marqueurs familiaux – valorisation des producteurs et association du terroir breton aux épices du bout du monde – il a su trouver sa propre voie. Sa cuisine créative et subtile est surtout engagée : il a progressivement renoncé à cuisiner la viande et privilégie la pêche durable et le végétal sous toutes ses formes, faisant de l’algue sa signature. Une audace et des convictions qui ont permis au restaurant de Cancale de décrocher une seconde étoile au Guide Michelin en 2019 et une étoile verte en 2020.
La table à réserver : le restaurant Le Coquillage se situe dans la salle à manger du Château Richeux, majestueuse villa des années 20 surplombant la baie du Mont-Saint-Michel. En réservant, il faut demander une table près des fenêtres qui offrent une vue imprenable sur le paysage suspendu entre terre et mer.
Le Coquillage
Le Buot - 35350 Saint-Méloir-des-Ondes
maisons-de-bricourt.com
2. Breizh Café Cancale | Chef : Bertrand Larcher
Manger une crêpe face au Mont-Saint-Michel : c’est à peu de chose près la proposition de Bertrand Larcher à la crêperie Breizh Café de Cancale. Idéalement situé sur le port, le restaurant de Cancale se distingue en ajoutant aux incontournables de la cuisine régionale des références à la culture nippone. Le Japon – où a ouvert le premier Breizh Café en 1996 – n’est donc jamais loin. La preuve avec les Breizh rolls (des galettes de sarrasin roulées façon maki) et l’omniprésence des produits marins. Mais Bertrand Larcher n’en oublie pas pour autant les producteurs bretons et s’approvisionne localement : la farine de sarrasin est moulue au Moulin de la Fatigue à Vitré, les huîtres arrivent directement des Parcs Saint-Kerber de Cancale et le beurre provient de la Maison Bordier, institution malouine.
La galette à choisir les yeux fermés : la Complète Champignons est un classique parfaitement exécuté.
Breizh Café Cancale
7, quai Admis en Chef Thomas, 35260 Cancale
breizhcafe.com
3. Grain de Vanille | Chef : Yannick Gauthier
Pour dévoiler le savoir-faire sucré des Maisons de Bricourt, la famille Roellinger confie en 2001 la pâtisserie-salon de thé Grain de Vanille à l’un de ses fidèles, Yannick Gauthier. Passé par le restaurant étoilé d’Olivier Roellinger puis le fournil du Château Richeux, il confectionne depuis plus de vingt ans une sélection de pâtisseries devenues emblématiques. Parmi elles, le chou Paris-Cancale (déclinaison à la pistache du Paris-Brest) ou le Rocher de Cancale (meringue, crème et croquant au praliné amande noisette, mousse au chocolat blond). Son épouse Fernanda Gauthier tient la boutique où sont fabriqués les autres chocolats et confiseries fabriqués sur place. Huîtres en chocolat, caramels au beurre salé, glaces… Des souvenirs de Cancale à déguster sur place ou à emporter chez soi.
La spécialité à ne pas manquer : alliance des savoir-faire du pâtissier Yannick Gauthier et des parfums uniques des Épices Roellinger, le mille-feuille à la vanille bourbon s’impose comme un passage obligé.
Grain de Vanille
12, place de la Victoire, 35260 Cancale
maisons-de-bricourt.com
4. La Table Breizh Café | Chef : Raphaël Fumio Kudaka
À l’étage de la crêperie Breizh Café, Bertrand Larcher continue son grand écart entre la Bretagne et son pays de cœur et laisse la place au chef Raphaël Fumio Kudaka. Japonais d’origine, le chef de ce restaurant de Cancale découvre les us et coutumes de la cuisine française chez Michel Guérard, Marc Veyrat puis Olivier Roellinger aux Maisons de Bricourt. Sur le port de Cancale, il conjugue aujourd’hui avec talent et élégance les produits bretons avec les techniques et condiments japonais. A la carte, le homard de Roscoff rencontre le shiitaké, les produits marins et légumes du coin sont frits en tempura et le saké s’ajoute à la carte des vins. Des associations audacieuses qui plaisent : le restaurant affiche une étoile au Guide Michelin depuis 2013.
L’endroit où séjourner après le dîner : cinq chambres avec vue sur le port de la Houle et les parcs à huîtres ont été aménagées au-dessus du restaurant et prolongent, par leur atmosphère apaisante et leur décor épuré, l’immersion au pays du soleil levant.
La Table Breizh Café
7, quai Admis en Chef Thomas, 35260 Cancale
breizhcafe.com
5. Le Bistrot de Cancale
Marine et Hugo Roellinger mettent le cap vers Port Mer, plage cancalaise qui les a maintes fois accueillis quand ils étaient encore moussaillons. Un restaurant de bord de mer aux allures de bateau, tout de bois vêtu (intérieur signé Christophe Bachmann), avec une terrasse presque les pieds dans l’eau. Sur les murs, l’immense toile de l’artiste breton Louis Garin dépeint une scène de pêche devant les remparts de Saint-Malo. Comme un avant-goût de la carte où trônent - parmi quelques pièces de viandes d’exception - les plus beaux produits de la mer : huîtres, coquillages, langoustines, sole, turbot, homard…
Les petits détails qui font toute la différence : Le Bistrot de Cancale emprunte au restaurant gastronomique Le Coquillage quelques-uns de ses meilleurs atouts : son sommelier Gaylord Goulette et son pain au levain, confectionné dans le fournil du Château Richeux.
Le Bistrot de Cancale
5, rue Eugène et Auguste Feyen, 35260 Cancale
maisons-de-bricourt.com