Vous êtes ici

Grégoire BoulantGrégoire Boulant, Le jeudi 02 mai 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants de Marseille

Parce que Marseille a plus que jamais le vent en poupe et que sa scène culinaire explose… Les étoiles Michelin tombent, les prix Fooding pleuvent. Et Marseille s’impose comme une nouvelle capitale gastronomique. Tables bistronomiques, éternelles institutions, cantines de quartier, haute-gastronomie, street food… notre sélection (subjective) des meilleurs restaurants de Marseille pour ne pas rester sur sa faim dans la cité phocéenne.
  • La star des restaurants de Marseille : la bouillabaisse © AdobeStock
    La star des restaurants de Marseille : la bouillabaisse © AdobeStock

1. Onassis : planque iodée sur la Corniche

Un restaurant à Marseille qui pose l’ancre sur la Corniche. Il dédouble les plaisirs avec sa poissonnerie du rez-de-chaussée et à l’étage, son gastro marin caché derrière une porte dérobée, façon speakeasy. Chez Onassis, on prend part à une savoureuse expédition, axée sur les produits de la mer, articulée autour de cinq escales à travers le Monde (Tunisie, Japon, Bali…). Sur le pont en cuisine, le chef Joffrey Bohaër, qui a mouillé le maillot dans le restaurant parisien de Mory Sacko, est accompagné en salle d’un équipage décontracté et alerte. 

  • Chez Onassis Marseille © cagnard studio
    Chez Onassis Marseille © cagnard studio


On retiendra de notre fameux dîner l’huître pochée à la merguez de Noailles, le fricassé tunisien au thon rouge et au caviar et cette audacieuse brochette yakitori seiche-comté. Des assiettes voyageuses et un menu qui évolue souvent, au fil du temps pour une croisière qui (nous) s’amuse, sans jamais nous mener en bateau.

Restaurant Onassis Marseille
245 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
@onassismarseille

  • Chez Onassis Marseille © DR
    Chez Onassis Marseille © DR

 

2. Mijoba : popote d’auteur à Vauban 

Après avoir fait bonnes preuves dans une poignée de restos en vue à Marseille, voilà que depuis bientôt un an, David Mijoba - chef libre et inspiré d’origine vénézuélienne - ravit les estomacs gourmets, en contrebas de la Bonne Mère, au 79 du boulevard Vauban. Dans un lieu minimaliste mais chaleureux, le restaurant de Marseille, auréolé de trois macarons Ecotable prône circuit court, légumes, pêche et viande durables.

 

Un soir de mars, en cinq temps, de jolies régalades : le thon rouge idéalement mi-cuit et son rouleau de printemps tout-végétal ; le pressé d’agneau, polenta grillée, chanterelles et jus corsé ; le semifreddo noisette-pistaches, sorbet yuzu-framboise, condiment rose-hibiscus. Une belle sélection de bières et de vins complète l’expérience (très bon vin nature du Languedoc siroté ce dîner-là). Un sans-faute, y compris pour le service, efficace et souriant. 

Mijoba 
79 Boulevard Vauban, 13006 Marseille
@david.mijoba

  • David Mijoba © DR
    David Mijoba © DR

3. Le Petit Nice de Gérald Passedat : l’incontournable

Au Petit Nice (aka l’institution familiale qui triomphe sur la Corniche depuis 1917), Gérald Passedat, figure locale incarnant la troisième génération à la tête du célèbre restaurant de Marseille et hôtel, propulse la Méditerranée sur le devant la scène, dans des ballets culinaires magistralement orchestrés, au gré des arrivages. Le chef, dont la cuisine est couronnée par 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2008, se concentre sur l’épure et la précision.

  • Le Petit Nice - Passedat © DR
    Le Petit Nice - Passedat © DR


La grande salle panoramique, au plus près de la mer - l’horizon en toile de fond - propose pour le déjeuner comme le dîner un spectacle unique. S’attabler au Petit Nice, c’est s’offrir “une plongée sous-marine, où l’on va peu à peu vers le grand fond à la découverte des plats signature du chef” : comme l’emblématique bouillabaisse, servie en trois services (tout simplement magistrale !) ou le loup Lucie Passedat (tellement tendre !), qui s’amourache de courgette, concombre et d’un condiment secret. La table gastronomique s’adjoint un hôtel 5 étoiles et un restaurant bistronomique, pour prolonger l'expérience. 

Le Petit Nice
17 Rue des Braves Anse de Maldormé, 13007 Marseille
instagram.com

  • Le Petit Nice - Passedat © DR
    Le Petit Nice - Passedat © DR


 

4. Les Fenêtres par Arnaud Davin

Après un tour du monde (Saint-Barth, Chine, Vietnam, Polynésie…) et l’ouverture de son restaurant à Paimpol, Arnaud Davin pose ses couteaux sur l’une des plus belles terrasses de la ville, plein phare sur le Vieux Port et la Bonne Mère. Au sein de l’hôtel Intercontinental Marseille, on vient aux Fenêtre pour une cuisine de brasserie contemporaine à force influence méditerranéenne, évidemment, avec quelques excentricités (le scotch egg à la farce de canard notamment). Ce soir-là, sous les grandes arcades, ceviche de mulet doré, lait de tigre à l’orange sanguineet Lotte et rascasse en cromesquis, rouille à la harissa, pickles de fenouil que l’on aurait pu commander à nouveau. Gourmande, la Noix de Saint-Jacques accompagnée de poitrine de porc confite et de topinambours, cernée de purée de pignons de pin. Plutôt sage la lotte Marinée au curry jaune, moules, émulsion citronnelle, poireaux farcis cajou, mais parfaitement exécutée. Pour finir, en même temps que le soleil qui se couchait, un magnifique moelleux aux marrons, clémentine de Corse confite et glace au rhum, sans chocolat, on le répète pour ne pas décevoir les amateurs, mais terriblement convaincant. 

Les Fenêtres par Arnaud Davin
1 Pl. Daviel, 13002 Marseille
marseille.intercontinental.com/les-fenetres/

  • © Les Fenêtres
  • © Les Fenêtres

 

5. Kin : gastronmie de voyage 

Kin ? En référence à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ville d’origine du chef Hugues Mbenda. Dans son adresse gastronomique de Marseille (qui se mue en cantine de quartier inspirée le midi) située à deux pas du Vieux-Port, le chef teinte avec malice ses créations de saveurs et ingrédients de son enfance : manioc, banane plantain, bissap, igname, cacao… Dans l’assiette : coup d’éclat avec le rouget barbet en portefeuille frit à la perfection, coiffé d’une salade de chou blanc-piment-vanille; fricassée de haricots Niébé. Et retour en enfance avec le chichi de l’Estaque à dipper dans un condiment pomme-gingembre. Le cadre est agréable, le service attentionné. À découvrir.  

  • Kos © DR
    Kin © DR


Kin 
10 Rue Francis Davso, 13001 Marseille
instagram.com

6. Aux Goudes Chez Paul : l’Auberge du Corsaire 

Pour déjeuner au bord de l’eau, on file volontiers aux Goudes, petit village de pêcheurs aux allures de carte postale - qu’on ne présente plus. Il faudra donc, depuis le centre de Marseille, longer la Corniche (et une fois sur place trouver une place pour se garer) pour prendre place chez Paul, le corsaire.

Une institution plébiscitée depuis plus de 70 ans qui dégaine avec un accent bien chantant des assiettes qui fleurent bon le Sud : panisses, moules gratinées, friture de supions, poulpe grillé, linguines aux palourdes... L’embarras du bon choix pour composer un parfait festin marin. Le poêlon du pêcheur et la pêche du jour (soles et giga-loup de Méditerrannée) défilant devant nos yeux affamés, semblent remporter la mise ce midi-là. Sans oublier les desserts et l’extra chou-chantilly-caramel qui a fait l’unanimité. Le service est comme le reste, gaillardement irréprochable.

  • Auberge du Corsaire © DR
    Auberge du Corsaire © DR


Chez Paul 
35 Rue Désiré Pelaprat, 13008 Marseille
facebook.com
 

7. L’Eau à la Bouche : pizza mania 

On oublie souvent que Marseille est un fief incontesté de la pizza, fruit d’un passé partagé entre l’influence indéniable des Napolitains et l’invention du camion à pizza dans les années 60 - inspiré du modèle des baraques à frites nordistes. Mais ici la pizza se veut différente. Alors oui, chacun ira de son avis ! Mais nos pizzas préférées se dégustent du côté de Malmousque, perchées sur leur support métallique, dans la salle un brin kitsch du restaurant ou bien à directement sur les rochers des vallons voisins. Peut-être un peu lassé des pâtes gonflées, on se délecte de ces pizzas fines et craquantes, toujours bien garnies. Les vrais opteront pour la moitié-moitié (l’iconique marseillaise anchois/fromage). D’autres se laisseront tenter par des alternatives comme la brousse-figatelli. 

L’Eau à la Bouche
120 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
@leaualabouche_pizzeria

  • L’eau à la bouche © DR
    L’eau à la bouche © DR

8. L’Avant Cour : de (très) bons poissons au Vallon 

LA meilleure adresse du mythique Vallon des Auffes, ravissant petit port pittoresque campé à quelques encablures de la plage des Catalans, passage incontesté pour les Marseillais d’un jour ou de toujours. On plébiscite ici l’Avant-Cour, et son agréable patio lumineux, à ciel ouvert aux beaux jours. Le restaurant de Marseille, bien plus discret que ses voisins, décline avec brio les spécialités de la mer - ôde à la Méditerranée. L’ardoise évolue mais les inévitables restent, comme les bien généreuses linguines aux palourdes tomatées ou la soupe de poissons de roche. Les poissons de la pêche locale sont présentés entiers, et découpés (toujours bien) cuits, à la demande. La carte des vins a des accents du sud. Les verres tintent et l’accueil du formidable patron est toujours vivant et chaleureux. De bons moments - à la marseillaise ! 

L’Avant Cour 
122 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
@l_avant_cour

  • L’Avant Cours Marseille © DR
    L’Avant Cours Marseille © DR


 

9. À Moro : l’Italie à Marseille 

Une cantine de quartier que tout le monde rêve de retrouver en bas de son immeuble. Notre troquet favori de Marseille qui donne à la rue Venture (située à deux pas du Vieux Port) des airs de ruelle parfaitement italienne. Oui, on s’y croit vraiment ! Le bistrot, resté délicieusement dans son jus et tenu par son top patron Benjamin Moro, sert une parfaite cuisine italienne. Le midi : charcuterie de compétition et pasta cuites à la perfection. Le soir : viandes et poissons. Assis derrière le comptoir en zinc pour le déjeuner : orecchiette nduja mascarpone et semifreddo (dérivé italien du parfait glacé) réveillé par un confit bergamote. Et de bons vins nature toujours bien choisis. 

À Moro
3 Rue Venture, 13001 Marseille
@amoromarseille

  • A Moro © DR
    A Moro © DR

10. AM par Alexandre Mazzia : l’excellence trois étoiles 

Les superlatifs pleuvent à l’idée de qualifier la cuisine du chef Alexandre Mazzia. Adoubé par le Michelin en 2021 avec l’obtention de sa troisième étoile, ce Marseillais d'adoption, ancien basketteur professionnel, livre dans son restaurant une partition culinaire unique. Ses convives s'attablent dans un décor brut et minimaliste planqué dans le VIIIe arrondissement. Ici, tout se passe dans l’assiette, où, au fil des étapes, un travail incroyable est effectué sur les épices, les fermentations, les cuissons. Tel un équilibriste très créatif et toujours inspiré, le chef s’amuse d’associations détonantes et de mariages plus qu’heureux : la framboise et la harissa, l’anguille et le chocolat... “Chaque jour est inspirant, si bien que de votre voyage vous ne connaîtrez au départ que la durée du vol.” nous prévient-on. Bon à savoir : Alexandre Mazzia régale aussi au déjeuner avec son food truck “Michel” - hommage à son grand-père - ancré à seulement quelques mètres de son restaurant de Marseille. Et son kebab végétarien est déjà légendaire ! 

  • Alexandre Mazzia © David Girard
    Alexandre Mazzia © David Girard


AM par Alexandre Mazzia 
9 Rue François Rocca, 13008 Marseille
alexandre-mazzia.com
 

11. Beans : comme à Londres

Après un passage à Londres où ils ont fait leurs armes, Elodie et Maxime ont jeté leur dévolu sur Marseille pour y ouvrir en septembre dernier leur All day breakfast sur la Place Notre Dame du Mont. La cuisine est ouverte en continu de 8h30 à 17h (sauf le dimanche de 10h45 à 15h). On vient donc ici, en terrasse ou dans la petite salle tout en longueur, bruncher, luncher ou petit-déjeuner à l’anglaise - et dans les règles de l’Art. Les beans sont savoureux, le bacon croustillant, les œufs toujours bien préparés et les pancakes (enfouis sous une crème mascarpone jubilatoire) moelleux à souhait. Les produits sont tous bien sourcés car si l’inspi vient d’ailleurs, les produits viennent bien d’ici” nous raconte-t-on. L’armada de boissons fraîches maison comme le schrub de saison - à la rhubarbe ce jour-là - viendront aussi assouvir notre soif déclenchée par un soleil tapant.

  • Beans © DR
    Beans © DR


Beans Marseille
13 Place Notre Dame du Mont, 13006 Marseille
@beansmarseille


12. Le Magnolia

Sur la pittoresque Place Jean Jaurès se niche Le Magnolia, un véritable melting-pot culinaire qui puise ses inspirations en tour du monde, et surtout vers l’Asie. Premier arrêt, Vietnam, avec de délicieux bánh mì et un bò bún au tofu frit, avant la Corée et son pancake aux cebettes et crudité. Du côté de la Chine, ce sera wonton de porc au saté, gourmand à souhait, avant une dernière escale en Thaïlande, ce midi là uniquement, pour un curry de maquereau qui s'est révélé à se damner, accompagné de légumes croquants et d'une sauce à vider la corbeille de pain. Cocktails inventifs et service charmant en sus, options végé toujours, un sans-faute tout simple.

  • Le Magnolia © Karim Ben Ismaïl
    Le Magnolia © Karim Ben Ismaïl

 

Le Magnolia
40 Pl. Jean Jaurès, 13001 Marseille
facebook.com

Marseille, on t’aime. GB. 

Nous recommandons aussi