Les plus beaux hôtels spa des Maldives
1. Cheval Blanc Randheli
Le lieu : sur l’atoll de Noonu, au nord de Malé. On rejoint l’hôtel en 45 minutes à bord d’un hydravion aux couleurs taupe et jaune siglé Cheval Blanc.
Dix ans tout juste après son inauguration, le resort de la marque d’hôtels de luxe du groupe LVMH demeure l’une des adresses les plus raffinées de l’Océan Indien et certainement le plus bel hôtel aux Maldives. Randheli se compose d’une île principale sur laquelle sont installés les restaurants, le fitness, le club enfants et une poignée de villas, et de quatre autres îles nées de quelques centaines de tonnes de sable pompées dans le lagon. La végétation a largement pris possession de ces îlots où l’on se déplace à vélo sur des sentiers ombragés pour rejoindre sa villa.
Cet environnement de commencement du monde abrite une quarantaine de villas aux lignes aériennes dessinées par Jean-Michel Gathy. Island Villa directement posée sur la plage, Water Villa sur pilotis ou Garden Villa à moitié sur le sable et à moitié sur l’eau, Horizon Villa à l’extrémité du ponton... les hébergements disposent tous d’une piscine de 12 m de long en pierre noire, de grands volumes (le plafond culmine à 7 mètres...) et d’une élégante déco dans un esprit de loft tropical. Côté restauration, Randheli offre cinq tables (dont le fameux 1947) et trois bars.
Le très grand luxe ? L’île privée de Randheli. Un hectare de sable blanc planté de cocotiers, avec une villa de quatre suites, une piscine à débordement de 25 m de long et un spa aux Maldives, rien que pour vous...
L’instant spa de l’hôtel : il est signé Guerlain bien sûr. Posé sur une île de l’atoll entièrement dédiée au spa et au bien-être. On y accède après une balade de cinq minutes sur le lagon à bord d’un dhoni, le bateau traditionnel maldivien. Six villas de soins, des pavillons pour les massages en extérieur, un salon Leonor Greyl pour les soins du cheveu, un hammam traditionnel, un Spa Bar avec une carte d’élixirs détox et de plats healthy… LE spa de luxe des Maldives le plus exclusif.
Le soin recommandé : le Rituel Soleil en 1h30. Un soin visage et corps pour préparer la peau au bronzage. Gommage onctueux suivi d’un massage et d’un modelage enveloppant avec une huile apaisante.
2. Constance Moofushi
Le lieu : sur l’atoll d’Ari sud, à 25 minutes d’avion de Malé, la deuxième adresse du groupe hôtelier mauricien Constance Hôtels est entourée de trois grands lagons et d’un jardin de corail. Un paradis pour amateurs de découvertes sous-marines à découvrir sur 20 sites de plongée différents grouillant de vie : raies, poissons-lions, anguilles, requins-baleines, dauphins et aigles de mer sont à votre portée.
Une fois descendu de l’hydravion, ôtez vos chaussures et oubliez-les pendant la durée de votre séjour à Moofushi. Car c’est à un séjour pieds dans le sable et décontracté que l’on vous convie ici. Dans l’esprit no news no shoes, cet hôtel spa des Maldives affichant 5 étoiles prouve que l’on peut conjuguer grand luxe et simplicité. Moofushi se distingue aussi de la plupart des autres îles-hôtels en proposant à ses hôtes une offre tout compris qui évite les mauvaises surprises. Une offre généreuse car elle comprend les repas, les boissons (vins et alcools de marques) et plusieurs activités nautiques (planches à voile, kayak, snorkeling).
Le resort qui a ouvert en 2010 avait été décoré par le duo d’architectes parisiens Marc Hertrich et Nicolas Adnet du studio MHNA. Des spécialistes des atmosphères tropicales raffinées auxquels a été confiée la rénovation des espaces intérieurs, des deux restaurants et deux bars. Les 110 villas de Moofushi, posées sur le sable ou sur le lagon offrent une déco d’une élégante sobriété avec un choix de tissus soyeux et d’objets en harmonie avec l’esprit du voyage comme ces armoires et dressings inspirés de malles anciennes.
L’instant spa : le Spa by Constance se compose de huit cabines de soins installées dans de mignons bungalows sur pilotis ainsi que d’un pavillon de yoga (une pratique au lever du soleil restera un moment inoubliable) et d'une salle de fitness.
Le soin recommandé : un massage aux pierres chaudes qui soulage les tensions musculaires et redonne de l’énergie ainsi que de la souplesse au corps.
3. Joali Being
Le lieu : au cœur de l’atoll de Raa, sur l’ile de Bodufushi, à 40 minutes de vol de Malé.
Comme son nom le laisse supposer, Joali Being est un nouveau complexe entièrement dédié au bien-être (le fameux wellbeing...) et l’un des hôtels avec spa des Maldives les mieux dotés. À l’image de son grand frère le magnifique Joali situé sur le même atoll, mais sur l’île de Muravandhoo, Joali Being se distingue par le raffinement de son architecture qui émerge des cocotiers et se déploie en arc de cercle sur le lagon. Les lignes futuristes du ponton d’accueil donnent une idée de l’élégance des lignes des 68 suites qui composent l’essentiel de l’hébergement de cette île de rêve. Chacun de ces luxueux bungalows, posés sur l’eau ou sur le sable blanc de la plage, offre de beaux espaces (260 m2 pour les plus petites villas) avec terrasse et piscine privée.
Pour rester raccord avec l’esprit bien-être du resort, l’offre culinaire est aussi raffinée que variée. La carte des restaurants est supervisée par une équipe de nutritionnistes : healthy au B’Well, fruits de mer et poissons grillés au Su, végétarien au Plantae et gastronomique au restaurant principal, le Flow... Les bars (Mojo et Sai) et le ponton Ocean Sala servent snacks, cocktails et spécialités japonaises. Comme vous êtes dans le très haut de gamme, il est, évidemment, possible de dîner où vous aurez envie, et pourquoi pas au Turtle Treehouse, un cocon pour deux surplombant la mer.
L’instant spa : les 39 salles de traitements qui composent cet espace spa des Maldives sont équipées d’un système sonore aligné avec les fréquences planétaires et en synergie avec l’emplacement de la salle sur l’île, qu’elle soit nichée sous les palmiers ou flottant sur le lagon comme l’Ocean Sala. Diagnostics, soins spécialisés au spa Areka (anti-âge, perte de poids, massages pour une relaxation profonde), herboristerie au centre Aktar, traitement aquatiques et bains à Kaashi (sauna Augfuss, bains russes Banya) et fitness au Core.
Le soin recommandé : les traitements proposés ici sont conçus autour des quatre piliers de Joali Being : l’esprit, la peau, le microbiome et l’énergie. Pour un séjour de 5 nuits, le programme De-Stress comprend une consultation avec un praticien, un traitement signature Four Pillar, un soin Watsu, une thérapie basée sur le son et un massage Abhyanga Shirodhara... De quoi repartir des Maldives en pleine forme.
4. One&Only Reethi Rah
Le lieu : sur l’atoll de Malé nord, à 15 minutes de vol de la capitale et 50 minutes en bateau rapide.
Une quinzaine d’années après son ouverture, ce petit bijou de la chaîne One&Only demeure l’une des adresses les plus luxueuses d’un archipel qui en compte pourtant beaucoup. Si le vrai luxe c’est l’espace, alors, le Reethi Rah coche toutes les cases de l’hôtel avec spa de rêve aux Maldives. Il étend en effet ses 129 villas sur l’une des plus grandes îles du pays (44 hectares) et offre à ses hôtes pas moins de douze plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres. La taille de l’île permet de varier l’emplacement des superbes et très vastes villas (135 m2 pour les plus petites) dessinées par l’architecte Jean-Michel Gathy, un spécialiste de la destination. Elles se nichent donc sous la végétation, au cœur de l’îlot, sur les plages et, évidemment sur des pilotis plantés dans le lagon.
Un grand nombre dispose de piscines privées et, pour toutes, le service est assuré par un majordome attitré. Tous les sports nautiques sont proposés (notamment la plongée bouteille) et pour les sports terrestres, on compte deux courts de tennis et un simulateur de golf... Les quatre restaurants servent toutes les cuisines (japonaise, asiatique, européenne...) à déguster les pieds dans le sable ou dans un décor contemporain hyper chic.
L’instant spa de l’hôtel : situé à une extrémité de l’île au cœur d’un jardin, le ESPA se développe sur près de 10 000 m2 ! Les traitements assurés dans des pavillons face au lagon s’appuient sur deux piliers : l’éco-thérapie et l’énergie vibratoire. Les massages s’accompagnent d’un environnement sonore très étudié et le groupe One&Only s’engage à planter des arbres pour chaque soin « sound and body » choisi au sein de leur spa aux Maldives. Pour les sportifs acharnés, le fitness installe certains de ses appareils directement sur la plage. Parfait pour pédaler en regardant le soleil se coucher sur le lagon...
Le soin recommandé : un massage ayurvédique suivi d’une séance de thérapie aquatique Watsu qui consiste en une séance de shiatsu dans l’eau.
5. Club Med Kani
Le lieu : sur l’atoll de Malé nord, le village de Kani est à quelques minutes de bateau de la capitale des Maldives.
Frangée d’une grande plage de 2 kilomètres de long, Kani revendique, à juste titre, son statut d’île jardin. C’est d’ailleurs sous une végétation particulièrement luxuriante que sont posés les bungalows qui abritent des chambres et suites avec vue mer, certaines dotées d’un petit bassin entouré d’un ponton en teck. La déco intérieure, colorée et joyeuse, joue la carte de la fonctionnalité avec, notamment, des chambres communicantes qui permettent d’accueillir jusqu’à 6 personnes. La formule tout compris permet d’apprécier au mieux la variété de l’offre de ce village 5 tridents, qu’il s’agisse des sports terrestres (tennis, trapèze) et nautiques (surf, ski nautique, voile, kayak, snorkeling...), du snacking et de la cuisine. Au restaurant principal, le Velhi, les plats sont servis à l’assiette à des tables en terrasse, le Kandu, le restaurant de spécialités (sur réservation) est le lieu idéal pour un dîner romantique sous les étoiles et le Kaana propose une cuisine « finger food » : tapas, sandwiches, soupes asiatiques.
À l’extrémité de l’île, l’Espace Exclusive Collection déploie une cinquantaine de villas sur le lagon et un Espace Lounge réservé. Et pour un séjour encore plus haut de gamme, le Club propose depuis une dizaine d’années, Les Villas de Finolhu sur un îlot non loin de Kani. Un resort qui comprend quelques villas sur le sable et une trentaine de villas sur pilotis avec piscine privative. Le Spa Cinq Mondes y rouvrira le 15 octobre après quelques travaux d’aménagement.
L’instant spa : à Kani, le Spa Club Med by Mandara est niché au cœur du domaine dans un jardin clos. Dans un style d’oasis balinaise, il comprend six cabines doubles (des Bales) et deux Spa Suites avec douche et bain extérieur.
Le soin recommandé : le Mandara Massage. Ce traitement signature pratiqué par deux thérapeutes qui travaillent ensemble combine cinq styles de massages différents : shiatsu, thaï, Lomi Lomi, suédois et balinais.