Sur la rive orientale, à proximité immédiate du quartier de Kadiköy, la gare d’Haydarpaşa est l’un des endroits les plus étonnants d’Istanbul. Quasiment complètement fermée au trafic ferroviaire depuis 2012, cette gare où arrivaient les trains en provenance d’Anatolie ressemble désormais à un décor de film, qui nous plongerait dans l’Istanbul du début du XXème siècle.
Guichets et salles d’attente d’époque, intérieur néo-classique, cheminées rappelant celles du château de Chambord, on comprend que Jean-Pierre Jeunet en ai fait un lieu phare du spectaculaire film publicitaire pour Chanel n°5 avec Audrey Tautou en 2009.
Pour vous y rendre, prenez le vapör depuis l’embarcadère d’Eminönü en direction de Kadiköy. Descendez au premier arrêt, Haydarpaşa, passez le magnifique embarcadère d’époque et rentrez dans la gare pour profiter du silence qui y règne. Le temps semble s’être arrêté ici. Le contraste est d’autant plus saisissant en arrivant d’Eminönü, embarcadère toujours surpeuplé où le vacarme est permanent.
Haydarpaşa Garı Yolu No:1, Rasimpaşa Mh., Kadıköy, Turquie, Istanbul