Si le monde entier connaît le Grand Bazaar, et que la presse s’enthousiasme désormais davantage pour les boutiques de designers et ouvertures de gigantesques malls, Istanbul n’en reste pas moins une ville où les marchés haut en couleurs sont légions. Tour d’horizon des meilleurs d’entre eux.
- Fatih : dans le quartier traditionnaliste de Fatih, autour de la mosquée éponyme, a lieu tous les mercredi le plus grand marché de la ville. Près de 5 000 stands, un choix quasi-infini (des fruits et légumes frais aux textiles en passant par l’électronique et les pâtisseries orientales !), une foule de locaux qui s’y presse pour faire de bonnes affaires, que vous veniez pour acheter ou simplement pour regarder, vous serez ici en immersion totale dans l’Istanbul populaire.
- Beşiktaş : dans ce quartier surtout célèbre pour son équipe de foot se tient un marché où il fait bon se promener le samedi matin. Deux spécialités de ce marché : les fruits et légumes, empilés dans d’impressionnantes pyramides colorées, et les vêtements, amassés dans de grands tas désordonnés. En fouillant un peu, possible de trouver quelques pièces intéressantes à des prix défiant toute concurrence.
- Inebolu : prisé des foodies locaux, ce marché situé dans le quartier populaire de Kasimpaşa propose des dizaines de produits frais issus d’Anatolie : tabac à chiquer, pyramide d’œufs, gigantesques, maïs, épices et herbes, montagnes d’olives… Un véritable plaisir pour les sens et un aller-retour en Anatolie, à peu de frais, tous les samedi à partir de 6 heures.
- Kadiköy : une raison de plus de se rendre sur la rive asiatique, le marché de Kadiköy est l’un des plus grands d’Istanbul, notamment réputé pour son large choix de textile Tous les mardi et vendredi, à 10 minutes de marche depuis le débarcadère de Kadiköy si vous arrivez en bateau.
- Spice Bazaar : nettement plus fréquenté des touristes que les marchés populaires cités ci-dessus, le marché aux épices d’Eminönu (ou marché Egyptien) n’en reste pas moins une étape incontournable lors de votre passage à Sultanhamet. Vos sens seront affolés par les senteurs qui se dégagent des stands sur lesquelles s’empilent des montagnes d’épices orientales. Ne manquez pas de goûter aux olives, fruits secs, et autres confiseries orientales qui sont légions dans ce marché ouvert sept jour sur sept.
N/A