C’est le quartier à surveiller. Pendant des décennies, les abord de King’s Cross n’étaient guère reluisants. Prostitution, trafic de drogues, terrains vagues, rien qui ne donne vraiment envie de s’attarder dans ce qui était avant tout un nœud dans le système de transports londonien.
Mais l’arrivée du terminal Eurostar à St Pancras en 2007 a changé la donne. La gare voisine de St Pancras a subi un lifting qui a coûté la bagatelle d’un milliard de livres, tandis que Marriott rénovait à grand frais l’historique Hotel St Pancras pour lui redonner son faste d’antan. Une clientèle aisée et internationale réside désormais dans le quartier tandis que les bars et restaurants de l’hôtels sont devenus des lieux de rendez-vous prisés.
L’arrivée de Louis Vuitton dans un immeuble signé David Chipperfield ou de Google qui doit inaugurer en 2016 son nouveau siège européen – 1 milliard d’euros d’investissement pour accueillir jusqu’à 5 000 employés – devraient finir d’achever la mutation de King’s Cross en un quartier à la pointe de la modernité.
Kings Cross, Londres, Royaume-Uni