A l’est de la Vieille Ville sur Náměstí Republiky, la Maison Municipale est l’un des lieux les plus symboliques du patrimoine national.
Ce complexe architectural de style Art Nouveau et Sécession, construite entre 1905 et 1912, sur les plans des architectes tchèques Antonín Balšánek et Osvald Polívka inspirés par le fameux mouvement viennois, a été érigé comme une affirmation de la culture tchèque en réponse à la très puissante minorité germanique qui multipliait les constructions et les iniatives de domination.
Bâtiment polyvalent, il abritait alors des salons d’apparats, des restaurants et cafés, ainsi des salles de concert. Et c’est depuis son balcon qu’a été proclamée l’indépendance du pays et la création de la Première République tchécoslovaque en 1918, au lendemain de la Grande Guerre.
Entièrement restaurée entre 1994 et 1997, la Maison Municipale a été rendue aux Pragois au tournant du siècl. Il leur est désormais possible de retourner aux concerts dans la vaste salle Smetana qui peut accueillir 1 200 auditeurs, visiter les expositions régulièrement organisées ici ou alors manger une pâtisserie à l'historique café Kavárna.
Náměstí Republiky 5, Prague, République Tchèque