Membre des Leadings Hotels of the World, l’hôtel Okura, qui a fêté en 2012 son cinquantième anniversaire, est un établissement mythique de la ville.
Dans le quartier d’Akasaka, où l’on retrouve bâtiments gouvernementaux, sièges de grandes entreprises et ambassades, l’Okura a de tous temps été un favori des chefs d’états, délégations officielles et diplomates en déplacement dans la capitale nippone. De Jacques Chirac au Prince Charles en passant par tous les présidents américains depuis Nixon, sans exception, la liste des personnes ayant séjourné à l’Okura est un Who’s Who des puissants de ce monde.
Si objectivement, l’hôtel n’est plus le palace luxueux qu’il fut à une époque – surtout à l’ère des établissements hyper luxueux des grands noms de l’hôtellerie mondiale - il faut dire qu’il règne ici une atmosphère particulière, délicieusement nostalgique et profondément japonaise. Le décor imaginé par Yoshiro Taniguchi (également à l’origine du Musée National d’Art Moderne de Tokyo) est un modèle de design des années 1970s influencées par l’esthétique japonaise traditionnelle. Des shoji (parois de papier) dans les chambres aux jardins zen en passant par les splendides ikebana (arrangements floraux) et les hôtesses en kimono, tout est fait pour plonger les hôtes dans une ambiance japonaise intemporelle. Cela va sans dire que l’hôtel dispose également d’un spa, d’une piscine et de restaurants gastronomiques réputés en ville.
Avec des prix démarrant autour de 20 000 yens en réservant à l’avance, le rapport qualité-prix est certainement l’un des meilleurs de la ville.